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Salut à tous,

Je me pose une question existentielle sur la position de l'arbre de mon allumeur. J'ai un 1200 lettre D avec allumeur BOSCH JUR 4 111905205 et d'après les tableaux que j'ai pu voir, mon allumeur devrait être régler à 0° TDC. Le truc c'est que j'ai démonté mon allumeur pour le refaire et j'ai pu voir que mon arbre d'allumeur est dans la bonne position, quand la poulie est sur le repère 10° BTDC (le plus à droite). Est ce qu'il faut que je repositionne mon arbre correctement? Depuis que j'ai la cox, je n'ai jamais réussi à lui faire tenir le ralenti correctement, sauf la faire tourner très fort au ralenti pour qu'elle ne cale pas. Si vous pouviez me donner votre avis.

Merci d'avance. 

 

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Il y a 13 heures, twentydu60 a dit :

Depuis que j'ai la cox, je n'ai jamais réussi à lui faire tenir le ralenti correctement,

As-tu essayé de régler le ralenti à partir du carbu?

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Le 12/06/2022 à 21:50, Lebowski a dit :

Sinon tu joue avec l'ordre d'allumage... En gros tu tourne la tête d'1/2 tour. Vérifie que tu soit bien sur le cylindre 1 au soupapes (le jeu de réglage) et cale ton avance

Je pense que j'ai réussi à remettre mon allumeur dans le bon sens. J'ai chercher le pmh du cylindre 1 avec la méthode du tournevis dans le puits de bougie et fait pointer le rotor avec la marque sur le corps de l'allumeur. Maintenant en voulant caler l'avance à la lampe témoin, elle reste allumé en permanence. Je précise qu'elle ne démarre plus depuis le remontage du moteur (et même avant démontage elle na jamais réellement bien tournée). J'ai bien du jus qui arrive à la bobine mais pas d'étincelles aux bougies. J'ai remplacé condensateur, vis platinées, rotor, tête de rotor, bougies et faisceau de bougies. Je pense à la bobine du coup. Désolé pour le pavé.

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Il y a 22 heures, lucas a dit :

As-tu essayé de régler le ralenti à partir du carbu?

Je me suis appuyé sur les tutos de réglage carbu pour essayer d'avoir quelquechose de correct (c'est bien la plus grosse vis pour le réglage ralenti?) mais c'était jamais top. Obligé de jouer de l'accélérateur en retrogradant pour ne pas caler. 

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Bon déja si tu n'as pas d'étincelle c'est sûr que ça ne va pas démarrer.

Le cablage est il correct ? 

Dans le doute, le - de la bobine ne va pas à la masse...

Normalement de base tu as un fil d'alim +12vdc et un fil qui va à l'allumeur sur la borne + (starter et étouffoir également si présent), sur la borne - tu n'as que le fil qui va à l'allumeur.

Je ne me rappel plus des numéraux, mais ce n'est peut être pas des symboles +ou- à ta bobine, à vérifier en recherchant sur le forum pour connaître la polarité (de tête je crois que c'est 15 positive et 1 négative).

Le jeu de 0,4 aux rupteurs est'il correct?

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Reprend tous tes réglages...


Un moteur en bon état ne fonctionne correctement que si tu règles, et de façon préférable dans cet ordre :

- le jeux aux culbuteurs à froid (0.15mm gras pour un moteur stock)

- l'écartement du rupteur à 0.40mm

- l'avance ou le retard à l'allumage : idéalement 30-32° à 3000 tours/minute à chaud, ou avance moteur éteint dépendant de la ref d'allumeur

- réglage de la carburation à froid (vis de réglage de papillon, pompe de reprise, starter) et à chaud (richesse, ralenti)

Il y a des tutos, des articles et des vidéos pour chacun de ces réglages.

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Il y a 4 heures, wurd a dit :

Reprend tous tes réglages...


