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Diminuer le bruit d'un moteur en double carburateurs et csp python


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Bonjour à tous ,

Bientôt 3000km que j'ai monté un csp python sur mon combi , le moteur est un 1967cc avec deux dellorto 40 DRLA. Avant j'avais un échappement empi 2tip et le bruit était insupportable , le python se fait bien plus discret jusqu'à 3200trs/min environ , après il commence à bourdonner...

Je voudrais fortement atténuer le bruit de mon moulin (pour les occupants surtout) :

- La première chose à faire va être de modifier la sortie du silencieux python pour la faire sortir sous le pare choc au lieu de vers le bas . Le combi est en hauteur origine donc pas de soucis de garde au sol ;) Impossible pour moi de fabriquer et souder un tube donc ca devra obligatoirement passer par un pro mais pour être bien explicite auprès d'un pro (si vous avez des adresses en Belgique : Namur / liège / Charleroi je suis preneur) je voudrais savoir si certains ont déjà modifié cette sortie ? Et surtout est-ce que cela réduira le bruit ou bien c'est inutile?

-Ensuite je remarque que le bruit d'aspiration des carburateurs est énooorme ! Alors ca fait plaisir lors d'une grosse accélération mais c'est vite désagréable sur long trajet. 

Actuellement j'ai des filtres L&G sur mes drla sans cornet dans les filtres. Pour la troisième fois en 6000km je viens de boucher mon circuit de ralenti donc je passe commande de jet doctor , je me demande si il y a mieux comme filtres ? 

Les finances ne sont pas la pour une boite à air du commerce et je n'ai pas les compétences , l'envie et le temps de me lancer dans une boite à air poly maison ...

Par contre j'ai vu (je ne sais plus ou...) ce système à base de couvre carburateur CB performance (utilisés pour les applications turbo) qui semble très simple à réaliser .

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Ou encore , plus artisanal , la fabrication de ce système à base de deux filtres à air de cox récente , ca semble assez simple pour être réalisé par un bon bricoleur et en plus ca ne demande pas énormément de moyen.

Pour les deux systèmes "maison" , pensez vous que cela pourrait être efficace pour diminuer le bruit ? 

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L'isolation est une option mais mon aménagement est sommaire car démonté tous les ans. L'isolation m'obligerait à plus de boulot et plus de stockage lors de ce démontage (le démontage est pour le ct belge).

En plus sur un tôlé j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à isoler. Ca résonne et hormis monter une parois entre la cabine et le compartiment je pense qu'il n'y aura pas d'isolation miracle à mon problème.

il y a 45 minutes, coxifred a dit :

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Nom de zeus !!!! 😵

J'aime bien l'idée de deux filtre "stock" pour limiter les soupçons lors du passage au contrôle technique (belgique) mais avant de me lancer je voudrais savoir si ca vaut le coup ou bien si c'est un système qui n'abaissera pas le bruit. ;) 

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Super projet, J ai ouïe dire que la sortie de silencieux derrière est obligatoire pour calmer la son perçu dans l'habitacle. Je connais ce pot et tant que suiveur, c'est atroce, ultra bruyant et peu harmonieux dans le son, clairement je rejoins Loïc sur les silencieux acier, moins durables mais nettement plus agréables acoustiquement. 

Ton système de boîte à air semble top, j'y songeais pour voir s'il y a une différence avec un flux d'air plus calme ou peut-être réchauffé ?! 

J'ai une moindre cylindrée, 1835 avec turbine csp style porsche et 2 40 idf, je n'ai ni de bruit de succion, ni de pâles de turbine, seul le t-bird acier ronronne.

L'intérieur est isolé avec de la laine de chanvre, y a aussi une partie literie au dessus du moteur, ça étouffé bien les sons. 

 

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J'ai déjà un clic-clac west sur toute la largeur du combi et un matelas sur la partie arrière avec une couche de liège sous le matelas + tapis type "yoga" :) 

Du coup si les 40 idf ne font pas de bruit je vais d'abord plancher sur la partie échappement :D J'ai pourtant bien l'impression d'entendre plus le moteur quand je suis "pied dedans" que quand je roules sur un filet de gaz (à régime équivalent) 

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il y a une heure, John-youri a dit :

J'ai déjà un clic-clac west sur toute la largeur du combi et un matelas sur la partie arrière avec une couche de liège sous le matelas + tapis type "yoga" :) 

Du coup si les 40 idf ne font pas de bruit je vais d'abord plancher sur la partie échappement :D J'ai pourtant bien l'impression d'entendre plus le moteur quand je suis "pied dedans" que quand je roules sur un filet de gaz (à régime équivalent) 

Ne pas oublier le bruit de raisonnance qui se cré dans les compartiments d'entrée d'air, les ouïes, assez compliqué à atténuer... 

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il y a une heure, wilde a dit :

Sur la '14, l'aspiration des IDF, je me demande où elle est, c'est très léger, même tête dans le moteur...

;)

Donc si j'ai bien compris : quand tu accéléres fort (moment où on entend le  son rauques des doubles corps) tu as donc la tête dans le moteur. C'est pas bien ........il vaut mieux regarder la route 🤕

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    • Possible que ce soit une prise d'air sur le système d'admission. Un réchauffage insuffisant de l'air induit également un mélange trop pauvre car la vaporisation du carburant est insuffisante, cela revient (tout comme une prise d'air) à avoir une combustion pour laquelle il faudrait encore plus de carburant . A vérifier le pré-réglage de la butée de papillon en position de ralenti nominal c'est à dire une fois le système de départ à froid inopérant (après plus de 3-4 minutes normalement)
    • Si ce que tu décris se passe au démarrage à froid c'est probablement simplement l'action du stater mais 15s ça ma parait a contrario plutôt rapide ...
    • Bonjour les alésages de fûts de  cylindre des carters mexico sont identiques à celui des 1600 la pompe shadeck 30mm ne sert à rien si ce n'est à perdre de la puissance, l'important c'est d'avoir un bas moteur en état auquel cas une 21 mm suffit. Le 4 en1 sauf modification n'est guère adapté au réchauffage de la pipe d'admission, c'est une bonne idée mais à réserver à un montage à deux carburateurs si le collecteur est d'origine non modifié. Vu le budget réduit il faut rester sur de l'origine remis en parfait état, c'est à dire ligne d'arbre , réfection du vilebrequin et des bielles, changement des guides de soupapes, usinage des portées, soupapes et ressorts neufs, kit cylindrée, etc... et si il reste des sous, monter 2 carbus avec un 4 en 1 sinon autant rester sur un 34 pict et un échappement style origine de la meilleure qualité possible , Sebring style, CSP hi-flow ou autre avec réchauffage suffisant pour l'utilisation d'un carbu central. Cela demande des usinages ,mais un deck height proche de 1 à 1.2 mm et un rapport volumétrique de 8:1  (carburant E10 ) aideront à obtenir un meilleur rendement en conservant l'arbre à cames d'origine
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