Aller au contenu

Amélioration possible du 2180 cm3 ?


Recommended Posts

Bon, maintenant que la titine du fiston tourne bien, sur route pour l'instant, la semaine prochaine c'est au HSO JP Beltoise (Charentes Maritimes) que le verdict va tomber.

Personnellement je suis confiant sur l'homogénéité et la fiabilité du moteur. D'ailleurs on n'y va pas pour jouer les gros bourrins de service mais uniquement pour se faire plaisir... Il n'empêche, il y aura du monde, plus que d'habitude comme chaque année et "mieux armés" semble-t-il.... on verra ...

Pour l'actuel :

Cylindrée 2180 cm3 (92mm épais x 82mm)

  -  Culasse AA500 – Soupapes 40mm x 35,5mm  -  Chambres travaillées 55 cm3 (potentiel 150-160 ch sur banc)

Arbre à Cames CB Performance 2242  -  Levée à la came : 9,92 mm  - Durée à 1,27 mm : 250° - Durée commerciale : 298°

Poussoirs Ultra Light CB Performance 28 mm  -  Culbuteurs Renforcés décalés 1 :1,25 CB Performance

Vilebrequin CB Performance Forgé Chromoly 4340 à Contre-Poids – 8 pions  -  Bielles I Beam  -  Embrayage Kennedy Stage 1  -  Disque renforcé Valéo (meilleur que Daikin... ?)

DCNF 42 - Buses Venturi  36 mm - Gicleurs : Air 190  -  Essence 145 -

  Tube Emulsion : F36  -  Reprise : 50  -  Ralenti : 60  -  Allumage-Bobine  CompuFire

Ma prochaine étape, après validation au circuit (il va faire très chaud semble-t-il !) c'est remplacer les 42DCNF par des 48IDF

avec :

Buses de 40mm  -  Air : 210  -  Essence : 160  -  Ralenti : 60  -  Reprise : 50 -  Tube F2 (ce sont des mesures que j'ai glanées sur un site de Mr Boursin et ses abaques)

Actuellement, avance réglée à 35° avant PMH à 3000 tours stable, c'est un vrai bonheur, tant au ralenti, sans aucun à-coups, que sur les 5000 à 6000 tours, aucune hésitation depuis les bas régimes, pas de pétarades à la décélération, un vrai régal. Pourvu que ça dure !

Merci par avance pour vos avis.

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La configuration va bien donc si les culasses ont le potentiel et que le moteur est bien réglé ca devrait être pas mal.

Avec les 48 idf l'arbre à cames est presque "un peu juste" mais le cb2242 en culbus 1.25 et un RV proche de 9:1 va bien

Pour les 48 IDF c'est pas mal comme base si ce n'est que je pense les gicleurs principaux un peu trop juste en 160 avec les tubes F2, buses de 40 mm et les ajutages en 210, je serai parti par défaut en 170 et un peu moins d'avance maxi à l'allumage (si le Rv est proche de 9:1 avec un deck height de 1 à 1.5 mm car si le moteur a moins de Rv et un deck height élevé il faut effectivement mettre plus d'avance tout comme si la boite est plus courte et/ ou le véhicule plus léger, mais c'est une généralité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc,

Pour le RV, selon l'abaque que j'ai avec un DH à 0,15 cm je suis à 9,39:1.

L'arbre à cames a été choisi par Sylvain de S.... P.... par rapport à d'autres que j'avais préconisés, celui-ci étant moins brutal et rentre dans la conception de ce moteur coupleux, pêchu et fiable à la fois.

Peut-être qu'en 44 IDF avec des buses en 36 (ou même des 40 éventuellement) devrait améliorer le rendu par rapport à mes bons vieux 42DCNF actuels.

Auquel cas, je passerais en F11, avance à 32° ou 34° max (au lieu de 35° actuel) à 3000 tours stabilisés.

En buses de 36 on pourrait avoir 155 en essence et 200 en ajustage air.

En buses de 40 on retrouverait 160 en essence et 210 en ajustage air.

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Papounet a dit :

Bonjour Loïc,

Pour le RV, selon l'abaque que j'ai avec un DH à 0,15 cm je suis à 9,39:1.

L'arbre à cames a été choisi par Sylvain de S.... P.... par rapport à d'autres que j'avais préconisés, celui-ci étant moins brutal et rentre dans la conception de ce moteur coupleux, pêchu et fiable à la fois.

Peut-être qu'en 44 IDF avec des buses en 36 (ou même des 40 éventuellement) devrait améliorer le rendu par rapport à mes bons vieux 42DCNF actuels.

