Aller au contenu

Refection moteur cox 63


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de démonter le moteur de mon 1200 de 63 suite à un filetage de bougie endommagé , à la base je pensais uniquement mettre un insert mais la culasse étant dans un état moyen, j'ai trouvé 2 culasses en nos pour repartir sur une bonne base. J'en profite pour demonter pistons cylindres qui sont d'origines et étant dans la tolérance haute au niveau du jeu à la coupe ,je vais également les changer ainsi que les coussinets de bielles. J'en viens à ma question , quelle kit cylindres pistons me conseiller vous pour cette 63? Le AA performance est omniprésent chez les revendeurs, est il de bonne qualité ? y'a t'il d'autres kits de très bonne qualité , j’hésite également avec un kit d'origine en Nos?

Et dernière question , que pensez vous du kit big bore sachant que mon moteur restera pour le reste dans sa configuration d'origine?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les moteurs 34 ch de 1960 à 1969 acceptent le kit cylindrée 77 (origine 1.2L)  ou 83 mm (big bore pour passer en 1.4L) en embase 87mm.

Au niveau culasses il vaut mieux privilégier les modèles plus récents avec des supports de culbuteurs "carrés" plutôt que les modèles "ronds" moins fiables > les culasses sont interchangeables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic pour ta réponse.

Et à ton avis , en gardant le reste du moteur d'origine , le passage en 83mm est-il un choix judicieux étant donné le coût similaire des 2 kits ? Le léger gain de puissance est plus significatif à bas régime ?

Et une dernière question , en 77 ou 83 mm , qualitativement il est préférable de s'orienter vers du AA, Mahle , KS .....

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est judicieux si l'on recherche plus de couple d'autant que le rapport volumétrique d'origine n'est que de 7:1 et passer avec un big bore augmente sensiblement cette valeur.

Cela augmente les reprises et accélérations même si la puissance maxi n'augmente pas énormément sans autres modifications.

A bas et moyen régime le gain est significatif, en améliorant un peu les culasses il est même possible de gagner de la puissance au delà de 3500 tr/mn sans fragiliser le moteur.

La qualité la plus proche de l'origine est le KS (pour montage en 77 mm ), et pour le rapport qualité/ prix si l'objectif est de monter un big bore le AA Performance a un bon rapport prestation/ prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire mon choix se porterait davantage sur le 83mm, surtout si le moteur n ‘est pas fragilisé avec cette nouvelle monture. 
Quand tu parles d’améliorer les culasses, il faut rectifier les sieges , changer soupapes et ressort ? 
Concernant le kit AA performance, les prix sont très différents d’un fournisseur à l’autre, certains précisent même que leur kit n ‘est pas une copie de AA….. difficile de s’y retrouver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Speed Shop

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
    • Tu parles de Trafficox? Pourquoi pas   Il en existe une autre en Delrin d'un autre fabricant, mais j'ai pas mis le lien car celle ci me plait beaucoup moins car il y a du jeu axial de la bague et j'ai peur que cela fasse du bruit https://i0.wp.com/ev4unow.com/wp-content/uploads/2021/09/Delrin-Bushing.jpg?w=980&ssl=1  
    • Oui comme ce n est pas d'origine, compliqué de trouver la bonne combinaison... Ce sera un allumage Bosch à depression (un vrai) J'ai en stock ces gicleurs: G50 G60 G45 Z08 ?? (Lecture difficile) 170z (lecture difficile) Sj ai ai également sur le carbu qui est monté sur le moteur  Si besoin je peut en acheter mais faut il savoir les lesquels  Merci
    • Un 1600 double admission doit avoir un 34 pict. Pour les Solex 31 pict 3 et les Solex-Brosol H30/31, il y a plusieurs combinaisons de gicleurs possibles....Il faudrait un état des lieux précis des pièces disponibles avec références carbu et allumeurs...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...