Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour je recherche un panneau solaire portable pour maintenir ma batterie secondaire de 540A 60Ah au plomb 

qui alimente mon frigo 8.80A quand je suis en mode camping

que me conseillez vous merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait une sacrée surface avec un rendement important et du soleil, le rendement des panneaux solaires diminuent avec le temps, pour le coût de l'installation l'usage ne sera pas rentable, et il me semble que l'on ne sait toujours pas encore recycler les cellules de siliciume... Au mieux tu peux recharger ton téléphone avec ça.

Perso j'utilise une glacière tri mix branchée sur 230v la nuit avant départ, 12v sur le trajet, et à destination je la sort du combi pour la brancher au gaz dans les endroits sans 230v. Les bières sont très fraîches, la conso... Ça fait ~5 ans que j'ai toujours la même bouteille de gaz, en fait depuis que j'ai la glacière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise un frigo à compression avec une batterie 90A gel et panneaux souple en 200 watts + lumière led + robinet, etc. 

Depuis 4 ans rien a signaler, je suis autonome au moins 4 jours. 

Mais mon installation est plus puissante que la tienne. 

Ta batterie est trop petite et les batteries plomb ne sont pas conseillées pour ce genre d'installation. De plus ton frigo consomme beaucoup. Le mien fait 1,7A/h une fois la température atteinte .

Les panneaux solaires portables sont limitées en puissance. De plus, tu ne parles que du frigo, tu n'as pas autre chose à alimenter ? 

Pour info, mon frigo a compression fait des glaçons, et peut maintenir le froid pour les glaces. Mais j'admets que ce n'est pas du tout le même prix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu fais pas 4/5 jours d autonomie totale sans rouler, achète une glacière a compression et une batterie a décharge lente plutôt que des panneaux solaires.

Dans la majorité des cas, les panneaux ne servent à rien si la batteries est couplée à l alternateur et que tu roules en journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le top glacière ou frigo a compression

La glacière mobilcool en 40 ou 50 litre sont devenue abordable la 40  litre est a 300 balle en cherchant un peu

CA fait longtemps que j ai abandonner le tri mix pour passer a la mobil depuis 4 ans

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec les autres, un frigo qui bouffe 8Ah c'est beaucoup trop, pour être tranquille il te faudrait une batterie si énorme que ton alternateur mettrait plus de temps à la charger qu'elle ne consomme. Un frigo à compression standard c'est environ 2Ah, et c'est vraiment performant.

Commence par mettre des ronds de coté pour une glacière à compression (ou un frigo, j'en ai trouvé un l'été dernier, quasi neuf à 450€), une seconde batterie et là effectivement la question du panneau solaire se présentera (ou un simple coupleur-séparateur si tu roules au moins deux heures tous les deux jours), mais un panneau 100w devrait suffire.

Sans perdre de vue que charger et décharger profondément une batterie va l'endommager très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bord de mon dernier, actuellement en cours de restauration, c'est frigo à compression, batterie décharge lente gel 100Ah, panneau 100W/régulateur MPPT bluetooth* Victron energy ET coupleur/séparateur Victron (le Cyrix-CT).

Au bout de la facture, certes c'est pas un petit billet à sortir.

Sur le terrain, on ne parle plus de camping mais de vrai froid continu sans se demander si ça va tomber en rade ou non (panne de gaz, panne de jus....). Je n'ai pour le moment pas assez de recul avec cette installation, ce que j'ai pu tester dans mon jardin (à quelques kilomètres de Marseille), c'est la qualité du froid frigo à fond en plein cagnard toutes vitres fermées, une semaine complète jour et nuit sans quasiment pas démarrer (juste des petits trajets...)

Ma batterie auxiliaire reste intacte, en pleine forme au réveil le matin (le petit frigo de 49l consomme 31W).

 

* Le bluetooth permet via l'appli Victron, de connaitre en temps réel mes recettes et mes dépenses.. En clair, depuis mon bigophone, je sais où en est ma batterie, combien de Watts entrent via mon panneau et combien sortent par mes consommateurs (frigo, chargeur USB, autoradio, éclairage LED etc....)..

 

En général, quand il fait beau je soude souvent les spots sur plusieurs jours, du coup c'est le photovoltaïque qui recharge, et lorsqu'il fait mauvais temps, donc plus frais, j'en profite pour bouger, et là le coupleur a son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et merci pour vos reponses

pour l instant je vais rester comme ca avec mon frigo 

que je verrai par la suite 

je voudrais juste un kit panneaux solaire pour les accessoires  rechager tel . lampe d éclairage  pour tonnelle    

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...