Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir

Après presque 50 ans de bons et étanches services, je dois changer les joints de portes et de vitres sur mon T2B qui sont pas mal craquelés.
Donc j’ai déjà retiré les garnitures intérieures, agréablement surpris de voir que les films pare-vapeur d’origine étaient encore présents et en relativement bon état, j’ai lubrifié le mécanisme des lève-vitres, profité de l’occasion pour nettoyer un peu le petit bazar au fond des portières. 

Jusqu’ici tout va bien.

J’ai acheté l’ensemble des joints de «qualité origine» pour remplacer tout ça, je me doute bien que ça ne durera pas 50 ans mais ça évitera peut-être de laisser l’eau rentrer là-dedans pendant quelques années. Mais pour ça, il faudrait que je pose les joints correctement..

Pour les joints de tour de portières, j’ai retiré le joint d’origine, gratté la colle jaunâtre avec du nettoyant freins et l’aide précieuse de quelques moitiés de pinces à linge en bois en guise de racloir pour transformer la colle bien dure en pâte gluante, puis quelques chiffons et de l’acétone pour finir de nettoyer comme il se doit. Ensuite, j’ai mis un filet de 1mm de diamètre de colle/mastic Sika «marine» noir sur toute la zone de contact entre le joint et le tour de portière, j’ai lissé ça avec une moitié de pince à linge (oui en taillant à peine le bout ça rentre pile dans le fond des rails) pour pas faire de sur-épaisseur. J’ai fini par virer l’axe de la butée de porte pour tartiner la zone tout autour, j’ai fait ça en dernier parce que c’était bien pratique pour pas forcer sur les charnières avant. 
Pour finir, j’ai commencé par mettre en place les deux angles en haut des portes, puis pousser progressivement le joint vers le milieu, histoire de pas l’étirer ou le comprimer n’importe comment. Puis le reste s’est fait à peu près de la même façon : caler les angles puis le linéaire. J’ai fermé les portes pendant toute une nuit pour laisser sécher en compression.
Le résultat est propre et fonctionnel. La fermeture est un peu moins facile qu’avec le joint millésimé 1975 mais ça va se tasser j’imagine..

Maintenant, j’ai passé quelques heures à retourner internet dans tous les sens pour savoir dans quel ordre je vais procéder pour les joints de vitres et du déflecteur ouvrant, et j’ai compris une chose ou deux (ou 4) :

1) Ça va être une petite galère, mais comme d’hab, ça va finir par fonctionner.

2) Le fil de fer du lèche-vitre intérieur à rentrer en force dans les encoches de la tôle je vais en baver.

3) Ça va être compliqué de garder le chrome d’origine du lèche-vitre extérieur si j’ai pas l’équipement pour mettre des rivets plats pour fixer juste le joint et sa baguette en ferraille au chrome d’origine. (je sens que je vais quand même vouloir tenter le coup) 

4) J’ai trouvé pas mal d’explications contradictoires sur l’ordre dans lequel installer les joints/feutrines/lèche-vitres…

Donc, si quelqu’un a déjà fait ça, ça m’intéresse de savoir si il y a des erreurs à éviter.

Je pense faire comme ça :

Baisser la vitre, la démonter et la laisser posée au fond de la portière.

Retirer le montant du déflecteur sans faire des grosses rayures sur la peinture (Haha)

Retirer le déflecteur.

Monter les joints neufs du déflecteur. (pour ça je sais pas encore si je dois enlever le rivet du pivot et j’ai pas trop trop envie de me lancer là dedans mais bref je verrai en fonction)

Monter le lèche-vitre diabolique intérieur.

Monter le lèche-vitre extérieur.

Monter le rail en feutrine qui fait l’arrière et le haut (avec les clips qui vont dedans mais dont je ne sais absolument pas dans quel état ils sont. J’en ai commandé des neufs au cas où, mais comme d’hab si ceux d’origine sont encore opérationnels je vais les remettre)

Monter le joint/feutrine du montant côté vitre.

Remettre la vitre en place et régler sa position.

Lubrifier (ou pas) les feutrines en fonction de la glissade.

