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Comment changer le contacteur du Nieman sur une 1303 de 76


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bonsoir à tous, 

grosse galère l'autre jour: au moment d'éteindre ma cox, la clef coince. Après plusieurs essais, sans forcer, la clef sort. Je vérifie si je peux la renfiler et redémarrer: tout re-fonctionne sauf le contact de démarrage. Ma douce pousse la cox pour redémarrer (heureusement on était en descente) et on peut renter à la maison.

Après une vérification du circuit électrique, c'est bien le contacteur de démarrage du Nieman qui est foutu. Je me mets à démonter le volant, le commodo selon le joli tuto de tipi:

http://hugues.tipi.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=27

Mais finalement je n'arrives pas à sortir le nieman car tout semble en une seule pièce moulée en alu sur ma cox de 76. Quelqu'un peut il me dire comment sortir cette pièce ou comment sortir le barillet de clef pour atteindre le contacteur du nieman?

Merci par avance pour vos lumières.

nieman.jpg

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Salut Kads et Lucas, 

merci pour votre aide. J'ai la doc Service manual de la super beetle. quelques truc sur le nieman en fin de bouquin, mais rien qui puisse m'aider.

Par contre j'ai redéterrer un poste qui me confirme que les derniers modèles ont un nieman difficile à changer. voir tout à la fin du post:

 

pour atteindre la vis qui maintien le contacteur il faut sortie toute la pièce du nieman et selon clri89 commencer par " retirer la bague en plastique noir sur l'axe de la colonne, enlever le circlips du roulement et le roulement..."

Mais cette foutue bague en plastique ne semble pas bouger. Mise à part l'abimer...

Avez-vous déja fait cela?

 

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Merci Kads, le WD40 a bien aidé pour cette foutu bague en plastique avec 3 tournevis pour faire bras de levier. Et après, j'ai utiliser des fils électrique pour sortir le nieman à l'arrache. tout ca pour atteindre la petite vis qui retiens le contacteur!

Les ingénieurs de VW auraient pu trouver plus simple!

bon, reste plus qu'a commander ce contacteur.

Merci à tous.

 

image.jpeg

20220606_191354.jpg

20220606_191856.jpg

20220606_192122.jpg

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    • j'ai fais la modif. J'ai mis la dépression sur les 4. c'est mieux , ça oscille moins. Je vais chercher un gars qui si connait pour me régler ça sur un banc.
    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
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