Aller au contenu

Jets de pompes de reprise pissent en régime : normal ?


Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Quand je dis trop riche ....( voir la photo de la bougie ) avec un CO de 2.87  au ralenti.  

J'ai donc suivi le conseil de Wilde (merci ) : j'ai tout appauvri ! ( 45 pour giCleur de ralenti et 120 pour me principal ... ) 

toujours trop riche ! 

Je suis passé sur des bougies plus chaudes et la ça va mieux même si la couronne de la bougie reste toute noire . 

J'irais donc vers le problème de mes jet de pompe de reprise qui pissent au ralenti et en accélération. 

Duch pourriez vous développer un peu l'idée de boucher le circuit de starter ? 

comment dois-je faire ? boucher les gicleurs de starter ou les buses ? 

merci merci  

 

                                  

IMG_9339.jpg

IMG_9333.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pression d'alimentation 0.22 bar est la recommandation fabriquant.

Il faut vérifier les niveaux de cuve et les caler à 10 mm (joint de cuve en place) en tout début de fermeture de pointeau.

Sur un 1584/1641/1679/1699 cc en buse de 28mm et tube F11 les essence en 115 et ajutage d'air en 180 sont généralement une bonne base.

Les pompes de reprises (50)  ne doivent évidemment pas goutter quand le levier de papillons n'est pas actionner (ou au ralenti, sinon cela relève d'un défaut

Pour le gicleur de ralenti je préfère monter plutôt gros (entre 50 et 55) cella n'influe que très peu le %de CO au ralenti du moment que:

*les papillons ne découvrent pas le 1er trou de progression (ce qui est recherché en position nominale de ralenti) > si c'est le cas il faut refermer sur les papillons et ouvrir sur les by-pass sur les 4 corps pour avoir le bon régime de ralenti-volume d'air et/ou augmenter la valeur d'avance au ralenti si elle est trop faible.

*les vis de richesse et la synchronisation des corps sont réglées.

*L'allumage est calé avec suffisamment d'énergie pour lancer la combustion au bon moment sur chaque cycle.

Un allumage faiblard entraine un mélange trop riche avec un rejet de CO trop élevé.

 

tant que les reprises vont gouter au ralenti le moteur va être inréglable, il faut donc trouver en priorité la raison de ce disfonctionnement

image.thumb.png.10d108605c85658b96cfe11692341edc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Pour la pression d'alimentation 0.22 bar est la recommandation fabriquant.

Il faut vérifier les niveaux de cuve et les caler à 10 mm (joint de cuve en place) en tout début de fermeture de pointeau.

Sur un 1584/1641/1679/1699 cc en buse de 28mm et tube F11 les essence en 115 et ajutage d'air en 180 sont généralement une bonne base.

Les pompes de reprises (50)  ne doivent évidemment pas goutter quand le levier de papillons n'est pas actionner (ou au ralenti, sinon cela relève d'un défaut

Pour le gicleur de ralenti je préfère monter plutôt gros (entre 50 et 55) cella n'influe que très peu le %de CO au ralenti du moment que:

*les papillons ne découvrent pas le 1er trou de progression (ce qui est recherché en position nominale de ralenti) > si c'est le cas il faut refermer sur les papillons et ouvrir sur les by-pass sur les 4 corps pour avoir le bon régime de ralenti-volume d'air et/ou augmenter la valeur d'avance au ralenti si elle est trop faible.

*les vis de richesse et la synchronisation des corps sont réglées.

*L'allumage est calé avec suffisamment d'énergie pour lancer la combustion au bon moment sur chaque cycle.

Un allumage faiblard entraine un mélange trop riche avec un rejet de CO trop élevé.

 

tant que les reprises vont gouter au ralenti le moteur va être inréglable, il faut donc trouver en priorité la raison de ce disfonctionnement

image.thumb.png.10d108605c85658b96cfe11692341edc.png

Bonjour, 

 

merci pour la réponse. 

Par rapport à ce que vous dites , je suis ok, la seule chose que je peux changer est diminuer la pression d'essence. Je suis actuellement à 0.28 bar. 

Nous sommes d'accord sur le fait que mon problème ( même si mon CO est réglable) vient des pompes de repise. 

Mais comment résoudre ce problème ? J'ai déjà fait les choses suivantes :

       -contrôle des axes de carburateur : pas de jeu

       - remplacement des ressorts de pompe

       - remplacement des membranes de pompe

        - contrôle des "soupapes anti retour" sur les jets et dans la cuve. 

        - contrôle du gicleur de fond de cuve surtout pour le trou de décharge

        - augmentation du trou de décharge du gicleur de fond de cuve. 

        - mon levier de commande de la pompe de reprise n'étant pas réglable, pas d'action sur cet élément.

          toutefois je l'ai démonté et là , plus de perte , ce qui me fait penser que le problème est mécanique. 

D'autres suggestions ? 

merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Duch a dit :

Salut c'est évoqué sur ce post , on parle d’étamer les gicleurs de starter .

