Jump to content

Comment changer le contacteur du Nieman sur une 1303 de 76

Recommended Posts

bonsoir à tous, 

grosse galère l'autre jour: au moment d'éteindre ma cox, la clef coince. Après plusieurs essais, sans forcer, la clef sort. Je vérifie si je peux la renfiler et redémarrer: tout re-fonctionne sauf le contact de démarrage. Ma douce pousse la cox pour redémarrer (heureusement on était en descente) et on peut renter à la maison.

Après une vérification du circuit électrique, c'est bien le contacteur de démarrage du Nieman qui est foutu. Je me mets à démonter le volant, le commodo selon le joli tuto de tipi:

http://hugues.tipi.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=27

Mais finalement je n'arrives pas à sortir le nieman car tout semble en une seule pièce moulée en alu sur ma cox de 76. Quelqu'un peut il me dire comment sortir cette pièce ou comment sortir le barillet de clef pour atteindre le contacteur du nieman?

Merci par avance pour vos lumières.

nieman.jpg

Salut Kads et Lucas, 

merci pour votre aide. J'ai la doc Service manual de la super beetle. quelques truc sur le nieman en fin de bouquin, mais rien qui puisse m'aider.

Par contre j'ai redéterrer un poste qui me confirme que les derniers modèles ont un nieman difficile à changer. voir tout à la fin du post:

pour atteindre la vis qui maintien le contacteur il faut sortie toute la pièce du nieman et selon clri89 commencer par " retirer la bague en plastique noir sur l'axe de la colonne, enlever le circlips du roulement et le roulement..."

Mais cette foutue bague en plastique ne semble pas bouger. Mise à part l'abimer...

Avez-vous déja fait cela?

Merci Kads, le WD40 a bien aidé pour cette foutu bague en plastique avec 3 tournevis pour faire bras de levier. Et après, j'ai utiliser des fils électrique pour sortir le nieman à l'arrache. tout ca pour atteindre la petite vis qui retiens le contacteur!

Les ingénieurs de VW auraient pu trouver plus simple!

bon, reste plus qu'a commander ce contacteur.

Merci à tous.

image.jpeg

20220606_191354.jpg

20220606_191856.jpg

20220606_192122.jpg