Darkman Posté 30 mai 2022 Partager Posté 30 mai 2022 Bonjour à Tous, Je souhaite assurer une '63 qui a une CG collection de façon à pouvoir l'utiliser au quotidien (loisirs, trajets domicile-travail, etc) Je me suis tourné vers mon assureur habituel, chez lequel j'assure un utilitaire, une moto, etc... Celui-ci ne trouve pas de Coccinelle d'avant '68 dans sa base, mais peut me proposer un modèle 1600 de 1963; au tiers. Pour info, ma CG semble poser problème à la plupart des assureurs; celle-ci indique en D.1 : Volkswagen D.2 : 11. Pas d'autre info. Les assureurs dits Collection ne veulent pas m'assurer pour une utilisation quotidienne et trajets domicile travail. J'ai contacté plusieurs assureurs, classiques et collection, et à chaque fois le même topo, à peu près. Certains ne sont même pas capable de me proposer un contrat. Je pose donc la question : Est-il possible aujourd'hui d'assurer (au tiers ou tous risques) une automobile de 1963 pour une utilisation quotidienne ? Si vous avez des contacts, je prends. Merci. Darkman Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Rusty chrom Posté 30 mai 2022 Partager Posté 30 mai 2022 Bonjour Tu peux bien sûr l'assurer au tiers ou autres Mais en général pas en trajet domicile travail Certain assureur le propose en option et occasionnellement (Clavel,AMV collection) Même si la définition de trajet domicile travail reste flou La ffve indique que la CG de collection permet une utilisation exclusivement de loisirs Donc... usages privés uniquement, pas de trajet travail (à moins que l'assureur le propose), de locations, de food truck... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wilde Posté 30 mai 2022 Partager Posté 30 mai 2022 Salut, Chez Carène assurances (ancien ICC), ma 914 CGC est autorisée tous trajets... Mais, c'est un très vieux contrat... A part ça, je pense que c'est la mention CGC qui t'empêche d'assurer une auto de 1963 comme une voiture actuelle. Quant à l'assurance "collection", pas besoin d'une CGC pour en bénéficier, c'est simplement l'âge de la voiture qui fait baisser le tarif automatiquement. Finalement, une assurance, pas de règle, TOUT se discute, tant que c'est acté par écrit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
seniorcanardo Posté 30 mai 2022 Partager Posté 30 mai 2022 c'est déjà arrivé que quelqu'un qui avait une assurance SANS domicile-travail ne soit pas couvert par son assurance parce qu'il avait eu un carton sur ce trajet? En ce qui me concerne, je suis chez Retro pour le combi, la seule condition est d'avoir un véhicule "normal" assuré par ailleurs, même dans une autre compagnie, même si c'est juste un 50cc. Sinon, un membre du forum @Boboriris pourra te renseigner. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wilde Posté 30 mai 2022 Partager Posté 30 mai 2022 Tant que ça va, tout va. Le jour d'un pépin, tu peux être sûr que les mecs font tout fouiller, pire que la police scientifique ! Quelque part, ils vivent en remboursant le moins possible... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Wolfwood 70s Posté 30 mai 2022 Partager Posté 30 mai 2022 J'ai assuré ma cox de 71, il y a plus de 15 ans et on m'a mis directement en responsabilité civile uniquement, car trop vieille pour eux pour l'assurer au Tiers. Je l'ai passé en CG collection il y a 5 ans et je ne leur en ai même pas parlé. Dans mon cas je ne sais pas si ça servirait à grand chose Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
gilbert69 Posté 30 mai 2022 Partager Posté 30 mai 2022 Bonjour, Essaie la Mutuelle des Motard, ils font des contrats "sur mesure". A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Rusty chrom Posté 30 mai 2022 Partager Posté 30 mai 2022 Il y a 2 heures, seniorcanardo a dit : c'est déjà arrivé que quelqu'un qui avait une assurance SANS domicile-travail ne soit pas couvert par son assurance parce qu'il avait eu un carton sur ce trajet? En ce qui me concerne, je suis chez Retro pour le combi, la seule condition est d'avoir un véhicule "normal" assuré par ailleurs, même dans une autre compagnie, même si c'est juste un 50cc. Sinon, un membre du forum @Boboriris pourra te renseigner. Moi ! Il y a environ 5 ans Un refus de priorité d’un tiers Donc non responsable Mais en vertu des accords entre assureurs, c’est mon assureur Therond qui gérait mon sinistre Après "enquête" il m'a déclaré 100% responsable au motif que je revenais de mon travail ! Non respect des clauses du contrat... Mais il ignorait que sur le chemin du retour de mon travail, je suis allez faire des courses au supermarché Et mon ticket a heureusement fait foi Et j'ai été déclaré non responsable A l'échéance...je suis partis direct chez AMV légende Sham a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Darkman Posté 30 mai 2022 Auteur Partager Posté 30 mai 2022 Citation Tu peux bien sûr l'assurer au tiers ou autres Mais en général pas en trajet domicile travail Certain assureur le propose en option et occasionnellement (Clavel,AMV collection) Hello, Clavel, AMV, Retro, c'est uniquement loisirs, balade. Ils sont très clairs : pas de couverture en cas de sinistre sur le trajet domicile-travail. Citation La ffve indique que la CG de collection permet une utilisation exclusivement de loisirs Je n'ai pas vu cela sur le site de la FFVE. Où est-ce indiqué ? MACIF, MAIF et gros dinosaures du même acabit n'ont pas dans leur base de Coccinelle d'avant 68, alors ils proposent d'adapter un contrat dit collection avec les mêmes contraintes que les assureurs collection. Cela dit, le tarif est parfois meilleur que chez les assureurs collection. TOUS les assureurs m'ont dit que le contrat n'était pas lié à la carte grise. La carte grise représente un statut administratif du véhicule. Mais TOUS les assureurs m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me faire ce contrat, et de me tourner vers la concurrence; ce que je fais, sans succès. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
