Aller au contenu

Quel échappement pour gros type 1 dans une 912?


Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai une 912 de 67 dont le moteur d'origine est malade et nécessite de grands soins...

Histoire de rouler cet été et de me laisser le temps de refaire le moteur Porsche comme il se doit, je vais monter un 2165 type 1 (prélevé sur mon Tow'd) dans la 912.

J'ai déjà solutionné les soucis de support moteur, de commande de gaz et des tôles d'étanchéité.

Me reste le choix de l'échappement, je ne voudrai pas trop brider le moteur (qui doit sortir dans les 120cv) mais je ne veux pas non plus d'un truc trop bruyant, plutôt quelque chose de rauque, feutré... c'est pour un usage régulier, pas pour faire des runs!

D'origine la sortie est latérale gauche... l'idéal serait de sortir pareil... à voir

Je suis bien conscient que du plug and play va être compliqué à trouver, mais que me conseilleriez vous comme base quitte à modifier un peu?...

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux savoir ce qui passe sans modifications majeures, ce qui convient le mieux pour le moteur? Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.

Il serait bon de préciser la config générale du moteur. Pas la même chose pour un moulin street prenant à peine plus de 5000 trs/min ou une bête de drag de 8000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut être pas été assez clair, oui c'est bien une question sur le type d'échappent à utiliser qui monterait sans tout modifier sur la 912.

C'est plus une question d'encombrement en effet, même si je ne souhaite pas non plus étrangler le moteur... la question est double en fait ?

Question config, c'est plus du street que du drag:

- 2165cc (94 X 78)

- Soupapes 40 / 35.5

- AAC WCC35

- Doubles Webers IDF busés en 34

...

Je n'ai pas le RV par contre... mais à priori plutôt soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un c35  et des 40 idf , ca va rester moins puissant qu'un 1915cc un peu préparé.. et de fait des tubes 1-1/2" (35mm intérieur)  vont suffirent, mais la seule solution valable va être de n'acheter que le collecteur style merged / 4 en 1 et faire les tubes pour le silencieux sur mesure.

Le silencieux intermédiaire de BX (qui va aussi sur les XU 1.9L 16S de 160ch)  peut être une bonne solution avec quelques tubes, coudes et un peu de soudure

La boite de 912 est courte (proche 8x35 de cox sur le dernier rapport) et du coup il faut un moteur pointu >> si les culasses le permettent un engle w125 ou w130 , 9.5 à 10:1 de RV, avec des carbus 44 ou 48 et un échappement 1-5/8" seraient plus adaptés surtout si l'auto est montée en boite 5 vitesses

ici l'échappement est secondaire car le moteur est déjà bridé par la configuration qui est plus typée utilitaire.

Au niveau de la barre de soutien arrière il faudrait en refaire une pour le moteur T1 à partir d'une fixation de bay-windows et prendre en compte l'encombrement du silencieux en même temps donc un peu de soudure à prévoir de ce côté.

 

sinon un exemple de pot sur mesure

maxresdefault.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc

En effet ce moteur est conçu pour mon Tow'd, c'est loin d'être un moteur de runs mais dans un buggy la config me convient plutôt bien.

Il trouvera sa place dans la 912 de manière temporaire et même si il n'est pas optimisé il sera quand même certainement plus efficace que le moteur d'origine!

L'échappement sur mesure que tu montre est top, mais hors compétences pour moi!

Je pense partir là dessus:

image.thumb.png.2c30c50fd8506d859683d5b99825485a.png

Niveau encombrement ça doit passer, quitte à modifier le support moteur:

image.thumb.png.ed906a8c39b5d313163f3e5121a0327b.png

J'aurai juste à rajouter un tube pour faire sortir les gaz du coté gauche.... 

J'espère juste que la qualité n'est pas top mal et qu'il n'est pas trop bruyant.

Votre avis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va aller au niveau bruit. Plus marqué que le moteur d'origine cependant. J'aime bien l'utilisation détournée de la barre d'origine pour le moteur. si tu trouve une tole arrière de moteur industriel, tu peux te faire une tole proche de celle des 912 pour mieux fermer le compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur une base de toles t1, il est plutôt facile de faire une etanchéité du compartiment en complétant avec des toles acier ou alu découpées. Un exemple ici : http://blitz.912club.fr/tag/moteur/ ou ici : https://www.912bbs.org/forum/threads/912-conversion-with-t4-engine-and-914-gearbox.55504/page-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Reno1303, j'ai suivi avec admiration ton sujet sur le 912 BBS ?

Je m'apprêtais à découper des tôles planes comme toi, mais les tôles "formées" d'un indus me plaisent bien aussi! 

 

Tiens j'en profite pour te poser une question, qu'as tu utilisé comme pompe à essence électrique?

Vu sa position c'est une "pull", moi j'ai mis une Edelbrock "push" mais elle doit se situer au plus bas et au plus proche du réservoir c'est assez contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il s'agit du résultat de plusieurs années d'évolutions.

j'utilise une pompe hüco (https://www.ebay.fr/p/26023834842), elle est aspirante comme une pompe d'origine (c'est d'ailleurs exactement le même principe mais en version électrique), elle est plutôt silencieuse. La proximité avec la bobine rend l'installation d'un relais tachymétrique facile (relais qui commande aussi mon ventilateur de chauffage)

Si tu veux utiliser une pompe qui pousse, il faut la fixer sur la barre juste en dessous de la crémaillère comme sur les 911t de l'époque. Il faut cependant tirer un câble (mais tu peux récuperer l'info pour le relais tachymétrique au compte tour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Pas cher cette Hüco!! ?

Je vais creuser les caractéristiques pour voir le débit, la pression et si compatibilité éventuelle à l'éthanol, il y a certainement plusieurs ref de cette marque? Tu as installé un filter king derrière?

Je n'avais pas pensé au relais tachymétrique, mais je vais en monter un, c'est quand même une sécurité non négligeable! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs ref par débit mais la plus petite (la 13300) fait 125L/h, pression 0,3b et est compatible methanol et ethanol. Je ne monte/conseille que ça à mes potes, c'est un super rapport/qualité prix.

Je n'ai pas de régulateur derrière, j'utilise des 40DRLA et les pointeaux restent étanches (à l'arret ça clique pas du tout). C'est un ressort qui fait la pression donc c'est assez régulier. La 912 consomme entre 8 et 9,5l/100 suivant usage.

Le relais tachymétrique et le capteur de choc moderne sont un gros plus pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...