Aller au contenu

Carte Grise Collection et Assurance au Quotidien : Introuvable ?


Recommended Posts

Je comprends tout à fait les réticences des assureurs à proposer des contrats tous risques sur ce genre de véhicules. Mais il ne faut pas se mentir, si le trajet domicile travail n'est pas couvert, c'est bien pour éviter de faire des dédommagements.

L'équation est assez simple : dans la vie d'un véhicule principal, les accidents, accrochages et sinistres en tout genre sont bien plus fréquents sur ce trajet, puisque régulier, fréquent, et souvent à des horaires où tous les autres véhicules sont à circuler. Ca coûte moins cher à un assureur de rembourser une aile sur une "vieille" Clio que sur une Cox de 63. Pour peu que la Clio ne soit plus côtée, assurée au tiers..... Ouf, l'assureur garde son argent, et ses actionnaires (ou sociétaires).

Je veux revenir sur le sujet du trajet domicile-travail occasionnel. En effet, presque toutes les assurances collection le propose. Mais c'est occasionnel, sous entendu jamais ! 

Après appel pour savoir ce qui est entendu par occasionnel, ça veut dire cas de force majeur. En cas de sinistre, il y aura enquête. Est-ce qu'on pouvait éviter de se rendre au travail avec le véhicule de collec' ? Si oui, c'est mort !

Et c'est valable pour Mascotte, Clavel, Retro, AMV. L'un de ces quatre assureurs dit : "c'est autorisé 12 fois/an.".  Allez prouver que c'était cette fois-là; impossible.

Gilbert, Loïc, je vais contacter les assurances que vous nommez, je verrai bien. J'attends un retour de Aviva, qui au téléphone m'a assuré (pas de jeu de mots) que ça ne posait pas de problème pour eux, mais j'ai envoyé tous les documents pour un devis et j'attends. Je rappelle plus tard.

Le Alain, en effet, quand j'avais mon T2B, en CGN, assuré Macif, j'étais "libre".

Darkman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Darkman a dit :

Je veux revenir sur le sujet du trajet domicile-travail occasionnel. En effet, presque toutes les assurances collection le propose. Mais c'est occasionnel, sous entendu jamais ! 

Après appel pour savoir ce qui est entendu par occasionnel, ça veut dire cas de force majeur. En cas de sinistre, il y aura enquête. Est-ce qu'on pouvait éviter de se rendre au travail avec le véhicule de collec' ? Si oui, c'est mort !

Et c'est valable pour Mascotte, Clavel, Retro, AMV. L'un de ces quatre assureurs dit : "c'est autorisé 12 fois/an.".  Allez prouver que c'était cette fois-là; impossible.

Faut voir ce qui est écrit noir sur blanc dans le contrat, ce que dit un assureur, son collègue ne le dira pas forcément de la même manière. À eux d'être plus clairs, c'est eux les juristes.

Pour Tartempion, occasionnel ça veut dire 3 fois par an, pour trucmuche, ça veut dire 2 fois par semaine. Et le jour où tu as un problème, c'est à toi ou à eux de prouver que c'était la troisième fois de la semaine que tu allais au boulot en cox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le principe, évidemment.

Mais je ne prendrai pas ce risque.

Mascotte, c'est 12 fois/an max. En effet, comment prouver ?

Retro, c'est "occasionnel, le moins souvent possible, basé sur la confiance"

Les autres, c'est non.

Et les seuls pour lesquels j'ai pu obtenir un devis avec les conditions écrites, sont AXA, et AMV.

Si la dernière assurance dont j'attends un retour positif finalement revient sur ses dires, alors j'envisagerai des démarches pour passer en CGN, si c'est faisable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, seniorcanardo a dit :

Pour Tartempion, occasionnel ça veut dire 3 fois par an, pour trucmuche, ça veut dire 2 fois par semaine. Et le jour où tu as un problème, c'est à toi ou à eux de prouver que c'était la troisième fois de la semaine que tu allais au boulot en cox?

C'est à l'assureur de mener une enquête auprès de l'environnement professionnel pour déterminer si l'usage est "régulier" ou "de temps en temps"...mais on est dans la libre interprétation, c'est certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de relire les devis AMV. Les ? Oui, j'en avais fait un pour la Cox et un deuxième pour une Mini de 94.

Il est curieux de voir des différences entre les formulations, la présentation et les rubriques du contrat.

Je vous laisse apprécier :

Pour la Coccinelle, ce petit tableau en première page du devis.

Cox_1.JPG.6b79e45241d6293166398aa24701f583.JPG

Aucune autre info concernant l'usage dans la suite du devis, contrairement à celui de la Mini.

 

Pour la Mini, c'est un peu différent :

Mini_1.JPG.21cd528f15ab25ab3e6407162c22fdb5.JPG

Tableau récapitulatif, qui n'indique pas "Tous déplacements", mais "Privé + trajet".  Trajet de quel type ? N'importe ?

Non seulement ça, mais page 3 du devis, voici ce qui indiqué, quant à l'usage. (rubrique n'apparaissant pas du tout sur le devis de la Cox)

Mini_2.JPG.d66c2ae656b6c0737e8fb6c5342d426f.JPG

Donc en gros, tout trajet.