Boire une bière ou pleurer en me roulant en boule dans un coin en fonction du résultat final.

Merci d’avance si vous avez des tuyaux à partager sur cette affaire. 
Et si je m’en sors honorablement, je ne manquerai pas de vous raconter ça pour ceux que ça pourrait intéresser à l’avenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Widen Von Den Z a changé le titre en Ordre de montage joints de vitres

Ma dernière restauration complète de portières de T2 remonte à 2010, du coup l'ordre des interventions ....................

 

Mon seul souvenir est que j'avais dû m'armer de patience, surtout pour clipser les lèches-vitres horizontaux pour lesquels j'avais spécialement acheté une pince à bec (à grand bec). De mémoire l'ordre de montage est assez intuitif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Combimaison pour ce petit commentaire encourageant! J’ai lu quelques posts où tu étais intervenu, j’ai noté quelques remarques qui devraient me servir (j’espère) Et des pinces à becs j’en ai quelques unes, ça pourrait servir effectivement! Si personne n’a souvenir de l’ordre de montage de ces joints et lèche-vitres, je rajouterai quelques (…) lignes si j’arrive à faire ça proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j’ai savouré une bière!

Alors ça m’a pris l’après-midi, mais ce sera probablement plus rapide pour l’autre côté, puisque j’ai compris quelques subtilités du montage de ces joints.

Pour commencer, j’ai descendu la vitre, j’ai dévissé les deux vis (douille de 10) qui la fixent au mécanisme de lève-vitre, j’ai glissé la vitre et le rail en metal qui la soutient par derrière pour pouvoir poser l’ensemble au fond de la portière.

J’ai commencé par démonter le fameux léche-vitre intérieur, en glissant une moitié de pince à linge en bois (et oui) entre le joint et la tôle de la portière. Je précise que le fil de fer qui fait office d’agrafes se démonte plus facilement quand on fait levier juste à côté des parties ondulées en plaçant la pince à linge vers l’avant du combi. (Ça doit fonctionner tout pareil avec un vrai outil a déclipser des trucs ou un tournevis plat enroulé dans du scotch de masquage hein). Donc super facile à retirer, sans même abîmer le fil de fer-agrafes. Le joint en lui même était d’origine, pas fissuré, encore souple. Je l’ai nettoyé dans mon évier avec du produit vaisselle et un coup d’éponge.

Ensuite j’ai retiré le joint/feutrine qui fait le haut et l’arrière d’une seule pièce, en tirant le dessus vers l’avant avec une pince, vers le déflecteur. Ça a embarqué le premier clip de fixation qui est resté mordu sur le joint, et puis j’ai fait pareil pour les deux autres du haut. Pour les deux clips à l’arrière, j’ai tiré vers le haut, et j’ai sorti les 15/20cm qui étaient sur le bord arrière de la vitre. 
J’ai détaché les clips du joint en les écartant un peu avec un tournevis plat, ils ont des petites dents qui mordent l’extérieur du joint quand on le pousse dedans, bon à savoir pour la suite. Côté tôle, ces clips ont une petite patte qui vient se glisser dans les trous dans la tôle. La petite patte pointe vers l’arrière (en haut) et vers le bas (à l’arrière).

Ensuite j’ai démonté le déflecteur avec son cadre. Une petite vis cruciforme fixe une patte en métal en haut du montant, une vis de 10 et une rondelle ressort accessibles par un trou dans l’intérieur de la portière, une dixaine de cm sous le bas du montant. Il faut incliner le montant vers l’arrière, quand la patte du haut peut sortir du rail j’ai eu l’impression que c’était plus facile en inclinant légèrement l’ensemble vers l’intérieur. Faut faire gaffe à pas prendre appui sur le bord de la vitre quand on machine l’ensemble, histoire de pas la casser, on peut reculer un peu la vitre comme la feutrine retirée laisse un peu de place vers l’arrière. C’est un peu galère, mais pas trop compliqué. Je pose le déflecteur et son cadre de côté.

