Aller au contenu

Refection moteur cox 63


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de démonter le moteur de mon 1200 de 63 suite à un filetage de bougie endommagé , à la base je pensais uniquement mettre un insert mais la culasse étant dans un état moyen, j'ai trouvé 2 culasses en nos pour repartir sur une bonne base. J'en profite pour demonter pistons cylindres qui sont d'origines et étant dans la tolérance haute au niveau du jeu à la coupe ,je vais également les changer ainsi que les coussinets de bielles. J'en viens à ma question , quelle kit cylindres pistons me conseiller vous pour cette 63? Le AA performance est omniprésent chez les revendeurs, est il de bonne qualité ? y'a t'il d'autres kits de très bonne qualité , j’hésite également avec un kit d'origine en Nos?

Et dernière question , que pensez vous du kit big bore sachant que mon moteur restera pour le reste dans sa configuration d'origine?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les moteurs 34 ch de 1960 à 1969 acceptent le kit cylindrée 77 (origine 1.2L)  ou 83 mm (big bore pour passer en 1.4L) en embase 87mm.

Au niveau culasses il vaut mieux privilégier les modèles plus récents avec des supports de culbuteurs "carrés" plutôt que les modèles "ronds" moins fiables > les culasses sont interchangeables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic pour ta réponse.

Et à ton avis , en gardant le reste du moteur d'origine , le passage en 83mm est-il un choix judicieux étant donné le coût similaire des 2 kits ? Le léger gain de puissance est plus significatif à bas régime ?

Et une dernière question , en 77 ou 83 mm , qualitativement il est préférable de s'orienter vers du AA, Mahle , KS .....

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est judicieux si l'on recherche plus de couple d'autant que le rapport volumétrique d'origine n'est que de 7:1 et passer avec un big bore augmente sensiblement cette valeur.

Cela augmente les reprises et accélérations même si la puissance maxi n'augmente pas énormément sans autres modifications.

A bas et moyen régime le gain est significatif, en améliorant un peu les culasses il est même possible de gagner de la puissance au delà de 3500 tr/mn sans fragiliser le moteur.

La qualité la plus proche de l'origine est le KS (pour montage en 77 mm ), et pour le rapport qualité/ prix si l'objectif est de monter un big bore le AA Performance a un bon rapport prestation/ prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire mon choix se porterait davantage sur le 83mm, surtout si le moteur n ‘est pas fragilisé avec cette nouvelle monture. 
Quand tu parles d’améliorer les culasses, il faut rectifier les sieges , changer soupapes et ressort ? 
Concernant le kit AA performance, les prix sont très différents d’un fournisseur à l’autre, certains précisent même que leur kit n ‘est pas une copie de AA….. difficile de s’y retrouver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...