Aller au contenu

Pression d'huile, moteur neuf


Recommended Posts

Bon, on va devoir faire différemment... 

J'ai presque cassé le moteur (mais pas encore totalement). 

Nous arrivons au camping après 100km à 100km/h. Là, grosse fuite d'huile au niveau de la pompe à essence et le moteur ne tient plus le ralenti. 

Changement de pompe à essence (j'avais une neuve de secours), je refais le niveau d'huile (il était bien en dessous du mini), et on allume le barbecue. 

Le lendemain matin, toujours impossible de tenir un ralenti, sauf filtre à air déconnecté. D'ailleurs beaucoup de fumée sort par le reniflard. La vis de richesse est vissée à fond, la vis d'air dévissée presque à fond. 

Je décide de faire quelques kilomètres sans le filtre à air pour mettre le moteur en température. Et là, le moteur fait un gros bruit d'aspirateur dès que je dépasse 2000 tours minute, ça ne sent pas bon... 

On se rend dans un petit garage qui fait un peu d'aircooled et de watercooled. Un punk écossais nous accueille, sympa :)

Le filtre à air à baigné 4h dans le white spirit, ça ne fait jamais de mal. 

On a nettoyé le gicleur de ralenti, changé le pointeau, mais impossible de trouver un bon réglage. Surtout quand on lui rebranche le filtre à air, il s'étouffe... 

Le bruit d'aspirateur cesse si on enlève la courroie, mais pour autant ça ne ressemble pas à un bruit de roulement de dynamo ou de turbine qui frotte. Ça semble plutôt venir de dans le carter. 

On a refait quelques km à 80km/h pour rejoindre le camping, la température d'huile est vite montée à 110°C.

Ça craint pour la suite des vacances.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, wurd a dit :

Le bruit d'aspirateur cesse si on enlève la courroie, mais pour autant ça ne ressemble pas à un bruit de roulement de dynamo ou de turbine qui frotte. Ça semble plutôt venir de dans le carter. 

On a refait quelques km à 80km/h pour rejoindre le camping, la température d'huile est vite montée à 110°C.

Regarde si tu n'a pas un bout de quelques chose (tissu, essuie tout, feuille , morceau de joint tour moteur dans les ailettes de turbine). Ca fait vite chauffer et fait un bruit d'aspirateur. Perso ça m'est arrivé 2 fois , chiffon de jauge d'huile et joint de tour moteur en mousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a en effet trouvé un bout de PQ dans la turbine, bien vu @carbman !

Mais le gros soucis est ailleurs !! Un segment du piston n°1 est en 3 morceaux. 

IMG-20220716-WA0001.thumb.jpg.e86388551fd0618cb46ea183c51ce06e.jpg

IMG-20220716-WA0003.thumb.jpg.55dfdd2e739901756a5e396948f2c79b.jpg

Voilà de quoi expliquer la pression d'huile chelou, le ralenti qui n'a jamais été parfaitement parfait, etc. 

Les pièces sont commandées, un peu de remontage et ça repart ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le segment cassé n'est pas une cause mais une conséquence

Un segment casse suite à des amorces de serrage ou jeu à la coupe insuffisant.

Le morceau de papier dans la soufflante a du faire monter la température sérieusement.

Quand  le mano température d'huile s' affole il vaut mieux s'arréter de suite pour trouver le pb de refroidissement.(Cas typique du tube annelé de chauffage qui s'est décroché et qui dépressurise la soufflante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est plutôt une cause, car sinon ça risque de se reproduire !!! 

Malgré tout, après montage, les compressions étaient bonnes. J'avais aussi noyé le moteur après rodage d'aac et grillé la bougie du 1. Hasard ou coïncidence.... 

Le morceau de papier s'est coincé après la fuite d'huile. C'est d'ailleurs un bout du PQ qui m'avait servi à faire le niveau. Ce n'est pas lui la cause, même s'il est le suspect idéal ! 

La température d'huile n'a jamais dépassé les 105°C, mais je n'ai pas de capteur de température culasse. 

On va remplacer les 4 cylindres, pistons et segments associés. On verra ce que ça donne. 

Redémarrage prévu mercredi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré le combi avec son moteur. 

J'ai eu de la chance de tomber en panne au bon endroit en Écosse, près d'Édimbourg. 

Le combi déposé au garage le vendredi après midi avec le moteur dans le sac, il était prêt le mardi soir avec un kit cylindre pistons tout neuf, réglage effectué sur la route. 

Je ne remercierai jamais assez les pros qui se sont mis en 4 pour que nous puissions prolonger notre voyage dans ce beau pays. 

Une belle leçon d'humilité quand le mécano qui a refait le moteur est en fauteuil roulant, qu'il roule en split daily, et qu'il nous a aidé en urgence pour parfaire son karma !! Dire que des fois, on se plaint..... 

Bon, on a fini les 500km de rodage du kit cylindrée, sur les petites routes d'Ecosse, c'est presque l'idéal, sauf qu'on n'arrive pas à monter suffisamment en température avec l'absence de lignes droites. 

La pression d'huile est devenue hyper stable, entre 3,5 bars à froid et 3 bars à chaud en plein régime à 85°C. Au ralenti, je suis à 1,5 bars à 85°C. Ça sent bon pour la suite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les emmerdes reprennent après 1500km https://youtu.be/Y6etIvHtpIM

Presque les mêmes symptômes. Perte de puissance, ne tient plus le ralenti et surtout, une épaisse fumée qui s'échappe du reniflard...

Ca sent a nouveau la segmentation HS. C'est donc la conséquence d'un autre dysfonctionnement, mais lequel..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compressions sont prises et le verdict est tombé. 

Après la segmentation du piston 1 après 4000km, c'est au tour de la segmentation du piston 3 de lâcher après 6000km.

Et surtout, quelle est la cause de ces casses en série ? ? Parce que le road trip en Ecosse commence à coûter cher !! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il du même kit cylindres/pistons (même marque !) qui à été remonté et le jeu à la coupe des segments a t-il été contrôlé avant montage !? Pourquoi avoir changé le kit entier et pas seulement les segments ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même kit cylindre pistons. 

Il y a 15 jours, nous avons changé uniquement le côté 1-2, parce que le segment cassé avait abîmé piston et chemise. 

Je veux bien me foirer sur le jeu à la coupe sur un segment, mais deux, je n'y crois pas trop. Et surtout, pourquoi après 5000 bornes ? 

Les segments sont des Grants Longlife. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, wurd a dit :

C'est le même kit cylindre pistons. 

Il y a 15 jours, nous avons changé uniquement le côté 1-2, parce que le segment cassé avait abîmé piston et chemise. 

Je veux bien me foirer sur le jeu à la coupe sur un segment, mais deux, je n'y crois pas trop. Et surtout, pourquoi après 5000 bornes ? 

Les segments sont des Grants Longlife. 

Salut,

T as quoi comme DH et RV sur ton moulin ?

C'est le segment du milieu ou du haut de piston qui casse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...