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Carte Grise Collection et Assurance au Quotidien : Introuvable ?


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Bonjour à Tous,

Je souhaite assurer une '63 qui a une CG collection de façon à pouvoir l'utiliser au quotidien (loisirs, trajets domicile-travail, etc)

Je me suis tourné vers mon assureur habituel, chez lequel j'assure un utilitaire, une  moto, etc...

Celui-ci ne trouve pas de Coccinelle d'avant '68 dans sa base, mais peut me proposer un modèle 1600 de 1963; au tiers.

Pour info, ma CG semble poser problème à la plupart des assureurs; celle-ci indique en D.1 : Volkswagen  D.2 : 11.  Pas d'autre info.

Les assureurs dits Collection ne veulent pas m'assurer pour une utilisation quotidienne et trajets domicile travail.

J'ai contacté plusieurs assureurs, classiques et collection, et à chaque fois le même topo, à peu près. Certains ne sont même pas capable de me proposer un contrat.

Je pose donc la question : Est-il possible aujourd'hui d'assurer (au tiers ou tous risques) une automobile de 1963 pour une utilisation quotidienne ?

Si vous avez des contacts, je prends.

Merci.

Darkman

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Bonjour

Tu peux bien sûr l'assurer au tiers ou autres

Mais en général pas en trajet domicile travail

Certain assureur le propose en option et occasionnellement (Clavel,AMV collection)

Même si la définition de trajet domicile travail reste flou

La ffve indique que la CG de collection permet une utilisation exclusivement de loisirs 

Donc... usages privés uniquement, pas de trajet travail (à moins que l'assureur le propose), de locations, de food truck...

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Salut,

Chez Carène assurances (ancien ICC), ma 914 CGC est autorisée tous trajets... Mais, c'est un très vieux contrat...

A part ça, je pense que c'est la mention CGC qui t'empêche d'assurer une auto de 1963 comme une voiture actuelle.

Quant à l'assurance "collection", pas besoin d'une CGC pour en bénéficier, c'est simplement l'âge de la voiture qui fait baisser le tarif automatiquement.

Finalement, une assurance, pas de règle, TOUT se discute, tant que c'est acté par écrit. 

;)

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c'est déjà arrivé que quelqu'un qui avait une assurance SANS domicile-travail ne soit pas couvert par son assurance parce qu'il avait eu un carton sur ce trajet?

En ce qui me concerne, je suis chez Retro pour le combi, la seule condition est d'avoir un véhicule "normal" assuré par ailleurs, même dans une autre compagnie, même si c'est juste un 50cc.

Sinon, un membre du forum @Boboriris pourra te renseigner.

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Tant que ça va, tout va. Le jour d'un pépin, tu peux être sûr que les mecs font tout fouiller, pire que la police scientifique ! Quelque part, ils vivent en remboursant le moins possible...

;)

 

 

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J'ai assuré ma cox de 71, il y a plus de 15 ans et on m'a mis directement en responsabilité civile uniquement, car trop vieille pour eux pour l'assurer au Tiers. Je l'ai passé en CG collection il y a 5 ans et je ne leur en ai même pas parlé. Dans mon cas je ne sais pas si ça servirait à grand chose 

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Il y a 2 heures, seniorcanardo a dit :

c'est déjà arrivé que quelqu'un qui avait une assurance SANS domicile-travail ne soit pas couvert par son assurance parce qu'il avait eu un carton sur ce trajet?

En ce qui me concerne, je suis chez Retro pour le combi, la seule condition est d'avoir un véhicule "normal" assuré par ailleurs, même dans une autre compagnie, même si c'est juste un 50cc.

Sinon, un membre du forum @Boboriris pourra te renseigner.

Moi !

Il y a environ 5 ans

Un refus de priorité d’un tiers 

Donc non responsable

Mais en vertu des accords entre assureurs, c’est mon assureur Therond qui gérait mon sinistre

Après "enquête" il m'a déclaré 100% responsable au motif que je revenais de mon travail !

Non respect des clauses du contrat...

Mais il ignorait que sur le chemin du retour de mon travail, je suis allez faire des courses au supermarché

Et mon ticket a heureusement fait foi

Et j'ai été déclaré non responsable

A l'échéance...je suis partis direct chez AMV légende 

 

 

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Citation

Tu peux bien sûr l'assurer au tiers ou autres

Mais en général pas en trajet domicile travail

Certain assureur le propose en option et occasionnellement (Clavel,AMV collection)

Hello,
Clavel, AMV, Retro, c'est uniquement loisirs, balade. Ils sont très clairs : pas de couverture en cas de sinistre sur le trajet domicile-travail.

