wurd Posté 13 juillet 2022 Auteur Partager Posté 13 juillet 2022 Bon, on va devoir faire différemment... J'ai presque cassé le moteur (mais pas encore totalement). Nous arrivons au camping après 100km à 100km/h. Là, grosse fuite d'huile au niveau de la pompe à essence et le moteur ne tient plus le ralenti. Changement de pompe à essence (j'avais une neuve de secours), je refais le niveau d'huile (il était bien en dessous du mini), et on allume le barbecue. Le lendemain matin, toujours impossible de tenir un ralenti, sauf filtre à air déconnecté. D'ailleurs beaucoup de fumée sort par le reniflard. La vis de richesse est vissée à fond, la vis d'air dévissée presque à fond. Je décide de faire quelques kilomètres sans le filtre à air pour mettre le moteur en température. Et là, le moteur fait un gros bruit d'aspirateur dès que je dépasse 2000 tours minute, ça ne sent pas bon... On se rend dans un petit garage qui fait un peu d'aircooled et de watercooled. Un punk écossais nous accueille, sympa Le filtre à air à baigné 4h dans le white spirit, ça ne fait jamais de mal. On a nettoyé le gicleur de ralenti, changé le pointeau, mais impossible de trouver un bon réglage. Surtout quand on lui rebranche le filtre à air, il s'étouffe... Le bruit d'aspirateur cesse si on enlève la courroie, mais pour autant ça ne ressemble pas à un bruit de roulement de dynamo ou de turbine qui frotte. Ça semble plutôt venir de dans le carter. On a refait quelques km à 80km/h pour rejoindre le camping, la température d'huile est vite montée à 110°C. Ça craint pour la suite des vacances.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lebowski Posté 13 juillet 2022 Partager Posté 13 juillet 2022 Si tu as eu une fuite d'huile à la pompe à essence, il est possible que tu ais eu aussi une fuite d'essence dans le carter non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 13 juillet 2022 Auteur Partager Posté 13 juillet 2022 Non, pas d'essence dans le carter. Ça fuyait au niveau de la bakélite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
carbman Posté 14 juillet 2022 Partager Posté 14 juillet 2022 Il y a 17 heures, wurd a dit : Le bruit d'aspirateur cesse si on enlève la courroie, mais pour autant ça ne ressemble pas à un bruit de roulement de dynamo ou de turbine qui frotte. Ça semble plutôt venir de dans le carter. On a refait quelques km à 80km/h pour rejoindre le camping, la température d'huile est vite montée à 110°C. Regarde si tu n'a pas un bout de quelques chose (tissu, essuie tout, feuille , morceau de joint tour moteur dans les ailettes de turbine). Ca fait vite chauffer et fait un bruit d'aspirateur. Perso ça m'est arrivé 2 fois , chiffon de jauge d'huile et joint de tour moteur en mousse. Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 17 juillet 2022 Auteur Partager Posté 17 juillet 2022 On a en effet trouvé un bout de PQ dans la turbine, bien vu @carbman ! Mais le gros soucis est ailleurs !! Un segment du piston n°1 est en 3 morceaux. Voilà de quoi expliquer la pression d'huile chelou, le ralenti qui n'a jamais été parfaitement parfait, etc. Les pièces sont commandées, un peu de remontage et ça repart ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wilde Posté 17 juillet 2022 Partager Posté 17 juillet 2022 Ah ouais, quand même ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
carbman Posté 17 juillet 2022 Partager Posté 17 juillet 2022 Je pense que le segment cassé n'est pas une cause mais une conséquence Un segment casse suite à des amorces de serrage ou jeu à la coupe insuffisant. Le morceau de papier dans la soufflante a du faire monter la température sérieusement. Quand le mano température d'huile s' affole il vaut mieux s'arréter de suite pour trouver le pb de refroidissement.(Cas typique du tube annelé de chauffage qui s'est décroché et qui dépressurise la soufflante). