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Bonjour , 

j'ai une fuite au niveau de la boite ( trompettes ),j'ai une belle tâche sur le sol  la cox à l'arrêt depuis 2...3 Mois pour restauration.

je n'arrive pas à déterminer d'où elle viendrait , les spécialistes me le dirons peut être.

la question est faut il sortir toute la boite pour le faire et est il dur de remplacer le joint ?

Merci

 

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Plusieurs possibilités de fuites sur une boite à trompettes ....

- Les trompettes, évidemment, mais c'est en général facile à identifier.
- Le joint spi de l'arbre de sortie coté cloche d'embrayage
- Le joint spi de la tringlerie de commande de boite, coté nez de boite
- Les joints de jonction du nez de boite avec la boite elle même (8 et 27 de l'éclaté ci-dessous)
- Les bouchons de verrouillage de vitesse (pièces 50, 51 et 52 de l'éclaté ci-dessous) peuvent suinter

image.png

Là, c'est très gras coté nez de boite, c'est par là que je chercherai en premier ...

Après, ça ne coûte rien de resserrer toutes les vis du carter de la boite et/ou de passer sur une huile moins fluide comme de la 80W90, voire de la 85W140 ...

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il y a 15 minutes, Michelvvl a dit :

j'ai la pièce , l'huile va couler si je l'enlève je suppose , une vidange avant ?

Bonsoir,normalement non de plus tu va lever la voiture côté droit pour passer dessous,donc pas de vidange,mais c’est un peu galère à changer pas de place,bon courage 

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Le 23/06/2022 à 19:15, PETOUILLAT a dit :

Bonsoir,normalement non de plus tu va lever la voiture côté droit pour passer dessous,donc pas de vidange,mais c’est un peu galère à changer pas de place,bon courage 

comme tu dis pas de place , tu as pu le faire avec une clé normal?

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    • Faire un moteur à un certain coût, et c'est un ensemble. Pour commencer demande toi ce que tu souhaiterai avoir comme agrément de conduite, éviter de pousser les rapports en ayant du couple, une vitesse de croisière pour les long trajets, faire fumer les pneus au vert, ... As tu une première expérience en 1600 double carbu en cox? Tout commence avec ta boîte de vitesse, le poids de ton véhicule, les freins et la tenue de route. Il serait dommage d'avoir un comportement de tracteur et d'être à la traîne, de ne pas avoir du tout de couple dans les côtes, de rater un virage ou de ne pas avoir assez de frein sur une distance donnée par vitesse excessive. A savoir, si tu part sur un moteur perfo et que tu aime les road trip à vitesses soutenues sur les grand axes, avec des chaleurs comme ces derniers temps (~35°c), carter supplémentaire et radiateur externe obligé (ventilé c'est mieux durant les arrêts style bouchons...), et full flow indispensable pour la longévité. Bref faire un moteur c'est bien, mais ça ne s'arrête pas qu'à ça si on veut que ça dure et prendre la route sereinement. Je rejoins Papounet sur les références cités, pour ma part je suis vraiment parti de rien et j'ai fais le miens avec l'entraide de ce forum et le même shop, au passage encore un grand merci à ces experts. Je suis resté soft (raisonnable) en 1904cc avec 2 drla, et ça roule très très bien pour un t2b sur des long trajets, ça fait un moment que je n'ai pas remis les mains dedans, il semble fiable depuis plus de 4ans (pressions/température/comportement). Il m'a coûté un certain prix et ça m'a pris pas mal de temps à comprendre chaques étapes, à préparer et à assembler correctement (pièces de repro, réglages carbu, ...). C'est une belle expérience, et au moins je sais se que j'ai fais dessus donc j'en profite sereinement. Bon courage, il faut faire le tri dans les infos, mais tu es au bon endroit 😉
    • Bonsoir Kaiser2304, La première question que tu dois te poser : qu'est-ce que je veux faire avec mon nouveau moteur ? Tout dois partir de ce postulat afin de ne pas te disperser un peu partout. A partir de ton 1300, soit tu vises des runs ou de la piste, même par simple plaisir de temps en temps, ou alors un street machine, voire un daily driver. A partir de ta décision, tu pourras alors choisir une cylindrée supérieure à celle que tu as et te lancer dans un cahier de charges, exhaustif et précis pour limiter les mauvaises surprises financières. Règle fondamentale : ton moteur doit être homogène dans sa conception afin de te garantir du plaisir et de la fiabilité. Pour exemple, je viens de terminer définitivement le 2180 cm3 de mon fils à partir de son 1776 cm3 qui avait serré au HSO en plein Covid (juillet 2020). Beaucoup de pièces neuves mais long bloc Alu rectifié en course longue 82mm et gamelles de 92mm épaisses. Le tout pour environ 5 000 € sans la main d'oeuvre (la mienne...), mais au vu des essais sur route en attendant la prochaine session mi-juillet 2022, je suis particulièrement satisfait du rendement parce qu'il est homogène (un grand merci à Sylvain de S.... P..... qui m'a savamment rectifié le tir dans la conception finale), souple avec une reprise dès les premiers tours et de franches accélérations avec le pied au plancher, quel que soit le régime en cours ! Si besoin, par MP je pourrai te faire parvenir le fichier Excel où j'ai tout répertorié. Très cordialement.
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    • Ca c est clair. En france faut pas essayer de sauver une caisse francaise. quel systeme de merde. Pour le coup la suisse est bien meilleure
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