Aller au contenu

Cox de 1963


Recommended Posts

Bonjour,

Question de « néophyte », qu’est ce qui peut (doit) justifier un prix de 16k€ pour un modèle de 1963? Est ce le prix même si un prix reste subjectif.

Elle est chez un professionnel, a été restaurée il y a quelques années et son moteur sera fiabilisé avant mise en vente définitive. 
 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,     la question n'est pas simple

1963 c'est déjà une respectable ancienne, c'est clairement une auto saine au niveau carroserie (c'est ce qu'il faut inspecter en priorité),, la moins bricolée possible, une sellerie, des trains roulant, l'électricité pas bidouillés

 

c'est un beau millésime mais 16000 euros pour un coach il faut déjà qu'elle soit belle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ma2t76 a dit :

et son moteur sera fiabilisé avant mise en vente définitive. 

Bonjour,

Cela ne dit pas grand-chose; le moteur recevra-t-il une vidange d'huile et des bougies neuves, ou alors sera-t-il déposé ouvert, mesuré, rectifié etc.

Demande déjà que l'on mesure les compressions et le jeu axial du vilebrequin. 
On aura une meilleure idée de l'état du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la restauration d une cox coute cher,parfois et meme souvent tres cher quand on est oblige de tout faire faire.16000 euros,c est pas donne mais si la resto a ete faite completement,on peut vite atteindre cette somme,voire meme la depassee.et je ne compte meme pas le prix de la base.

prend le prix d un moteur(s il est neuf),restauration d un chassis,ou la peinture(carrosserie comprise)et tu verras qu on est pas loin du prix.apres,faut aussi prendre en compte tout le reste!

tout depend de ce qui a ete fait.le probleme,c est que j ai vu beaucoup de cox dont le cout de restauration depassait la valeur reelle de la voiture.et avec l inflation,ca ne va pas aller en s arrengeant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il faut voir et savoir ce qu'on va faire de l'auto, de là les prix sont différents... Du quotidien ? Garder ? Revendre dans pas longtemps ? Une sortie par mois ? Es-tu bricoleur ? Outillé ?

Quant aux restaurations par un pro (sans ironie, quoique...), c'est toi qui vas donc faire le cobaye... C'est pas de l'huile et des bougies qui "fiabilisent"...

J'sais qu'c'est pas possible mais, si je devais racheter une ancienne, hormis un classeur blindé d'entretien maniaque (photos des travaux et factures et le reste), j'dirais "Ok, j'la garde 15 jours, je fais 500 bornes, si ça va, j'l'achète !" (c'était ma philosophie lorsque je "pratiquais" sur du "lourd", rendre une auto qui a été testée).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, conseils et mises en garde. 
Je vais avoir beaucoup de questions à poser c’est parfait. 
Pour ce qui est de mes compétences de mécanos elles sont à ma connaissance quasi nulle…mais cette voiture me fait rêver depuis une bonne trentaine d’années et celle ci répond en quasi tous points à mon modèle de cœur. 
Maintenant il faut, si ça va plus loin, financer l’acquisition et la raison peut encore l’emporter comme ça c’est déjà produit par le passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ma2t76 a dit :

Bonjour,

Question de « néophyte », qu’est ce qui peut (doit) justifier un prix de 16k€ pour un modèle de 1963? Est ce le prix même si un prix reste subjectif.

Elle est chez un professionnel, a été restaurée il y a quelques années et son moteur sera fiabilisé avant mise en vente définitive. 

Hello Mat

Quelques remarques et compléments par rapport à ce qui a été dit plus haut.

- La cote des voitures anciennes est généralement proportionnelle à leur âge. 16 k€ n'est pas un tarif aberrant pour une cox "gros montants" de presque 60 ans ... si elle est en très bon état et dans sa configuration d'origine.

