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Fournitures changements de rotules (avant)


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Bonjour,

Harvey (T2 de 1979) est dans la famille depuis le mois d’avril. Il y a peu il passe sur le pont d’un pote mécano pour vérifier ce qui se passe dessous. Rien de bien spécifique, à part le frein à main qui n’est pas serré de manière homogène. Puis quelques gouttes d’huil ci et là.
Mais un élément plus sérieux est tout de même relevé.
=> 3 rotules impec et une (avant droite) muerte (le CT le précisait).

Sur la base des photos jointes, quels sont les éléments à acheter pour changer les rotules à droite?

Selon vos avis experts y a-t-il autre chose à prévoir, un élément à surveiller?

Merci par avance de votre retour.

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Salut,

il y a quelques temps j’avais changé les soufflets des rotules, c’était déjà assez sport. Du coup je m’étais pas mal documenté sur toute cette partie, et de mémoire, changer la rotule nécessite d’avoir pas mal d’équipement si tu veux faire ça proprement. Genre une presse hydraulique et des cales/entretoises/bidules pour extraire la rotule à changer. Donc il y a bien des techniques un peu bourrin pour faire autrement, mais ça peut foirer. Je vais voir si je retrouve le post où j’avais posé quelques questions et raconté un peu le genre de trucs à faire..

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Merci @Widen Von Den Z

Pour la partie main d'oeuvre j'ai un ami qui est mécano donc il est équipé. Je cherche par mon post à trouver des solutions facilitantes car il le ferait en dehors de ses heures.

Pour mon information, peut-on changer un ensemble incluant les rotules et qui évite le système de presse (il m'a fait comprendre que ça prend du temps) ou les rotules suffisent?

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Et bien à moins de trouver quelqu’un qui vend un bras de suspension avec la rotule (en bon état) déjà dedans, il me semble qu’il n’y a pas vraiment de solution pour passer l’étape extraction.. 

Si ta question c’est « est-ce qu’on peut changer juste la partie mâle (l’axe fileté et la boule) et laisser en place la parte femelle dans le bras de suspension » j’ai bien peur que la réponse soit non. 
Quand tu achètes la pièce à changer, c’est l’ensemble articulé mâle + femelle, et il faut virer l’ancien ensemble pour le remplacer par le nouveau. 
Il me semble que c’est possible de faire ce remplacement sans tout démonter du combi, pour ça il faut une sorte de très gros serre joint adapté à cette opération ( ex: YouTube e28 Bishops Garage - VW Bus ball joint removal - 1974 T2 ) et c’est pas forcément plus simple et plus rapide. 


Mais concrètement, je suis vraiment à un petit niveau de mécanique et il y aura peut-être quelqu’un ici de plus aguerri qui pourra te donner une astuce?

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Hahaha ok on s’est pas compris! On est d’accord, si tu dois changer la rotule (ce que j’appelais mâle+femelle) c’est bien ça que tu dois commander. Et pour changer ça, il faut une presse ou un extracteur costaud. Mais au contrôle technique il t’ont dit que la rotule était HS ou qu’il fallait juste rempacer le soufflet ? 

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Au cas où c’est juste le soufflet à changer, j’avais posté un « petit » retour d’expérience, ça peut éventuellement te servir. Et si t’as un pote mécano et un pont élévateur pour bosser, ça ira mieux. Moi j’en ai un peu bavé ;) Dans le moteur de recherche du forum le sujet s’appelle « Soufflets de suspension et graissage »

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Lors du CT ils ont dit qu'elle était HS mais ne nécessitait pas de contre-visite. 

Je ne me fais pas trop de souci sur la difficulté mon pote est bien équipé (vaut mieux pourui d'ailleurs). 

À priori avec 2 rotules et de l'huile de coude on sera pas mal?

Merci en tout cas des informations et conseils

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Pas de souci :) 

Du coup tu veux changer les deux rotules de droite si j’ai bien compris? 
Dans ce cas, tu peux éventuellement commander deux écrous auto bloquants (M18x1.5) qui vont sous les rotules, ça coûte pas un bras et si les anciens écrous sont morts, ça vaut la peine de les changer. Amusez-vous bien! 

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Je suis en train d'essayer de faire la manip sur mon train avant à pivot (Cox). Rotules sans jeu mais soufflet légèrement fendu. Donc par précaution je change les soufflets. 

Même effet au démontage avec un arraché rotule.. ça vient sans prévenir.

Je vais mettre des écrous à créneau au lieu des nylstop. Pas facile à trouver en inox. M10x1.25 de mémoire. Trouvés à Taiwan sur eBay..

Soufflets pas encore reçus. Mais visiblement ça n'a pas l'air si évident à monter ( le ressort)...A ce propos, y a-t-il des marques ou modèles de soufflets meilleurs que d'autres ? 

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@Fusca66 pareil j’aurai eu une préférence pour remettre des écrous crénelés plutôt que des nylstop, mais comme j’en ai pas trouvé j’ai vérifié ceux d’origine, poussé légèrement les quelques créneaux tordus pour les remettre au boulot, et je les ai remis en place avec un peu plus que le couple prescrit. 
J’avais fait ça en septembre dernier, l’autre jour j’ai remis un coup de clé dynamo pour voir si ça avait bougé : pas du tout.

Pour les soufflets, j’avais pris des Meyle plutôt que des sans marque, pour quelques dollars de plus.. (pas un million de possibilités non plus) et c’est toujours joli, pas craquelé, j’avais mis un peu de graisse silicone dessus il me semble. 
Et pour le montage des anneaux/ressorts, oui je suis un touriste, j’avais pas de cône spécial qui va bien sur les soufflets pour les glisser jusque dans les gorges, mais la technique qui consiste à caler le bas de l’anneau puis faire glisser le haut en remontant en spirale avec un rilsan avait plutôt bien fonctionné. :)

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Pour les écrous dans mon cas c'est M10 (c'est pas un bus qui est peut être plus gros). J'ai vraiment eu du mal à trouver (j'avais mesuré et c'est un pas fin de 1.25 alors que le standard est 1.5). Finalement trouvé sur eBay à l'autre bout du globe (pas très écolo.....;-( ). Je viens de les recevoir (inox). Reste à vérifier que ça match avec les queues de rotule. Je pense que l'on parle bien de la même chose ( j'ai mis une photo) Ensuite il faut percer sur le diamètre celle ci pour pouvoir glisser une goupille dans les créneaux des écrous 

Pour les soufflets. J'ai commandé également un jeu mais pas certain de la qualité. Je verrai. 

Merci pour la technique de montage. Je vais essayer ça quand j'aurai l'occasion . Ça à l'air d'être sport !!

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@Fusca66 je me demande si on parle bien des mêmes rotules? Parce qu’un écrou M10 (clé de 17?) c’est pas bien gros, que ce soit sur cox ou combi. T’es sur que tu dois pas juste changer les rotules des biellettes de direction? Parce que oui il y a bien des écrous crénelés et des goupilles pour les rotules de direction (d’ailleurs l’axe est déjà percé pour la goupille en principe) mais pas sous les rotules de suspension. Et à propos d’écrous, les écrous dont je parle, ceux d’origine que j’ai remis en place, ce ne sont pas des écrous crénelés (ceux dans lesquels on met une goupille) mais des écrous autobloquants oldschlool (M18 clé de 27) l’équivalent des nylstop mais avec une collerette de petites dents en métal qui viennent se bloquer dans le filetage.
Après, j’y connais rien en cox, et je bidouille sur mon combi, donc tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes ;)

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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