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Gros trajet


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Salut à tous ! Ça fait maintenant 1 an que j’ai ma cox, une vraie petite bête de 1973 berline modifiée décapotable. Bref, samedi j’ai un long trajet en vue ! Toulouse Tarbes par les petites routes, 151 km, 2h40 de trajet annoncé. J’ai déjà fait un 100 bornes 1h30.
entre temps j’ai changé mon câble d’accélérateur, m’a courroie, et la batterie les trois ont 600, et 300 bornes je pense... je pars avec des outils, de l’huile...

je suis un peu flippé de la panne meme si madame ne m’a jamais encore fait de gros mauvais coups....

 

d’autre conseils pour aborder ce trajet ?? 
 

merci à vous ! 

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J'ai été chercher il y a 10 jours un Karmann venant des States, et qui n'avait pas roulé depuis longtemps, et fait uniquement 32km depuis son arrivée en France.

Je suis descendu chez le pro en train, et ai remonté le soir même le Karmann, 942km de nuit.

J'avais une trousse à outil minimum avec moi ( tenant dans une trousse d'écolier), pince, clés de 8, 10, 13, 17, une courroie, une clé à bougie, un peu de fil électrique et du scotch, un jeu de rupteurs.

Rien n'a été nécessaire malgré que ce véhicule n'avait pas fait ses preuves depuis son arrivée en France, alors si de plus tu connais son état d'entretien, il n'y a pas de raison de souci particulier: un véhicule est fait pour rouler. (En le respectant)

Les véhicules récents n'ont pas moins de pannes: sur ce même trajet de 942km réalisé sans encombre, une 308, une golf et un Renault Trafic le capot ouvert sur la bande d'arrêt d'urgence.

On n'est donc jamais à l'bris d'une quelconque surprise avec n'importe quel véhicule, mais c'est effectivement avec mes anciennes que j'en ai le moins, je fais leur entretien.

Dans le pire des cas, il y a toujours les assistances des assureurs, pas de raisons de flipper.

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Salut,

Si la Cox a été entretenue en temps et en heure, aucun problème. Tu dois savoir ce que tu as fait dessus, en principe.

Par contre, quand on ne connaît pas la caisse, c'est un peu "à la chance", faut "faire confiance au vendeur"... (j'ai assez donné, de ce côté...).

;)

 

 

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il y a 35 minutes, bwv a dit :

150 km 🙂 c'est une blague !? mon plus long trajet non stop Marseille-Rennes (+ ou - 1000 bornes) en combi....pas plus vite qu'à fond !

 

Ca y est! On est parti pour le concours de zizi! 😄

Blague à part, après un an, on a le temps de vérifier certaines choses, comme les câbles (accélérateur/embrayage). Emporter une courroie est une bonne chose (avec la clé qui va bien), car une courroie peut lâcher en quelques kilomètres. 

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il y a une heure, wilde a dit :

Comme je dis, tant que le moteur tourne, le reste n'empêche que très rarement de rentrer... ;)

Un câble d'embrayage (pourtant pas vieux) dans le trou du cul de la Hongrie, c'est pas facile d'envisager le retour !

Heureusement il y a un shop à Budapest, quatre jours d'immobilisation et d'inoubliables rencontres !

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

Ca y est! On est parti pour le concours de zizi! 😄

Blague à part, après un an, on a le temps de vérifier certaines choses, comme les câbles (accélérateur/embrayage). Emporter une courroie est une bonne chose (avec la clé qui va bien), car une courroie peut lâcher en quelques kilomètres. 

Merci de ton message à la cool ! 
concours de zizi c’est pas trop mon truc on m’appelle minibite

sans blague c’est juste par principe de précaution que je suis venu faire un tour ici ! 
 

merci man 

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Perso, j' ai la mallette du stressé de la vie.

Dans une valisette vintage, j' ai :

- bobine et vis platinées + tête d' allumeur

-pompe à essence et durite de réserve

-éclairage avant/ arrière

- cylindre de frein av et arr+ fiole de liquide de frein

- outillage de base cox

-chambre à air

- courroies et câblages accélérateur et embrayage

- liquide de refroidissement 😉

Cela ne prend pas de place et on voyage zen

De plus, on peut aider un éventuel naufragé de la route.

Bonne route

 

 

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Une cox est une voiture et une voiture est faite pour rouler …

L’important est qu’elle soit bien entretenue … c’est à dire moteur en bonne santé et organes de sécurité récente ou contrôlés (pneus freins direction suspensions) 

Pour le reste, j’ai pour habitude de penser qu’une auto qui doit tomber en panne le fait dans les premières dizaines de kms …

Si elle a su faire 100kms, elle est censée pouvoir presque t’emmener au bout du monde … si tu ne la surmènes pas … vitesse raisonnable et pas de côtes à 35% sur des longues distances … des pauses régulières … Bref il faut respecter mamie mais mamie est une voiture …

pour le matos … bougie huile courroie sont les plus simples à penser, la roue de secours bien gonflée,  le contenu de la trousse à outils d’origine et le cric doivent suffire …

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L'extincteur par précaution, et installer un coupe circuit. 

150km ce n'est pas énorme, à l'époque imagine les trajets des départs en vacances des Parisiens ayant une cox...  Mais attention aux températures estivales, faire des pauses si besoin, et lever le pied sur quelques km pour refroidir le moteur avant un arrêt si tu as rouler à vitesse soutenue.

Et comme le dit Lucas le tire bouchon pour l'arrivée !