Un moteur en bon état ne fonctionne correctement que si tu règles, et de façon préférable dans cet ordre :

- le jeux aux culbuteurs à froid (0.15mm gras pour un moteur stock)

- l'écartement du rupteur à 0.40mm

- l'avance ou le retard à l'allumage : idéalement 30-32° à 3000 tours/minute à chaud, ou avance moteur éteint dépendant de la ref d'allumeur

- réglage de la carburation à froid (vis de réglage de papillon, pompe de reprise, starter) et à chaud (richesse, ralenti)

Il y a des tutos, des articles et des vidéos pour chacun de ces réglages.

Je vais revoir tout ça, me reste plus qu'à attendre ma nouvelle bobine pour avoir un allumage neuf. Le réglage culbuteurs, écartement du rupteur c'est fait. J'ai pas réussi à régler l'avance à l'allumage en statique car ma lampe témoin reste allumée en permanence et la lampe strobo, bah je peux pas vu que le moteur ne démarre pas. Bref je vais voir ça... merci pour les retours. ?

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Il y a 21 heures, twentydu60 a dit :

Je vais revoir tout ça, me reste plus qu'à attendre ma nouvelle bobine pour avoir un allumage neuf. Le réglage culbuteurs, écartement du rupteur c'est fait. J'ai pas réussi à régler l'avance à l'allumage en statique car ma lampe témoin reste allumée en permanence et la lampe strobo, bah je peux pas vu que le moteur ne démarre pas. Bref je vais voir ça... merci pour les retours. ?

Si la lampe témoin ne s'éteint pas (branchée sur la borne 1(-) de la bobine), une bobine neuve ne changera rien à l'affaire.

Les vis platinées sont défectueuses ou mal réglées ou le condensateur est mort.

Vérifier que les vis platinées s'ouvrent et se ferment, éventuellement avec un multimètre pour dédouaner la lampe témoin.

 

La mise au point d'un moteur n'est pas à la portée de tous contrairement à ce que l'on peut lire sur le net...

Les bricolages du passé, la vétusté et la qualité des composants neufs aggravent souvent la situation.

Cependant certains particuliers s'en sortent mieux que les garagistes ?

 

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Il y a 4 heures, JR a dit :

Si la lampe témoin ne s'éteint pas (branchée sur la borne 1(-) de la bobine), une bobine neuve ne changera rien à l'affaire.

Les vis platinées sont défectueuses ou mal réglées ou le condensateur est mort.

Vérifier que les vis platinées s'ouvrent et se ferment, éventuellement avec un multimètre pour dédouaner la lampe témoin.

 

La mise au point d'un moteur n'est pas à la portée de tous contrairement à ce que l'on peut lire sur le net...

Les bricolages du passé, la vétusté et la qualité des composants neufs aggravent souvent la situation.

Cependant certains particuliers s'en sortent mieux que les garagistes ?

 

Du coup j'ai revu le réglage des vis platinées et j'ai pu régler l'avance avec la lampe témoin qui ce coup ci réagissait correctement. J'ai enfin réussi à avoir une étincelle à la bougie et après quelques coup de démarreur elle a toussé et s'est arrêtée mais je suis content ça avance. J'attends encore ma bobine neuve on verra si c'est mieux avec. Merci des conseils! ?

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Perso j'utilise une bougie qui traine et je la relie à la masse, ensuite je tourne le corps de l'allumeur jusqu'à avoir une étincelle et c'est calé. 

Je comprend pas l'intérêt d'utiliser une lampe témoin, il doit surement y'avoir une bonne raison, mais je ne vois pas pourquoi procéder ainsi ça me paraît plus compliqué.

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il y a 45 minutes, Lebowski a dit :

Perso j'utilise une bougie qui traine et je la relie à la masse, ensuite je tourne le corps de l'allumeur jusqu'à avoir une étincelle et c'est calé. 

Je comprend pas l'intérêt d'utiliser une lampe témoin, il doit y'avoir sûrement une bonne raison, mais je ne vois pas pourquoi procéder ainsi ça me paraît plus compliqué.

J'ai vu certaines vidéos avec la bougie à la masse, c'est vrai que la manip est plus simple, j'ai fait à la lampe témoin pensant que c'était plus précis mais si on arrive au même résultat, je me casserais plus la tête. 

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