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principe de branchement / fonctionnement des feux stop


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Bonjour !

Outre un souci de feux stop que j'aborde dans un autre fil (ils ne se déclenchent pour info qu'en bourrinant la pédale), je me pose ici la question du principe de fonctionnement des feux stop sur mon combi 74. J'ai tout démonté et je ne vois qu'une seule arrivée de courant à l'ampoule du milieu.

Feux éteints, quand on freine, cela s'allume.

Feux allumés (nuit par exemple), quand on freine, les ampoules brillent plus fort.

Et pourtant, je ne vois qu'un seul fil qui arrive au + de l'ampoule. Et impossible pour moi de remonter car cela passe ensuite dans tout un tas de gaines électriques.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment cela fonctionne du coup quand on freine ?

Y-aurait-il une tension supplémentaire appliquée sur ce même fil d'alimentation par l'action de la pédale de frein sur le maître cylindre ? Je cherche à comprendre...

Quand j'aurai compris, j'envisage alors de placer un troisième feu stop à l'arrière. A voir. Mais en l'état je ne vois pas sur quoi le brancher. Car si je le branche sur le + des ampoules latérales, et bien il s'allumera également avec mes feux de position. Or je souhaiterais qu'il ne s'allume que quand je freine, que les feux de position soient allumés ou éteints.

Nicolas

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Salut,

Tu dois avoir un contacteur à la pédale ou sur le MC. Regarde déjà ça pour ton 1er problème, il ne doit pas être en forme.

Le 3 ème stop est logiquement à brancher sur l'un des "stop". 

Le mieux est de tester "à l'arrache", avec une ampoule volante. Tu peux même le faire sans assistance.

;)

 

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Je ne trouve pas où brancher le 3e feu stop, justement, car je ne comprend pas comment les feux stop fonctionnent. Il n'y a qu'un seul branchement sur les ampoules du milieu, pour deux fonctions combinées, que j'arrive pas à séparer : stop et position. Si je branche le 3e feu stop dessus, et bien ils s'éclairera quand je freine, certes, mais aussi quand j'allume les feux de position.

Bref, je n'arrive pas à isoler l'arrivée d'un "signal freinage" à l'arrière du bus.

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Salut, je peux pas vraiment t’aider parce que je suis pas un as de l’électrique, mais pour tenter de comprendre un peu mieux ton histoire de feux position/stop, je crois me souvenir qu’au niveau du maître cylindre ou du truc en ferraille d’où partent tes tubes de freins rigides (environ sous le camion au niveau du siège conducteur) il y a une fiche sous un capuchon caoutchouc qui est en relation avec tes feux stop. Je dis ça parce que tu dis qu’il faut violenter ta pédale de frein pour que ça s’allume, j’avais un problème similaire, j’ai délicatement retiré le caoutchouc et la fiche branchée dessous, j’ai nettoyé les contacts, depuis ça fonctionne parfaitement. 
Et du coup, peut être qu’en testant ce qu’il se passe là dedans avec un ampèremètre quand tu freines (enfin quelqu’un d’autre) tu pourra comprendre quelque chose? 

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Problème de contacteurs résolu. Merci Widen pour la bonne intuition. En l'occurrence d'ailleurs, les contacts étaient nickels, donc rien à nettoyer ou poncer. C'est juste les contacteurs eux-mêmes qui étaient de mauvaise qualité. On a remplacé les deux contacteurs sur le maître cylindre, et zou, tout remarche bien ?

Me restait alors cette histoire de compréhension des branchements.

Et j'ai trouvé aujourd'hui !

"Mode autoflagellation on". En fait, au niveau des branchements de l'ampoule du milieu, ce que je prenais pour le + et le -, c'était en fait le + des feux de position, et le + du freinage, le - (masse) étant par le culot... J'ai honte d'avoir pu confondre, mais bon, je rends compte quand même ? "Mode autoflagellation off"...

Donc au final, oui, même ampoule centrale pour 2 fonctions, feux et feux stop, et bien deux arrivées séparées pour les deux fonctions.

J'ai ainsi pu brancher mon 3e feu stop (central, collé par adhésif au-dessus de la plaque minéralogique) sur l'arrivée freinage, et tout fonctionne maintenant comme je le souhaitais.

A+

Nicolas

 

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