Ensuite, je vire le lèche vitre extérieur qui vient avec la baguette chromée. Pour ça, je suppose qu’on peut tirer comme un débile vers l’intérieur, mais comme j’imaginais que j’allais trouver une astuce pour garder la baguette chromée d’origine, j’ai préféré utiliser une pince à becs (ronds) pour serrer et tirer hors de leurs trous les agrafes. C’était facile en fait. J’ai gardé le chrome en bon état, sans rien plier lors de la manœuvre.

Ensuite, j’ai viré le petit joint/feutrine collé dans le rail du montant du déflecteur. Nettoyant freins/pince à linge pour racler/chiffon et huile de coude par la suite pour enlever la colle sèche là dedans. 
Ensuite j’ai retiré les deux vis de 10 et leurs rondelles qui serrent une petite plaque dans laquelle le pivot du déflecteur vient se loger. Il y avait un reste de frein filet sur le filetage de ces deux vis.

Ensuite, bah oui j’ai dû mettre un coup de perceuse sur le bas du rivet-charnière du déflecteur. Il a bien voulu sortir du trou côté cadre, mais j’ai mis un petit coup de dremel pour l’affiner pour qu’il sorte proprement du trou côté vitre. J’ai mis de côté la petite rondelle en germanium rouge pour le remontage.

J’ai retiré la vitre, elle était parfaitement calée dans son cerclage et le joint n’avait aucune raison d’être remplacé, de toutes façons je ne l’avais pas et j’avais pas non plus l’outil/presse vw spécial de l’époque pour faire ce job correctement. La tige/charnière du bas était un peu rouillée en surface, j’ai juste mis un coup de papier de verre et de la graisse dessus.

Ensuite j’ai retiré le gros joint qui fait les 3/4 du tour du déflecteur, et le petit joint à l’avant du montant il faisait de la résistance, je pensais qu’il était collé, il s’est pris un coup de cutter de haut en bas, je l’ai retiré en deux parties mais il était juste bien en place, pas collé, juste tout rigide.

Voilà pour le démontage. Rien de cassé. 
Pour le remontage, j’ai commencé par ce légendaire lèche-vitre intérieur et son fil de fer-agrafes. J’ai lu blablabrazil sur le nouveau joint, ça m’a confirmé que j’allais remettre celui d’origine. Par contre j’ai utilisé le nouveau fil de fer, parce que les agrafes de l’ancien me semblaient un peu faiblardes, un peu plus petites que les nouvelles. 
Je pensais que ça allait être compliqué, parce que j’avais lu des histoires infernales à ce sujet, mais en fait c’était bidon, ça m’a pris 2 minutes. Vraiment. Faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet…

Il suffit de mettre le fil de fer dans le bon sens. C’est à dire: Si ces agrafes ressemblent un peu à des pieds, il faut faire pointer les orteils vers l’arrière du combi. Ensuite, en commençant par l’agrafe côté arrière du combi, rentrer les orteils dans le trou de la tôle. Ensuite il faut imaginer comment on rentre son pied dans une chaussure de ski trop petite ou trop neuve. Bien dans l’axe. Forcer sur la languette en pliant le tibia vers l’avant, et mettre tout son poids sur le talon. Tac. En fait j’ai pas eu besoin d’outil. Faut juste appuyer, tordre le fil côté talon vers l’extérieur/arrière du combi. Appuyer. Et voilà. Ha si j’ai utilisé une pince à bec coudée pour rentrer la dernière agrafe, côté déflecteur, parce qu’il reste juste un bout de fil de 2cm donc impossible à faire à la main. Et d’ailleurs je l’ai rentrée, puis en voyant que ce 2cm de fil rebiquait et qu’il risquait de frotter la vitre, je l’ai retirée, j’ai tordu ce petit bout vers l’intérieur pour qu’il plaque bien le joint une fois en place. Et pour remettre le déflecteur ça m’a bien arrangé d’ailleurs.