- Cette voiture est vendue par un pro. Vente directe ou dépot vente, un pro se lève le matin pour gagner de l'argent, pas faire du prix coûtant. Comprendre : une voiture donnée est toujours plus onéreuse quand vendue par un pro

- Un prix doit se justifier. Soit cette '63 est dans un exceptionnel état de conservation d'origine soit elle a été restaurée. Dans ce dernier cas, en général un "dossier de restauration" a été constitué avec le détail des travaux (factures et photos)

- On observe (et ce n'est pas que pour les VWs) une augmentation  significative du prix des "belles" voitures, soit dans leur jus (rareté) soit restaurées (au regard de l'augmentation des coûts de restauration)

- Attention à la sémantique. Un moteur "fiabilisé" c'est démonté avec des opérations de remplacement d'éléments usés (guides soupapes, coussinets, segments, ...). A ne pas confondre avec une simple révision (vidange, bougies, réglage avance/carburation)

Dans ton cas, il faut expertiser cette voiture afin de déterminer son statut réel, les éventuels frais à prévoir à court ou moyen terme et, si elle a été restaurée, la qualité du travail de restauration effectué !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16.000 pour une belle ancienne ne me parait effarant si elle tient ses promesses, et c'est la principale question à trancher.
Ceci dit, y'a pas que des anciennes qui sont proposées à 16.000 ?

image.png.4d2ad407e8fd3accdb6b8a41e8777fc3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marty a dit :

16.000 pour une belle ancienne ne me parait effarant si elle tient ses promesses, et c'est la principale question à trancher.
Ceci dit, y'a pas que des anciennes qui sont proposées à 16.000 ?

image.png.4d2ad407e8fd3accdb6b8a41e8777fc3.png

Ce doit être le rutilant filtre camembert et les paupières de phares qui justifient son prix... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prix ne veut rien dire en lui même. La difficulté, c'est de le rapprocher d'un état et d'un contexte de vente.

L'état, la rareté, les spécificités, l'historique, ... c'est assez factuel et rationnel. Pour ça, la cote F4E est un repère parmi d'autres https://www.flat4ever.com/forums/argus-cox-combi-karmann/

Le contexte, c'est les phénomènes de mode et le canal de vente :

La mode, on peut tous se référer à ce qui s'est passé sur le Combi depuis 15 ans. D'une vulgaire "camionnette" le combi est passé au statut d'icône baba-cool-bobo faisant qu'il est passé d'une valeur de quelques milliers d'euros au début des années 2000 au prix d'une Porsche neuve aujourd'hui...

Le canal de vente, c'est le fait qu'un véhicule donné se vendra plus ou moins cher selon qu'il est proposé par un particulier sur un site d'annonces gratuites "popu", sur un site d'annonces payantes, sur un site d'enchères internationales, un pro "du coin" ou un pro ayant une clientèle internationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrais peut être aussi se demander ce que tu a aujourd'hui pour 16000 euros ?????? Moi je trouve pas que ses  énorme si la cox est nickel voir même dans un bon jus ....Voici mon Cab de 63 , si j'en écoute certains il vaudrais 10000 alors que d'autre me dise plutôt 35000 ..Elle est matching Number , sellerie d'origine et toutes ses pièces sont d'origine ..Capote Neuve et dossier photo de la resto fin des années 80 ..J'ai toutes les factures de l'achat , la facture du poste , la première carte grise de cette voiture et tous son historique ..Elle avait 60000 miles d'origine et elle roule super bien ..Parfois il faut écouter ton coeur mais tout en restant raisonnable , essaye de voir et de te rapprocher d'un passionné par chez toi pour aller voir cette cox ..Si tu a des photos aussi , poste les , sa donne déjas une idée visuel même si parfois les photos ne reflètent pas l'Etat de la voiture ..

283694052_793869514952780_7887538148436373957_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore un immense merci pour votre disponibilité et vos réponses. 

Je vais aller à la peche aux infos, synthétiser tout ça et faire un truc pas évident comparer ce qui n'est pas comparable toutes les voitures étant, de part leurs histoires, différentes... Affaire à suivre donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...