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Refection moteur cox 63


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Bonjour à tous,

Je viens de démonter le moteur de mon 1200 de 63 suite à un filetage de bougie endommagé , à la base je pensais uniquement mettre un insert mais la culasse étant dans un état moyen, j'ai trouvé 2 culasses en nos pour repartir sur une bonne base. J'en profite pour demonter pistons cylindres qui sont d'origines et étant dans la tolérance haute au niveau du jeu à la coupe ,je vais également les changer ainsi que les coussinets de bielles. J'en viens à ma question , quelle kit cylindres pistons me conseiller vous pour cette 63? Le AA performance est omniprésent chez les revendeurs, est il de bonne qualité ? y'a t'il d'autres kits de très bonne qualité , j’hésite également avec un kit d'origine en Nos?

Et dernière question , que pensez vous du kit big bore sachant que mon moteur restera pour le reste dans sa configuration d'origine?

Merci à vous

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Bonjour

Les moteurs 34 ch de 1960 à 1969 acceptent le kit cylindrée 77 (origine 1.2L)  ou 83 mm (big bore pour passer en 1.4L) en embase 87mm.

Au niveau culasses il vaut mieux privilégier les modèles plus récents avec des supports de culbuteurs "carrés" plutôt que les modèles "ronds" moins fiables > les culasses sont interchangeables

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Merci Loic pour ta réponse.

Et à ton avis , en gardant le reste du moteur d'origine , le passage en 83mm est-il un choix judicieux étant donné le coût similaire des 2 kits ? Le léger gain de puissance est plus significatif à bas régime ?

Et une dernière question , en 77 ou 83 mm , qualitativement il est préférable de s'orienter vers du AA, Mahle , KS .....

 

Merci

 

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Le choix est judicieux si l'on recherche plus de couple d'autant que le rapport volumétrique d'origine n'est que de 7:1 et passer avec un big bore augmente sensiblement cette valeur.

Cela augmente les reprises et accélérations même si la puissance maxi n'augmente pas énormément sans autres modifications.

A bas et moyen régime le gain est significatif, en améliorant un peu les culasses il est même possible de gagner de la puissance au delà de 3500 tr/mn sans fragiliser le moteur.

La qualité la plus proche de l'origine est le KS (pour montage en 77 mm ), et pour le rapport qualité/ prix si l'objectif est de monter un big bore le AA Performance a un bon rapport prestation/ prix.

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A te lire mon choix se porterait davantage sur le 83mm, surtout si le moteur n ‘est pas fragilisé avec cette nouvelle monture. 
Quand tu parles d’améliorer les culasses, il faut rectifier les sieges , changer soupapes et ressort ? 
Concernant le kit AA performance, les prix sont très différents d’un fournisseur à l’autre, certains précisent même que leur kit n ‘est pas une copie de AA….. difficile de s’y retrouver .

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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