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 17 juillet 2022 Auteur Partager Posté 17 juillet 2022 J'espère que c'est plutôt une cause, car sinon ça risque de se reproduire !!! Malgré tout, après montage, les compressions étaient bonnes. J'avais aussi noyé le moteur après rodage d'aac et grillé la bougie du 1. Hasard ou coïncidence.... Le morceau de papier s'est coincé après la fuite d'huile. C'est d'ailleurs un bout du PQ qui m'avait servi à faire le niveau. Ce n'est pas lui la cause, même s'il est le suspect idéal ! La température d'huile n'a jamais dépassé les 105°C, mais je n'ai pas de capteur de température culasse. On va remplacer les 4 cylindres, pistons et segments associés. On verra ce que ça donne. Redémarrage prévu mercredi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 24 juillet 2022 Auteur Partager Posté 24 juillet 2022 J'ai récupéré le combi avec son moteur. J'ai eu de la chance de tomber en panne au bon endroit en Écosse, près d'Édimbourg. Le combi déposé au garage le vendredi après midi avec le moteur dans le sac, il était prêt le mardi soir avec un kit cylindre pistons tout neuf, réglage effectué sur la route. Je ne remercierai jamais assez les pros qui se sont mis en 4 pour que nous puissions prolonger notre voyage dans ce beau pays. Une belle leçon d'humilité quand le mécano qui a refait le moteur est en fauteuil roulant, qu'il roule en split daily, et qu'il nous a aidé en urgence pour parfaire son karma !! Dire que des fois, on se plaint..... Bon, on a fini les 500km de rodage du kit cylindrée, sur les petites routes d'Ecosse, c'est presque l'idéal, sauf qu'on n'arrive pas à monter suffisamment en température avec l'absence de lignes droites. La pression d'huile est devenue hyper stable, entre 3,5 bars à froid et 3 bars à chaud en plein régime à 85°C. Au ralenti, je suis à 1,5 bars à 85°C. Ça sent bon pour la suite... Vinsou, COXI63, wilde et 3 autres ont réagi à ceci 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wilde Posté 24 juillet 2022 Partager Posté 24 juillet 2022 C'est une superbe histoire... Comme quoi, l'humanité est conne en général, mais émaillée d'hommes de coeur... J'espère que tu garderas contact, même si c'est un voeu souvent pieu... wurd a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 28 juillet 2022 Auteur Partager Posté 28 juillet 2022 Les emmerdes reprennent après 1500km : https://youtu.be/Y6etIvHtpIM Presque les mêmes symptômes. Perte de puissance, ne tient plus le ralenti et surtout, une épaisse fumée qui s'échappe du reniflard... Ca sent a nouveau la segmentation HS. C'est donc la conséquence d'un autre dysfonctionnement, mais lequel..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 29 juillet 2022 Auteur Partager Posté 29 juillet 2022 Les compressions sont prises et le verdict est tombé. Après la segmentation du piston 1 après 4000km, c'est au tour de la segmentation du piston 3 de lâcher après 6000km. Et surtout, quelle est la cause de ces casses en série ? Parce que le road trip en Ecosse commence à coûter cher !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
bwv Posté 29 juillet 2022 Partager Posté 29 juillet 2022 S'agit-il du même kit cylindres/pistons (même marque !) qui à été remonté et le jeu à la coupe des segments a t-il été contrôlé avant montage !? Pourquoi avoir changé le kit entier et pas seulement les segments ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wurd Posté 29 juillet 2022 Auteur Partager Posté 29 juillet 2022 C'est le même kit cylindre pistons. Il y a 15 jours, nous avons changé uniquement le côté 1-2, parce que le segment cassé avait abîmé piston et chemise. Je veux bien me foirer sur le jeu à la coupe sur un segment, mais deux, je n'y crois pas trop. Et surtout, pourquoi après 5000 bornes ? Les segments sont des Grants Longlife. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lebriiice Posté 30 juillet 2022 Partager Posté 30 juillet 2022 Il y a 14 heures, wurd a dit : C'est le même kit cylindre pistons. Il y a 15 jours, nous avons changé uniquement le côté 1-2, parce que le segment cassé avait abîmé piston et chemise. Je veux bien me foirer sur le jeu à la coupe sur un segment, mais deux, je n'y crois pas trop. Et surtout, pourquoi après 5000 bornes ? Les segments sont des Grants Longlife. Salut, T as quoi comme DH et RV sur ton moulin ? C'est le segment du milieu ou du haut de piston qui casse ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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