Citation

La ffve indique que la CG de collection permet une utilisation exclusivement de loisirs

Je n'ai pas vu cela sur le site de la FFVE. Où est-ce indiqué ?

MACIF, MAIF et gros dinosaures du même acabit n'ont pas dans leur base de Coccinelle d'avant 68, alors ils proposent d'adapter un contrat dit collection avec les mêmes contraintes que les assureurs collection. Cela dit, le tarif est parfois meilleur que chez les assureurs collection.

TOUS les assureurs m'ont dit que le contrat n'était pas lié à la carte grise. La carte grise représente un statut administratif du véhicule. Mais TOUS les assureurs m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me faire ce contrat, et de me tourner vers la concurrence; ce que je fais, sans succès.

 

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Il y a 8 heures, Rusty chrom a dit :

Moi !

Il y a environ 5 ans

Un refus de priorité d’un tiers 

Donc non responsable

Mais en vertu des accords entre assureurs, c’est mon assureur Therond qui gérait mon sinistre

Après "enquête" il m'a déclaré 100% responsable au motif que je revenais de mon travail !

 

ah ok, je me demandais s'ils enquêtaient vraiment, maintenant je le sais.

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Il y a 8 heures, Darkman a dit :

Hello,
Clavel, AMV, Retro, c'est uniquement loisirs, balade. Ils sont très clairs : pas de couverture en cas de sinistre sur le trajet domicile-travail.

Je n'ai pas vu cela sur le site de la FFVE. Où est-ce indiqué ?

MACIF, MAIF et gros dinosaures du même acabit n'ont pas dans leur base de Coccinelle d'avant 68, alors ils proposent d'adapter un contrat dit collection avec les mêmes contraintes que les assureurs collection. Cela dit, le tarif est parfois meilleur que chez les assureurs collection.

TOUS les assureurs m'ont dit que le contrat n'était pas lié à la carte grise. La carte grise représente un statut administratif du véhicule. Mais TOUS les assureurs m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me faire ce contrat, et de me tourner vers la concurrence; ce que je fais, sans succès.

 

Je suis chez AMV legende (anciennement Legende Assurance) et il suffit de valider trajet domicile travail occasionnel pour être garantie.

Il est très simple de le vérifier en effectuant un devis en ligne

Ce que j'ai fais sans le validé bien sûr et Vw coccinelle 1963 est proposé ?

Chez Clavel aussi et peut être d'autres assureurs spécifiques ?

Après... il y a des critères obligatoires qui autorise à souscrire ce type de contrat ?

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Il y a 9 heures, Darkman a dit :

Hello,

TOUS les assureurs m'ont dit que le contrat n'était pas lié à la carte grise. La carte grise représente un statut administratif du véhicule. Mais TOUS les assureurs m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me faire ce contrat, et de me tourner vers la concurrence; ce que je fais, sans succès.

 

Hello,

Essaie Mascotte Assurances, mon combi y est assuré en tous-risques pour une valeur déclarée et assuré promenade + trajet travail occasionnel, avec un tarif compétitif.

Par contre je suis en carte grise normale, je ne sais pas si cela influe chez eux

;)

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Idem chez Retro, je suis en tiers + vol avec valeur déclarée, trajet travail occasionnel en carte grise collection aussi...
Mon assurance traditionnelle (Maaf à l'époque) voulait me faire passer une expertise à ma charge pour la valeur du véhicule, et c'était beaucoup plus cher...

?

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Quelques remarques :

- Ca a été mentionné plus haut, le type de CG (normale ou collection) n'induit aucune contrainte légale sur le contrat d'assurance
- La plupart des contrats d'assurance "collection" exigent d'apporter la preuve d'un véhicule assuré en principal au nom de du demandeur. C'est pour eux le moyen de diminuer le risque assuré et donc de proposer un tarif attractif, considérant que le véhicule assuré "en collection" roule au final très peu.
- Un véhicule en CG collection est réputé devenir un objet patrimonial "dont l'usage est particulièrement restreint" (jurisprudence des tribunaux sur tous les litiges liés à la CGC). Et cet usage "particulièrement restreint" justifie les aménagements de Contrôle Technique, de circulation dans les ZFE etc ...

Maintenant, chaque assureur est libre de proposer les contrats qu'il souhaite. Et on peut légitimement comprendre qu'ils ne souhaitent pas assurer un véhicule qui a un statut patrimonial comme un véhicule qui a un statut d'usage normal ... et qu'ils imposent des mentions comme trajet-travail "occasionnel".

 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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