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Coût pour un moteur


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Salut à tous est ce que quelqu’un c’est déjà monter un moteur genre 1776 1835 1915,combien cela coûte pour ce monter un moteur sois même à combien cela reviens? Si quelqu’un a déjà fait son moteur sois même qu’il peut me dire a peut près le prix auxquels cela reviens ? merci

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Tous dépend de ce que tu as comme pièce .

Pour ma part le bloc était ok.

Le vilo rectifier de mémoire 180euro 

Les culasses changement des guides et realeasages env 250euro

Tous les coussinets , env 150 euro 

Les bielles neuves environ 200 euro 

Un kit chemises pistons env 300euro 

L'aac et tous les pignons env 250euro 

Distributions env 200 euro 

 Sans oublier l'admission , la carburation , l'allumage , et plein d'autre petite conneries .

Pour les prix c'est à peu près , car mes dépenses on ete faites en plusieurs fois 

Sur certains site tu a des kit complets de moteur a assemblé .

Tous dépend de ton compte en banque a savoir si tu peux tous acheté en même temps ou pas 

 

 

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cela dépend si tu utilises une base complète ou si tu pars de zero en achetant tout en neuf/ occasion en état d'usage ou à reconditionné.

Cela dépend aussi de la configuration, du régime moteur maxi notamment, si tu montes un moteur d'origine (style 1584 double admission)  en le passant en 1776 cc par exemple avec un rapport volumétrique de 8:1, en conservant un échappement stock et un carburateur 37PICT le coût n'est pas beaucoup plus élevé que de garder un moteur d'origine , le même avec 2 double corps de 40mm, un allumeur centrifuge et un 4 en 1 basique sera déjà nettement plus véloce mais déjà un budget plus élevé d'au moins 500-800 €

Si tu fais un 1915cc avec des culasses 40x35 en double ressorts, un webcam 86B et culbus 1.4 avec deux weber 44 idf, un échappement sidewinder, un vilo à contrepoids avec un mécanisme d'embrayage stage1, etc.. le coût sera le double.

Sans avoir de base il est difficile de de passer sous les 4000 € pour le long block  (moteur sans les périphériques)

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Si tu pars de rien et que tu achètes tout en neuf pour un moteur complet (avec carburateurs, embrayage, allumage, refroidissement, circuit d'huile, refroidissement, alternateur,....) tu vas vite arriver à  6-7000 € de pièces.

Que ce soit un 69x90.5, 69x92 ou 69x94 mm ne change pas vraiment le prix, de même en neuf passer sur un classique 78.4x90.5 mm -excellent daily driver en 2017 cc ne coute pas beaucoup plus cher à configuration équivalente tout comme un 82x94 mm comme week-end driver.

En 100% neuf il est clair que c'est un budget conséquent.

Sur une base existante reconditionnée ou en achetant des (bonnes) pièces d'occasion pour avoir un ensemble homogène le prix sera forcément plus abordable.

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Effectivement commencer par faire un panier peut donner une idée,  mais tout dépend si base existante et son état. 

J'ai mon 1300 matching number qui va avoir besoin d'une remise en forme. Et suite à sa dépose je verrai ce qu'il en est au niveau  métrologie, et si c'est rectifiable ou bien si on doit repartir de zéro. Avec un éventuel passage en 1600 et volant moteur en 200, mais il faut que je cherche sur le forum pour avoir des informations 

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Bonsoir Kaiser2304,

La première question que tu dois te poser : qu'est-ce que je veux faire avec mon nouveau moteur ? Tout dois partir de ce postulat afin de ne pas te disperser un peu partout.

A partir de ton 1300, soit tu vises des runs ou de la piste, même par simple plaisir de temps en temps, ou alors un street machine, voire un daily driver. A partir de ta décision, tu pourras alors choisir une cylindrée supérieure à celle que tu as et te lancer dans un cahier de charges, exhaustif et précis pour limiter les mauvaises surprises financières.

Règle fondamentale : ton moteur doit être homogène dans sa conception afin de te garantir du plaisir et de la fiabilité.

Pour exemple, je viens de terminer définitivement le 2180 cm3 de mon fils à partir de son 1776 cm3 qui avait serré au HSO en plein Covid (juillet 2020). Beaucoup de pièces neuves mais long bloc Alu rectifié en course longue 82mm et gamelles de 92mm épaisses.

Le tout pour environ 5 000 € sans la main d'oeuvre (la mienne...), mais au vu des essais sur route en attendant la prochaine session mi-juillet 2022, je suis particulièrement satisfait du rendement parce qu'il est homogène (un grand merci à Sylvain de S.... P..... qui m'a savamment rectifié le tir dans la conception finale), souple avec une reprise dès les premiers tours et de franches accélérations avec le pied au plancher, quel que soit le régime en cours !

Si besoin, par MP je pourrai te faire parvenir le fichier Excel où j'ai tout répertorié.

Très cordialement.

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Faire un moteur à un certain coût, et c'est un ensemble.

Pour commencer demande toi ce que tu souhaiterai avoir comme agrément de conduite, éviter de pousser les rapports en ayant du couple, une vitesse de croisière pour les long trajets, faire fumer les pneus au vert, ...

As tu une première expérience en 1600 double carbu en cox?

Tout commence avec ta boîte de vitesse, le poids de ton véhicule, les freins et la tenue de route. Il serait dommage d'avoir un comportement de tracteur et d'être à la traîne, de ne pas avoir du tout de couple dans les côtes, de rater un virage ou de ne pas avoir assez de frein sur une distance donnée par vitesse excessive.

A savoir, si tu part sur un moteur perfo et que tu aime les road trip à vitesses soutenues sur les grand axes, avec des chaleurs comme ces derniers temps (~35°c), carter supplémentaire et radiateur externe obligé (ventilé c'est mieux durant les arrêts style bouchons...), et full flow indispensable pour la longévité. Bref faire un moteur c'est bien, mais ça ne s'arrête pas qu'à ça si on veut que ça dure et prendre la route sereinement.

Je rejoins Papounet sur les références cités, pour ma part je suis vraiment parti de rien et j'ai fais le miens avec l'entraide de ce forum et le même shop, au passage encore un grand merci à ces experts.

Je suis resté soft (raisonnable) en 1904cc avec 2 drla, et ça roule très très bien pour un t2b sur des long trajets, ça fait un moment que je n'ai pas remis les mains dedans, il semble fiable depuis plus de 4ans (pressions/température/comportement). Il m'a coûté un certain prix et ça m'a pris pas mal de temps à comprendre chaques étapes, à préparer et à assembler correctement (pièces de repro, réglages carbu, ...).

C'est une belle expérience, et au moins je sais se que j'ai fais dessus donc j'en profite sereinement.

Bon courage, il faut faire le tri dans les infos, mais tu es au bon endroit ?

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Salut,

Petit HS...

Y a aussi un truc que j'explique souvent aux concernés, un moteur VW à air, c'est solide, mais ça demande un montage extrêmement soigné et précis (comme tout ce qui est mécanique), ainsi que, l'air de rien, un entretien assez soutenu et une conduite adaptée. Souvent, petite cause, gros effets.

J'sais pas si vous serez d'accord avec ça, c'est mon constat...

J'en ai vu pas mal, de bons moteurs bousillés par des boeufs qui viennent ensuite dire que c'est pas fiable et / ou remettre en cause le mécano... (pour toutes les marques).

Pour ça, j'ai beaucoup levé le pied sur cette activité... Jamais de mauvais retour, mais, sait-on jamais, vu que les temps changent, sans compter qu'il faudrait bosser gratis, en plus... 

;)

 

 

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