Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, j'ai remonté un moteur perfo en suivant à la règle les étapes ainsi que les couples de serrages.

Les pièces achetées chez un préparateur :

- Culasse neuve, sièges frittés, soupapes inox doubles ressorts racing 44mm/38mm

- Ligne d'arbre de carter type 4

- Rénovation d'un set de bielles type 4

- équilibrage total haute sensibilité

- Vilebrequin 2 litres T4 en échange 

- Allègement volant moteur

- Pochette moteur type 4

- Kit piston 96mm AA

-  Arbre à came scat C35

- Poulie d'arbre à cames scat

- Montage à blanc équipage mobile

- Coussinet de vilebrequin extérieur 0.50/inter cote vilebrequin      

- Coussinet de bielle T4 2 litre STD silverline

- pompe à huile 26mm T4

- Kit carburateur 44 de luxe empi

Nous avons installé le moteur sur un banc, démarré le moteur et roder l'arbre à came et aucun soucis à ce niveau là.

Nous l'avons fait tourné environ 30 min tout les jours pendant environ 1 mois toujours sur le banc, aucun problème jusque là.

Niveau d'huile ok.

Et, hier le moteur a explosé (voir photos).

Je sais que sur le forum il y a pas mal de personnes passionnés et techniquement très bon, si quelqu'un à une idée, j'aimerais savoir si c'est dû à un montage ou à un défaut d'une des pièces.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il tournait très bien et aucun soucis jusqu'à ce moment là.

Je vous remercie d'avance et espère que vous pourrez m'éclairer.

Christophe.

   moteur                                                                                             

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

deck height insuffisant a priori>> 1 mm mini surtout sur les 96AA qui ont un eu de basculement élevé.

Mais quel intérêt de faire tourner un moteur 30 minutes sur banc tous les jours à part avoir un moteur qui aura un % de fuite élevé ? donc peu de compression et peu performant ? pour faire un bon rodage après les20 minutes de pré-rodage d'arbre à cames il faut que le moteur soit en charge et donc éviter de le faire tourner à vide.

les doubles ressort sur un simple scat C35 était ce bien utile à part ajouter des contraintes à bas régimes (sous 1800 rpm) tout comme les soupapes en 44x38 mm ? mais ce n'est pas ce qui a causé la casse du piston.

Attention au niveau de cuve, pression d'alimentation et gicleurs sur les carbus 44 type idf neufs, mais vu la casse cela semble plus un soucis de montage et de jeu insuffisant du piston/ haut de cylindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deck height = le jeu entre le piston au PMH et la surface d'appui du cylindre sur la culasse.

Si le deck-height est trop juste ça finit par casser (au niveau du piston ou éventuellement de la bielle) et les chasses sur la culasse sont propres, sans calamine,  ce qui est le cas sur la photo.

en résumé le piston touche la culasse à chaque fois qu'il est au PMH et d'autant plus que le régime augmente

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...