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Thermostat sur 1303


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Bonjour,

En rangeant quelques pièces VW, je suis tombé sur ce thermostat.

Sachant que cette pièce est très difficile à trouver, j'aimerais savoir si il est "restaurable".

Quel nettoyage me conseillez vous et comment le tester hors montage ?

D'avance, Merci.

COX1303

Thermostat VW 1303 - 03a.jpg

Thermostat VW 1303 - 01a.jpg

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Thermostat VW 1303 - 02a.jpg

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Bonjour,

On dirait que ce calorstat est à moitié cuit. Les dimensions figurent dans la RTA, que je n'ai pas sous la main.
Chauffe le avec un sèche cheveux, et un bac d'eau fraîche à proximité. Il doit se développer.

 

Cette pièce n'est pas difficile à trouver; elle est chère, parce que rare. Et elle n'est pas reproduite, car tout le monde sait que beaucoup d'amateurs de cox sont un peu... radins. ;-).

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il y a 49 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

On dirait que ce calorstat est à moitié cuit. Les dimensions figurent dans la RTA, que je n'ai pas sous la main.
Chauffe le avec un sèche cheveux, et un bac d'eau fraîche à proximité. Il doit se développer.

 

Cette pièce n'est pas difficile à trouver; elle est chère, parce que rare. Et elle n'est pas reproduite, car tout le monde sait que beaucoup d'amateurs de cox sont un peu... radins. ;-).

Salut lucas,

OK. Mais avant de faire le test, dois-je le nettoyer ?

On voit qu'il y a de la saleté incrusté entre les "stries".

Pour les dimensions, le Manuel de Réparation 1303 dit 46 mm à température de 65-70° C.

En l'état, il mesure 30 mm.

COX1303

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il y a 12 minutes, COX1303 a dit :

En l'état, il mesure 30 mm.

C'est une bonne nouvelle!

Je le plongerais dans du vinaigre tiède, pour le brosser à la brosse à dents.

Ceci dit, ce n'est pas du hight-tec, mais plutôt du tout ou rien, fermé-ouvert.

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il y a 2 minutes, lucas a dit :

C'est une bonne nouvelle!

Je le plongerais dans du vinaigre tiède, pour le brosser à la brosse à dents.

Ceci dit, ce n'est pas du hight-tec, mais plutôt du tout ou rien, fermé-ouvert.

Ok, j'essaye ça !

COX1303

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il y a 4 minutes, Amo a dit :

Tu peux aussi le nettoyer a sec a l aide d'un peu de paille d'acier extra-fine (type Tampon Jex®) 

Résultat garanti ?

Ok Merci Amo.

Il trempe en ce moment dans un récipient de vinaigre blanc.

Ensuite, je vais le nettoyer avec une brosse à dent pour enlever les saloperies qui se sont collées entre les stries, puis je "peaufinerais" avec un Tampon Jex® pour finaliser.

Je prendrais quelques photos du thermostat nettoyé, puis "à froid" et "à chaud".

On verra le résultat si le thermostat est HS ou pas.

COX1303

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Bonjour,

Le thermostat est nettoyé du mieux que j'ai pu.

Je l'ai ensuite trempé dans un récipient à 88°C, et il s'est immédiatement dilaté jusqu'à 60 mm !

Est-ce normal sachant que la documentation VW parle de 46 mm ?

COX1303

Thermostat VW 1303 - 08b.jpg

Thermostat VW 1303 - 07b.jpg

Thermostat VW 1303 - 06b.jpg

Thermostat VW 1303 - 05b.jpg

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il y a une heure, COX1303 a dit :

Je l'ai ensuite trempé dans un récipient à 88°C, et il s'est immédiatement dilaté jusqu'à 60 mm !

C'est normal, mais dangereux, ça! C'est pour cela que je conseillais de disposer d'un récipient d'eau fraîche.
Il est revenu à sa position normale?

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il y a 6 minutes, lucas a dit :

C'est normal, mais dangereux, ça! C'est pour cela que je conseillais de disposer d'un récipient d'eau fraîche.
Il est revenu à sa position normale?

Pourquoi dangereux ?

Oui, il est revenu à sa position initiale.

COX1303

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il y a 3 minutes, COX1303 a dit :

Pourquoi dangereux ?

Oui, il est revenu à sa position initiale.

COX1303

Parce qu'il n'est pas prévu pour se dilater autant. Sur la voiture, son développement est limité.

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à l’instant, lucas a dit :

Parce qu'il n'est pas prévu pour se dilater autant. Sur la voiture, son développement est limité.

Effectivement, je vois après coup qu'il est indiqué dessous 65/70° C. J'étais un peu au delà ..... (+18° C).

Je réessaye à 65° C pour voir si il est aux alentours des 46 mm.

Quelle est la matière de ce thermostat qui se dilate autant ?

COX1303

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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