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Thermostat sur 1303


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Bonjour,

En rangeant quelques pièces VW, je suis tombé sur ce thermostat.

Sachant que cette pièce est très difficile à trouver, j'aimerais savoir si il est "restaurable".

Quel nettoyage me conseillez vous et comment le tester hors montage ?

D'avance, Merci.

COX1303

Thermostat VW 1303 - 03a.jpg

Thermostat VW 1303 - 01a.jpg

Thermostat VW 1303 - 04a.jpg

Thermostat VW 1303 - 02a.jpg

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Bonjour,

On dirait que ce calorstat est à moitié cuit. Les dimensions figurent dans la RTA, que je n'ai pas sous la main.
Chauffe le avec un sèche cheveux, et un bac d'eau fraîche à proximité. Il doit se développer.

 

Cette pièce n'est pas difficile à trouver; elle est chère, parce que rare. Et elle n'est pas reproduite, car tout le monde sait que beaucoup d'amateurs de cox sont un peu... radins. ;-).

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il y a 49 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

On dirait que ce calorstat est à moitié cuit. Les dimensions figurent dans la RTA, que je n'ai pas sous la main.
Chauffe le avec un sèche cheveux, et un bac d'eau fraîche à proximité. Il doit se développer.

 

Cette pièce n'est pas difficile à trouver; elle est chère, parce que rare. Et elle n'est pas reproduite, car tout le monde sait que beaucoup d'amateurs de cox sont un peu... radins. ;-).

Salut lucas,

OK. Mais avant de faire le test, dois-je le nettoyer ?

On voit qu'il y a de la saleté incrusté entre les "stries".

Pour les dimensions, le Manuel de Réparation 1303 dit 46 mm à température de 65-70° C.

En l'état, il mesure 30 mm.

COX1303

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il y a 12 minutes, COX1303 a dit :

En l'état, il mesure 30 mm.

C'est une bonne nouvelle!

Je le plongerais dans du vinaigre tiède, pour le brosser à la brosse à dents.

Ceci dit, ce n'est pas du hight-tec, mais plutôt du tout ou rien, fermé-ouvert.

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il y a 2 minutes, lucas a dit :

C'est une bonne nouvelle!

Je le plongerais dans du vinaigre tiède, pour le brosser à la brosse à dents.

Ceci dit, ce n'est pas du hight-tec, mais plutôt du tout ou rien, fermé-ouvert.

Ok, j'essaye ça !

COX1303

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il y a 4 minutes, Amo a dit :

Tu peux aussi le nettoyer a sec a l aide d'un peu de paille d'acier extra-fine (type Tampon Jex®) 

Résultat garanti ?

Ok Merci Amo.

Il trempe en ce moment dans un récipient de vinaigre blanc.

Ensuite, je vais le nettoyer avec une brosse à dent pour enlever les saloperies qui se sont collées entre les stries, puis je "peaufinerais" avec un Tampon Jex® pour finaliser.

Je prendrais quelques photos du thermostat nettoyé, puis "à froid" et "à chaud".

On verra le résultat si le thermostat est HS ou pas.

COX1303

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Bonjour,

Le thermostat est nettoyé du mieux que j'ai pu.

Je l'ai ensuite trempé dans un récipient à 88°C, et il s'est immédiatement dilaté jusqu'à 60 mm !

Est-ce normal sachant que la documentation VW parle de 46 mm ?

COX1303

Thermostat VW 1303 - 08b.jpg

Thermostat VW 1303 - 07b.jpg

Thermostat VW 1303 - 06b.jpg

Thermostat VW 1303 - 05b.jpg

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il y a une heure, COX1303 a dit :

Je l'ai ensuite trempé dans un récipient à 88°C, et il s'est immédiatement dilaté jusqu'à 60 mm !

C'est normal, mais dangereux, ça! C'est pour cela que je conseillais de disposer d'un récipient d'eau fraîche.
Il est revenu à sa position normale?

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il y a 6 minutes, lucas a dit :

C'est normal, mais dangereux, ça! C'est pour cela que je conseillais de disposer d'un récipient d'eau fraîche.
Il est revenu à sa position normale?

Pourquoi dangereux ?

Oui, il est revenu à sa position initiale.

COX1303

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il y a 3 minutes, COX1303 a dit :

Pourquoi dangereux ?

Oui, il est revenu à sa position initiale.

COX1303

Parce qu'il n'est pas prévu pour se dilater autant. Sur la voiture, son développement est limité.

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à l’instant, lucas a dit :

Parce qu'il n'est pas prévu pour se dilater autant. Sur la voiture, son développement est limité.

Effectivement, je vois après coup qu'il est indiqué dessous 65/70° C. J'étais un peu au delà ..... (+18° C).

Je réessaye à 65° C pour voir si il est aux alentours des 46 mm.

Quelle est la matière de ce thermostat qui se dilate autant ?

COX1303

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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