Et pourtant au téléphone, AMV m'a dit, pour la Cox, c'est non. Uniquement loisirs.

Je suis en train de me dire que ce qui est écrit est écrit. Donc à moins d'avoir meilleure offre demain, je signerai chez eux.

Darkman

 

Modifié par Darkman
Oubli de mot/clarté du texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié que j'avais les conditions générales de Rétro collection, également; évidemment, j'ai fait une relecture. Instructive (tout ce que j'ai collé entre guillemets est tiré des conditions générales) :

"Les options possibles

Trajet travail occasionnel : Option permettant de vous rendre occasionnellement sur votre lieu de travail avec votre véhicule de collection. Option gratuite pour les véhicules de plus de 25 ans!"

"Les + Rétro :

Trajet travail occasionnel" (indiqué 2 fois, en pages 5 et 6)

"VIE PRIVEE/TRAJET TRAVAIL OCCASIONNEL :

Le véhicule assuré est utilisé pour les déplacements à caractère privé ainsi que pour effectuer le trajet domicile/lieu de travail (ou domicile/lieu d’études)"

"ARTICLE 2 : L’UTILISATION DU VEHICULE : Le contrat garantit l’utilisation privée du véhicule de collection sans limitation de kilomètres dans le cadre de promenades, de sorties d’entretien, de défilés, de concentrations touristiques, à l’exclusion de toutes compétitions ou épreuves de vitesse exceptés les rallyes de régularité. Le véhicule n’est pas utilisé pour les besoins quotidiens du conducteur, ni pour un usage utilitaire, même à titre privé. L’extension «trajet-travail occasionnel» est accordée moyennant une surprime pour les véhicules de moins de 25 ans et si la mention en est faite aux Conditions Particulières"

"2. L’utilisation du véhicule Les Conditions particulières précisent, selon vos indications, l’utilisation habituelle qui est faite du véhicule assuré parmi les suivantes :

– Vie privée Le véhicule assuré est utilisé pour les déplacements limités à la vie privée.

– Vie privée/trajet Le véhicule assuré est utilisé pour les déplacements à caractère privé ainsi que pour effectuer le trajet domicile/lieu de travail (ou domicile/lieu d’études). Il peut également être utilisé pour les besoins administratifs de la profession s’il s’agit d’une profession sédentaire"

 

Clairement, ça n'est pas clair, non ? :)
Le trajet domicile/lieu de travail n'est exprimé clairement qu'une fois; dernier paragraphe. Et du coup, contredit, ou tout du s'affranchit de l'aspect "occasionnel" des autres paragraphes.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que ça n'est pas sérieux; tout du moins trop imprécis.

Darkman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Darkman a dit :

 

Je suis en train de me dire que ce qui est écrit est écrit...

 

C'est exactement de cette manière qu'il faut voir les choses à mon avis. Il est de coutume dans ce milieu d'avoir parfois un discours oral volontairement "dissuasif" pour limiter tout "abus"...mais qui ne reflète pas tout à fait la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, bien, un peu de nouveautés sur ce sujet.

J'ai obtenu un devis pour une assurance "normale" tous risques de la part d'une agence Aviva (qui va devenir Abeille; information n'ayant aucun impact ni incidence sur les contrats, manifestement). Je trouve cependant que le tarif pique un peu.

Je suis retourné sur le site d'AMV également et j'ai consulté les conditions générales, et tout document qu'il me semblait pertinent de consulter. Bien m'en a pris, car lors de la souscription (ou du devis), il est possible de choisir, le type d'usage du véhicule. Or il y a usage privé strict, usage privé + déplacement travail occasionnel (12/an, on ne va pas revenir là-dessus quant au risque, tout a été dit) et enfin usage tous déplacements, incluant évidemment le trajet travail, qui est écrit en toutes lettres. J'ai trouvé le tarif assez intéressant, en tout cas suffisamment pour souscrire une formule très complète, proche du tous risques; il est d'ailleurs possible d'ajouter des options pour un tarif que j'ai trouvé plutôt adapté au service. Mais mon avis à propos des tarifs n'engage que moi.

Merci à tous les contributeurs de ce post pour leur aide, avis, expérience. Désolé Gilbert et Loïc, je n'ai pas pris encore le temps de contacter les assureurs que vous mentionnez, j'essaierai de le faire, au moins pour avoir des éléments de comparaison supplémentaires.

Ride safe ;)

 

Darkman

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les autres assureurs ne font pas mieux, sur Trustpilot.  (Aviva, Macif, Maif, Maaf).

AMV a au cet avantage de répondre à quasiment tous les commentaires; contrairement aux autres.

J'ai tous mes autres contrats à la MACIF, pour le peu de fois où j'ai eu à leur demander quelque chose, je dirais que je suis satisfait à 50%. 

C'est comme une banque, en fait, il ne faut pas avoir besoin de ce pourquoi ils sont payés ;)

Darkman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CrimsonRivers a dit :

AMV: 72% d'avis "Mauvais" sur TrustPilot
https://fr.trustpilot.com/review/amv.fr

C'est compliqué les assurances ...

25 ans que je suis chez eux pour mes motos et mes voitures modernes, aucun soucis, et quand je me suis retrouvé "victime" de quelques cartons, ils ont été parfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...