Dans le post une réponse de wasa77 le 10 septembre .

 

ok, je viens de lire le post. Je peux essayer mais dans mon cas, les starters sont branchés et mon problème est plutôt en progression , de plus la perte d'essence vient des jets de pompe de reprise. Ceci dit ce n'est pas un gros problème d 'étamer  ces gicleurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, maguet11020 a dit :

ok, je viens de lire le post. Je peux essayer mais dans mon cas, les starters sont branchés et mon problème est plutôt en progression , de plus la perte d'essence vient des jets de pompe de reprise. Ceci dit ce n'est pas un gros problème d 'étamer  ces gicleurs ! 

Oui c’était juste une piste a vérifier pour ton problème d'enrichissement . Bon courage pour la suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs types de carburateur Weber IDF

si les pompes ne sont pas réglables il doit s'agir ded modèles  40 IDF13 et 40 IDF15 en provenance d'un "double arbres" Fiat ?

https://www.carbparts.eu/pdf/Exploded_view_of_WEBER_40_IDF_13-15_EUR.pdf

C'est un modèle plus ancien et rarement utilisé c'est pourquoi il est plus difficile d'avoir une solution/ réponse, mais effectivement si une fois la commande démontée , les jets de reprise ne gouttent plus c'est plus un problème mécanique.

Effectivement un arbre à cames avec beaucoup de croisement engendre un peu plus de pulsations dans les tubulures d'admission au ralenti/ bas régime

Je ne pense pas que le soucis de jetting soit la priorité, il faut arriver à trouver la solution pour éviter aux jets de reprise de goutter en permanence.

Au niveau de jets de reprise le montage impose un système de clapet avec une bille intégrée, celles ci sont elles présentent, libre de mouvement et étanches ?

La référence Weber est 64290.016 pour les Weber IDF 13 & 15

$_57.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais eut le cas aussi, ca gouttait, pour moi cela venait du petit joint genre cuivré sous la pompe de reprise. Mais je miserai plutôt sur un défaut d etancheité de la petite bille (cf Loïc au dessus)

Je ne sais pas si c'est des idf chinois, mais ils ont tendance à être trop riches (pré machés pour l'éthanol ?). Du coup c'est un chemin de croix pour baisser la richesse, avec notamment de la retouche de tubes emulseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

Il existe plusieurs types de carburateur Weber IDF

si les pompes ne sont pas réglables il doit s'agir ded modèles  40 IDF13 et 40 IDF15 en provenance d'un "double arbres" Fiat ?

https://www.carbparts.eu/pdf/Exploded_view_of_WEBER_40_IDF_13-15_EUR.pdf

C'est un modèle plus ancien et rarement utilisé c'est pourquoi il est plus difficile d'avoir une solution/ réponse, mais effectivement si une fois la commande démontée , les jets de reprise ne gouttent plus c'est plus un problème mécanique.

Effectivement un arbre à cames avec beaucoup de croisement engendre un peu plus de pulsations dans les tubulures d'admission au ralenti/ bas régime

Je ne pense pas que le soucis de jetting soit la priorité, il faut arriver à trouver la solution pour éviter aux jets de reprise de goutter en permanence.

Au niveau de jets de reprise le montage impose un système de clapet avec une bille intégrée, celles ci sont elles présentent, libre de mouvement et étanches ?

La référence Weber est 64290.016 pour les Weber IDF 13 & 15

$_57.JPG

Loic,

bon résumé ! c'est exactement ce que je pense! 

Effectivement ce sont des IDF 13 15, j'ai bien analysé le gicleur de cuve qui a deux fonctions : 1. antiretour du carburant présent dans la pompe de reprise et 2. et c'est ce qui nous intéresse :  petite décharge de carburant pour ce genre de pulsation . Le diamètre maximum

de cette décharge ( appelée "F" sur le croquis de Boursin) est 1 millimètre. Je vais essayer d'augmenter le diamètre au maximum . 

Ensuite si ça ne marche pas, je mettrai un arbre à cames 272 degrés au lieu de 294....

Par contre  la pièce que vous mettez en photo va sur la tête de jet et pour moi la bille à l'intérieur empêche le carburant de retomber dans la cuve quand la pompe n'est pas en fonction et non d'éviter l'écoulement du carburant dans le carburateur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coxifred a dit :

J avais eut le cas aussi, ca gouttait, pour moi cela venait du petit joint genre cuivré sous la pompe de reprise. Mais je miserai plutôt sur un défaut d etancheité de la petite bille (cf Loïc au dessus)

Je ne sais pas si c'est des idf chinois, mais ils ont tendance à être trop riches (pré machés pour l'éthanol ?). Du coup c'est un chemin de croix pour baisser la richesse, avec notamment de la retouche de tubes emulseurs.

Bonne remarque également mais alors l'écoulement vient de l'embase du jet , non ? 

Afficher les photos recentes.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...