Ensuite. Le lèche-vitre extérieur et sa baguette chromée. Je l’ai mis en place une première fois. Et comme j’aimais pas trop la façon dont les deux pointes étaient pas très bien plaquées contre la tôle, je retiré le tout, déplié gentiment quelques centimètres des pointes pour que ça aille mieux, j’en ai profité pour mettre deux petits coups de lime aux imperfections des pointes. Super: j’avais pas vu qu’il manquait des découpes pour mettre en place deux clips de fixation du joint/feutrine vers l’arrière. Et aussi que les découpes pour les clips du haut étaient pas bien alignées avec les trous dans lesquels on glisse les pattes des clips. Donc j’ai re-retiré l’ensemble, couic-couic à la pince coupante, puis plier déplier deux trois fois la partie à virer et comme c’est très fin ça casse net. Bref. Si vous devez faire ça, regardez votre ancienne baguette et les encoches, ou mesurez pour savoir si vous devez recouper des bouts pour avoir accès aux trous pour les clips, ce sera plus simple…

Sinon c’est pas fou, j’ai mis deux rilsans pas trop serrés pour garder en place la partie haute de la baguette chromée pendant que je bidouillais le bas et les agrafes. D’ailleurs j’ai remarqué que la partie à rabattre vers la pointe du haut était un peu trop longue, couic-couic de 1 bon centimètre pour pas re-re-démonter le bazar. 

Donc les agrafes du lèche-vitre extérieur. Elles sont indépendantes les unes des autres. Il faut engager le bout de chaque agrafe dans le trou dans la tôle, j’ai fait ça avec un petit bout de fil de fer (et non pas avec une pince à linge..) et puis j’ai pas les doigts super fins mais malgré ça j’ai juste eu à pincer en appuyant avec les doigts par l’intérieur et en serrant les paumes contre l’extérieur. Il y a une plaque en ferraille derrière les agrafes mais ça fonctionne probablement mieux quand on appuie juste au niveau de chaque agrafe.

Ensuite, j’ai observé le déflecteur côté passager, et le petit joint à l’avant du montant semble devoir être mis avant le gros joint qui fait les 3/4 du tour. Donc j’ai mis ce joint dans le rail, bourrelet vers l’arrière, et je l’ai bien enfoncé dans son rail avec … une pince à linge (celle-ci je lui avais un peu limé les arrêtes pour pas que ça déchire le caoutchouc)

Ensuite le gros joint du déflecteur. J’ai glissé le trou qui va autour de la patte de rivet/charnière. Et puis j’ai bidouillé avec mes doigts et presque pas eu besoin de pince à linge (ha!) pour le mettre en place des deux côtés. Ça vaut la peine de bien malaxer tout ça pour qu’il fasse pas de vagues ensuite. Il y a deux petites languettes qui m’ont un peu soûlé, j’ai failli y mettre un coup de cutter, et finalement je me suis arrangé avec ma conscience pour les mettre en place sur l’extérieur du montant vertical du déflecteur. C’est du chipotage, je sais pas… 

Ensuite j’ai mis un filet de Sika «marine» dans l’intérieur du rail arrière du montant vertical du déflecteur, j’ai lissé avec ma pince à linge, j’ai poussé le petit joint/feutrine là-dedans avec la pince à linge limée..

Ensuite, j’ai remis la vitre du déflecteur en place. La tige en bas avec sa plaquette graissée, pas trop serrer les deux vis de 10 avec du frein filet pour pouvoir faire pivoter confortablement le bordel sans perdre les vis dans ta portière..

Et puis j’ai pris un rivet pop. 4mm de diamètre et 1 cm de long c’était un peu gros mais correct, j’ai juste mis un petit coup de lime ronde dans les trous pour pouvoir l’enfiler tout juste. J’ai voulu remettre la rondelle rouge légendaire mais en mettant un coup de lime dedans pour faire passer le rivet elle s’est décomposée dans mes mains. J’ai hésité à mettre une rondelle en métal. J’ai préféré juste la glisser sur le côté du rivet, entre les deux pattes/charnières pour que le rivet n’écrase pas les deux pattes ensembles et empêche le déflecteur de s’ouvrir. Oui c’est peut être un détail mais peut-être pas tant que ça. Un rivet pop ça écrase quand même pas mal, et j’avais pas envie de perdre mon temps à devoir le retirer pour en remettre un autre (oui aussi parce que la tête du rivet je l’ai limée parce qu’elle faisait plus d’un centimètre de diamètre et je voulais qu’elle soit bien raccord avec les pattes… et c’est le genre de petit chipotage qui est joli quand c’est bien fait, mais qui me gonfle quand je suis en train de la faire.. bref) Un coup de pince à rivets et c’est correct (je crois que c’est Lucas qui proposait ça dans un post ici, et Amo qui nous faisait rêver avec une image de la vraie pince vw en noir et blanc pour mettre les vrai rivets d’origine)

