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Refection moteur cox 63


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Bonjour à tous,

Je viens de démonter le moteur de mon 1200 de 63 suite à un filetage de bougie endommagé , à la base je pensais uniquement mettre un insert mais la culasse étant dans un état moyen, j'ai trouvé 2 culasses en nos pour repartir sur une bonne base. J'en profite pour demonter pistons cylindres qui sont d'origines et étant dans la tolérance haute au niveau du jeu à la coupe ,je vais également les changer ainsi que les coussinets de bielles. J'en viens à ma question , quelle kit cylindres pistons me conseiller vous pour cette 63? Le AA performance est omniprésent chez les revendeurs, est il de bonne qualité ? y'a t'il d'autres kits de très bonne qualité , j’hésite également avec un kit d'origine en Nos?

Et dernière question , que pensez vous du kit big bore sachant que mon moteur restera pour le reste dans sa configuration d'origine?

Merci à vous

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Bonjour

Les moteurs 34 ch de 1960 à 1969 acceptent le kit cylindrée 77 (origine 1.2L)  ou 83 mm (big bore pour passer en 1.4L) en embase 87mm.

Au niveau culasses il vaut mieux privilégier les modèles plus récents avec des supports de culbuteurs "carrés" plutôt que les modèles "ronds" moins fiables > les culasses sont interchangeables

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Merci Loic pour ta réponse.

Et à ton avis , en gardant le reste du moteur d'origine , le passage en 83mm est-il un choix judicieux étant donné le coût similaire des 2 kits ? Le léger gain de puissance est plus significatif à bas régime ?

Et une dernière question , en 77 ou 83 mm , qualitativement il est préférable de s'orienter vers du AA, Mahle , KS .....

 

Merci

 

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Le choix est judicieux si l'on recherche plus de couple d'autant que le rapport volumétrique d'origine n'est que de 7:1 et passer avec un big bore augmente sensiblement cette valeur.

Cela augmente les reprises et accélérations même si la puissance maxi n'augmente pas énormément sans autres modifications.

A bas et moyen régime le gain est significatif, en améliorant un peu les culasses il est même possible de gagner de la puissance au delà de 3500 tr/mn sans fragiliser le moteur.

La qualité la plus proche de l'origine est le KS (pour montage en 77 mm ), et pour le rapport qualité/ prix si l'objectif est de monter un big bore le AA Performance a un bon rapport prestation/ prix.

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A te lire mon choix se porterait davantage sur le 83mm, surtout si le moteur n ‘est pas fragilisé avec cette nouvelle monture. 
Quand tu parles d’améliorer les culasses, il faut rectifier les sieges , changer soupapes et ressort ? 
Concernant le kit AA performance, les prix sont très différents d’un fournisseur à l’autre, certains précisent même que leur kit n ‘est pas une copie de AA….. difficile de s’y retrouver .

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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