Auquel cas, je passerais en F11, avance à 32° ou 34° max (au lieu de 35° actuel) à 3000 tours stabilisés.

En buses de 36 on pourrait avoir 155 en essence et 200 en ajustage air.

En buses de 40 on retrouverait 160 en essence et 210 en ajustage air.

Pas évident de trouver l'idéal....

Très cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Papounet a dit :

Bonjour Loïc,

Pour le RV, selon l'abaque que j'ai avec un DH à 0,15 cm je suis à 9,39:1.

L'arbre à cames a été choisi par Sylvain de S.... P.... par rapport à d'autres que j'avais préconisés, celui-ci étant moins brutal et rentre dans la conception de ce moteur coupleux, pêchu et fiable à la fois.

Peut-être qu'en 44 IDF avec des buses en 36 (ou même des 40 éventuellement) devrait améliorer le rendu par rapport à mes bons vieux 42DCNF actuels.

Auquel cas, je passerais en F11, avance à 32° ou 34° max (au lieu de 35° actuel) à 3000 tours stabilisés.

En buses de 36 on pourrait avoir 155 en essence et 200 en ajustage air.

En buses de 40 on retrouverait 160 en essence et 210 en ajustage air.

Très cordialement.

C'est une très bonne configuration (plutôt coupleuse) mais plus adaptée à des 44 idf > 60 ralenti / F11/ 140 essence/ 190 que des 48 idf, Avec les 44 idf un bon 4 en 1 en 1-5/8" va bien.

possible de monter les 48 idf >> cependant avec la configuration actuelle en 42 dcnf si les carbus/ allumage sont bien réglés, il n'y a que peu d'intérêt.

en 2180 cc c'est plus une configuration pour un T2  (ou T1 en boite TRES longue ) avec le cb 2242/ culbus 1.25/ échappement 1-5/8"  >> c'est excellent mais pas fait pour prendre des tours.

Avec 9.4:1 je trouve l'avance maxi assez élevée vu la configuration

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Moteur validé les 14 et 15 juillet au HSO (Circuit Haute Saintonge JP.Beltoise). Température très élevée, les sessions ne duraient que 2 ou 3 tours, avec un temps de chauffe très, très, très court. Les yeux rivés en permanence sur la température d'huile qui frôlaient rapidement la zone rouge des 120°, obligeant de décélérer pour refaire descendre l'aiguille.

Moteur qui a surpris tous les amis de cette association ("Vassim'S Days) qui vient de fêter ses 18 années d'existence.

J'ai même assisté à un tour complet en 4ème, conduite par un ami qui attendait ça depuis l'an dernier et qui a été subjugué par le couple fantastique à partir de 1500 tours. C'est vrai qu'il n'osait pas appuyer trop fort à cause de cette chaleur presque insupportable.

Par contre, profitant de la température clémente du matin, 6000 tours à 90° sans problème sur tous les rapports, et cela pendant pratiquement les deux journées. Constat d'huile : pas une goutte de différence à la fin du séjour.

Je suis en train de créer un compte sur Youtube pour vous donner le lien vers deux ou trois petites vidéos.

Les 42DCNF ont bien travaillé mais ont montré leurs limites, le mélange étant perturbé par cette température caniculaire, donc réglages en permanence au paddoc pendant les périodes de refroidissement : on va passer sur du 44IDF pour la prochaine session en buses de 40 et les gicleurs que Loïc m'a indiqués dan son message. Avec une température plus clémente, on pourra mieux tirer du potentiel qui était en réserve.

A ce propos, 35° semble trop élevés, Loïc que penses-tu de 32° ou peut-être 30° à 3000 tours ?

Donc la prochaine configuration : 44IDF - F11 - 140/190 - 50/60 - buses en 40 et avance 30° ou 32° à 3000 tours ?

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malgré de multiples recherches chez tous les revendeurs connus (et ceux moins connus), je ne trouve aucun venturi en 40mm pour 44IDF.

Par contre les 44IDF sont tous vendus avec des venturi 36mm : sera-ce suffisant pour cette configuration ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comme j'ai opté pour un 44IDF dans un futur assez proche, je vais rester en 36 mm car je n'ai trouvé aucun venturi au-delà de 36mm pour le 44IDF et F11.

Par contre l'avance à 30° ou 32° à 3000 tours, au lieu des 35° actuels, qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Speed Shop

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Mecatechnic
  • Messages

    • Ton clapet anti retour ne serait pas monté à l'envers ? 
    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...