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Bonjour à toutes et tous,

C'est la journée des questions, merci pour votre disponibilité ?

Concernant les ZFE qui pullulent un peu partout en France avez-vous la réglementation exacte pour le droit à circuler de nos mamies?

Merci et bonne journée.

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hello, si véhicule de + 30 ans et en carte grise collection, pas de souci pour rouler en ZFE.... du moins pour l'instant ^^

Vignette Crit’Air : quid des voitures de collection ?

Jusqu’à présent, les propriétaires d’un véhicule ancien étaient confrontés à un problème : en théorie, les voitures de collection ne peuvent pas avoir de vignette Crit’Air car elles ne répondent pas aux normes d’attribution (date d’immatriculation et norme Euro). Conséquence ? Ces véhicules auraient été interdits de circulation au sein de nombreuses agglomérations, alors même que leur impact sur le niveau de pollution est limité :

  • seuls 152 000 véhicules sont immatriculés véhicule de collection ;
  • les voitures de collection ne parcourent que 1 100 kilomètres par an en moyenne (1).

Face à cette situation, 4 ZFE-m déjà en place ont accordé une dérogation pour les voitures de collection, à savoir Paris, Reims, Rouen et Nice. D’autres agglomérations devraient vraisemblablement leur emboîter le pas, à l’image de Lyon, Strasbourg et Toulouse. Toutefois, seuls les véhicules disposant d’une carte grise « collection » bénéficient de cette dérogation.

Bientôt une vignette pour les voitures de collection ?

Une question se pose néanmoins : comment distinguer les véhicules immatriculés « collection » des autres ? Pour y répondre, la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) a travaillé avec les pouvoirs publics afin de mieux encadrer les possibilités de circulation des véhicules de collection au sein des ZFE-m. Dans une lettre adressée à la FFVE en décembre 2021, le premier Ministre Jean Castex a ainsi indiqué qu'un rapport sur « les modalités de circulation des véhicules de collections dans les zones à faibles émissions mobilité » serait inscrit dans la loi Climat et Résilience (2).

Dans cette même lettre, le premier Ministre précise que, selon les conclusions et évolutions du rapport, un processus serait lancé pour permettre « d'aboutir à brève échéance à la mise en place d'une telle vignette spécifique pour les véhicules collection ». Selon toute vraisemblance, les véhicules anciens immatriculés « collection » devraient donc bien disposer de leur propre vignette à court terme.

 

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Merci pour cette information. 

Quelles sont les règles concernant l'utilisation d'un véhicule ancien avec CG collection par rapport à l'usage CG normale?

Je crois qu'il y a un sujet sur le forum, je vais chercher.

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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