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Il y a 12 heures, COXI63 a dit :

Perso, j' ai la mallette du stressé de la vie.

c est ce qu on appelle du bon sens selon moi.comme je dis aux clients,on peut faire de longts trajets en anciennes mais si on le fait de facon rock and roll,y aura forcement des surprises.

bien sur,on ne va pas trainer une remorque avec un moteur de reserve mais la methode COXI63 est ce qu il faut faire.ce qu il faut faire le plus attention,c est la canicule,au dela de 40 degres,la cox n aime pas ca.

apres,si la voiture fait 100 bornes par an,je comprends qu un trajet de 1000 bornes te fasse peur.mais la,on parle de 150 bornes alors...

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C'est là qu'on voit l'usage différent des voitures de collection et l'état qu'on veut bien leur donner... Voiture de quelques kilomètres du dimanche ou bête à tours de France...

Le pire, les collectionneurs de CG... 😳

;)

 

 

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    • Je viens encore de me prendre la tête avec des personnes sensées connaître le code de la route (je reste vague mais vous aurez compris) au sujet de la réglementation des véhicules attelés. Si le cas se présente et qu'on on vous affirme que la somme des PTAC (véhicule+remorque) doit être inférieure au PTRA ne vous laissez pas faire car c'est faux. Si on veut vous verbaliser ou vous immobiliser pour un excès de PTRA sans que votre ensemble ait été pesé, protestez énergiquement et exigez qu'il le soit. Le problème ne date pas d'hier, il y a 20 ans un ami à qui je dois beaucoup m'avait appris qu'il était prudent de rouler avec le code de la route posé sur le tableau de bord quand on tractait une remorque imposante. Si j'ai pu continuer ma route ce week-end sans être inquiété c'est grâce à lui car j'ai pu expliquer à ces personnes qu'elles avaient tort preuves à l'appui. Comme on est faible quand on est dans son tort disait Pagnol mais on peut aussi se la jouer du genre comme on est fort quand on est dans son droit. Et pour ça les articles du code de la route à connaître ne sont pas si nombreux : R221-4 et R221-8 pour les permis, R312-2 et R312-3 pour les poids et enfin R413-8 pour la vitesse. Si on commence par les permis, c'est assez simple si on reste dans le cadre des véhicules tracteurs de moins de 3500kg : il y a le B, le B96 et le BE. Le premier, le permis B permet de tracter un remorque jusqu'à 750kg de PTAC sans se poser de question. Il est possible de faire plus en s'intéressant à la somme des PTAC qui ne doit pas dépasser 3500kg. Le second, le B96, pousse le bouchon un peu plus loin en autorisant jusqu'à 4250kg pour la somme des PTAC. Ce permis n'a aucun intérêt si votre véhicule fait déjà 3500kg de PTAC car vous ne pourrez pas tracter plus de 750kg (4250-3500=750) dont autant garder le B ou partir directement sur le BE qui autorise jusqu'à 7000kg (3500+3500) Si on continue avec les caractéristiques du véhicule tracteur c'est assez simple également tant que les lignes F.2 (PTAC) et F.3 (PTRA) sont bien renseignées sur la carte grise. Si rien n'est mentionné je ne suis pas sûr que cela signifie que tout est permis. Le mieux dans ce cas est peut être de faire rectifier sa carte grise ou de s'en tenir à des remorques de moins de 750kg. Il fut un temps où il était possible de rouler en excès de PTRA à condition de réduire sa vitesse, aujourd'hui ce n'est plus le cas ce qui donne un total de 4 règles à respecter : Le PTC du véhicule ne doit pas dépasser son PTAC Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC La somme des PTC (véhicule+remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le PTC du véhicule tracteur Le PTC est le poids total en charge réel qui correspond au poids à vide+le chargement+les personnes à bord dans le cas du véhicule tracteur. Et c'est là que l'erreur est commise par de nombreuses personnes, y compris parmi les forces de l'ordre et certaines auto-écoles,  c'est la somme des PTC qui ne doit pas dépasser le PTRA pas la somme des PTAC. Et pour mesurer un PTC (poids réel) il faut une balance. Si vous transportez une voiture sur un plateau vous pouvez faire une estimation à partir des poids à vide de la remorque et du véhicule transporté. Mais si le résultat n'offre pas de marge le mieux est de peser car on est souvent (toujours) plus lourd que prévu. Si vous dépassez de seulement 5% vous pouvez vous faire immobiliser. On termine avec la vitesse, si vous tractez et que vous avez un PTRA supérieur à 3500kg, votre vitesse est limitée à 90km/h sur les autoroutes et les 4 voies, 80km/h sur les 2 voies et 50km/h en ville. Que vous soyez chargé ou à vide, ça ne change rien, les limitations sont les mêmes.
    • La cylindrée n'a pas vraiment d'importance, mais bien que je n'ai jamais fait de test sur cet échappement, je ne pense pas qu'il soit fait pour dépasser 60-65ch  (comme un bon échappement ERNST ou LESTRITZ d'origine avec deux sorties coniques) donc tu peux monter un 2.3L de cette puissance (pas compliqué) mais je pense que c'est plus adapté à un 1600 stock éventuellement avec deux carbus par exemple et de fait une boite longue car avec une boite d'origine il serait alors aussi bien d'avoir un 1300 avec un petit aac, un peu plus de RV pour avoir la même puissance mais un couple maxi placé sensiblement plus haut.  
    • Le repère est sur le levier inférieur : D'où mon interrogation sur celui supérieur où il ne devrait pas y avoir de sens (d'ailleurs la rotule neuve semble bouger dans tous les sens contrairement à celles que j'avais sur le KG)
    • Merci mais non, je ne pense pas prendre la question à l'envers, j'ai une Cox 1300 avec un moteur en bon état et avec ce pot que je compte garder car je le trouve sympa ainsi que sa sonorité et donc la question que je pose me semble censée.. Je rajouterais juste que ça sera pour rouler de temps en temps en ville, nationales et avoir du couple.. 
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