Ensuite j’ai glissé les quelques centimètres du petit joint/feutrine le long de l’avant de la vitre, j’ai envoyé le reste du montant du déflecteur dans la portière avec l’angle d’attaque qui va bien. J’ai un peu bataillé avec ça parce que les deux lèche-vitres voulaient pas trop se laisser faire, mais ça a fini par fonctionner. (Attention à la vitre là-dedans..) J’ai plaqué le déflecteur vers l’avant, en vérifiant que les joints se mettaient bien en place contre la portière et les pointes de la baguette chromée. J’ai serré la vis de 10 en bas (tu peux mettre un écrou au fond de ta douille parce que sinon la vis est trop courte pour atteindre le filetage)

Ensuite… hum qu’est ce qui reste? 
Ha oui le joint/feutrine qui fait le haut et l’arrière. J’ai reserré un peu les clips avec mes doigts pour que les petites dents mordent bien. J’ai remis les 3 en haut (petite patte vers l’arrière) et les deux à l’arrière (petite patte vers le bas) dans leurs trous, et je les ai glissés en position avec un tournevis plat calé au bord et une petite tape dans la bonne direction. 
Et là, si vous avez eu le courage de tout lire, c’est le truc sur lequel j’ai un peu galéré, il fait rentrer la feutrine sur le bord arrière de la vitre, un peu à l’aveugle mais en fait en glissant tes yeux entre les deux lèche-vitres.. Et puis là il faut faire des calculs de trigonométrie pour savoir quelle longueur il te faut pour que ta feutrine prenne un beau virage et aille parfaitement finir contre le montant du déflecteur. Non je déconne c’est pas trop compliqué non plus mais faut commencer par trouver un moyen de laisser la feutrine en place sur l’arrière de la vitre (moi j’ai glissé un gros fil de fer avec un petit coude à 90 au bout qui m’a permis de plaquer la feutrine en place, je l’ai fait remonter entre les lèche-vitres et je l’ai bidulé dans la tôle à l’intérieur de la portière pour que ça bouge pas trop) et puis..

ENFIN ! Il ne reste plus qu’à mettre la feutrine dans les clips en commençant par le haut côté déflecteur, les deux autres clips, le virage final (certains diront qu’il faut faire quelques entailles à la meuleuse sur le bord supérieur du joint pour que le virage épouse bien la courbe de la vitre mais franchement, le joint feutrine que j’ai mis avait une sorte d’armature en métal mou dedans, et ça se pliait plutôt bien à la main alors je me suis pas pris la tête) là il reste juste à enquiller les deux derniers clips, et on va pas se mentir, à ce moment là j’ai déjà sorti ma bière du frigo, j’ai pas envie de la boire tiède.

Je prends délicatement ma vitre au fond de la portière, je la lève pour la poser sur le support avec les deux vis sans trop les serrer.

Je bois une gorgée. Je tourne la manivelle pour remonter la vitre au maximum. Je re-bois une gorgée. Je vis ces deux là en espérant que c’est reparti pour 50 ans. 
J’ai même pas besoin de mettre d’huile ou de savon ou de je sais pas quoi sur les feutrines, ça monte et ça descend parfaitement. 
Et là je peux me coller sur la banquette, mettre l’autoradio en marche, profiter de ce moment en ne faisant rien d’autre que de sourire bêtement en finissant ma bière (encore fraîche) 

Youpi :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...