seniorcanardo Posté 31 mai 2022 Partager Posté 31 mai 2022 Il y a 8 heures, Rusty chrom a dit : Moi ! Il y a environ 5 ans Un refus de priorité d’un tiers Donc non responsable Mais en vertu des accords entre assureurs, c’est mon assureur Therond qui gérait mon sinistre Après "enquête" il m'a déclaré 100% responsable au motif que je revenais de mon travail ! ah ok, je me demandais s'ils enquêtaient vraiment, maintenant je le sais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Rusty chrom Posté 31 mai 2022 Partager Posté 31 mai 2022 Il y a 8 heures, Darkman a dit : Hello, Clavel, AMV, Retro, c'est uniquement loisirs, balade. Ils sont très clairs : pas de couverture en cas de sinistre sur le trajet domicile-travail. Je n'ai pas vu cela sur le site de la FFVE. Où est-ce indiqué ? MACIF, MAIF et gros dinosaures du même acabit n'ont pas dans leur base de Coccinelle d'avant 68, alors ils proposent d'adapter un contrat dit collection avec les mêmes contraintes que les assureurs collection. Cela dit, le tarif est parfois meilleur que chez les assureurs collection. TOUS les assureurs m'ont dit que le contrat n'était pas lié à la carte grise. La carte grise représente un statut administratif du véhicule. Mais TOUS les assureurs m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me faire ce contrat, et de me tourner vers la concurrence; ce que je fais, sans succès. Je suis chez AMV legende (anciennement Legende Assurance) et il suffit de valider trajet domicile travail occasionnel pour être garantie. Il est très simple de le vérifier en effectuant un devis en ligne Ce que j'ai fais sans le validé bien sûr et Vw coccinelle 1963 est proposé Chez Clavel aussi et peut être d'autres assureurs spécifiques ? Après... il y a des critères obligatoires qui autorise à souscrire ce type de contrat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 31 mai 2022 Partager Posté 31 mai 2022 Il y a 9 heures, Darkman a dit : Hello, TOUS les assureurs m'ont dit que le contrat n'était pas lié à la carte grise. La carte grise représente un statut administratif du véhicule. Mais TOUS les assureurs m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me faire ce contrat, et de me tourner vers la concurrence; ce que je fais, sans succès. Hello, Essaie Mascotte Assurances, mon combi y est assuré en tous-risques pour une valeur déclarée et assuré promenade + trajet travail occasionnel, avec un tarif compétitif. Par contre je suis en carte grise normale, je ne sais pas si cela influe chez eux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 31 mai 2022 Partager Posté 31 mai 2022 Idem chez Retro, je suis en tiers + vol avec valeur déclarée, trajet travail occasionnel en carte grise collection aussi... Mon assurance traditionnelle (Maaf à l'époque) voulait me faire passer une expertise à ma charge pour la valeur du véhicule, et c'était beaucoup plus cher... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 31 mai 2022 Partager Posté 31 mai 2022 Essais chez Filia-MAIF. Le trajet domicile/ travail est possible avec un certificat d'immatriculation collection Ce ne sont pas les seuls à le proposer cependant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pleviez Posté 31 mai 2022 Partager Posté 31 mai 2022 Quelques remarques : - Ca a été mentionné plus haut, le type de CG (normale ou collection) n'induit aucune contrainte légale sur le contrat d'assurance - La plupart des contrats d'assurance "collection" exigent d'apporter la preuve d'un véhicule assuré en principal au nom de du demandeur. C'est pour eux le moyen de diminuer le risque assuré et donc de proposer un tarif attractif, considérant que le véhicule assuré "en collection" roule au final très peu. - Un véhicule en CG collection est réputé devenir un objet patrimonial "dont l'usage est particulièrement restreint" (jurisprudence des tribunaux sur tous les litiges liés à la CGC). Et cet usage "particulièrement restreint" justifie les aménagements de Contrôle Technique, de circulation dans les ZFE etc ... Maintenant, chaque assureur est libre de proposer les contrats qu'il souhaite. Et on peut légitimement comprendre qu'ils ne souhaitent pas assurer un véhicule qui a un statut patrimonial comme un véhicule qui a un statut d'usage normal ... et qu'ils imposent des mentions comme trajet-travail "occasionnel". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Recommended Posts
Rejoins la discussion ...
Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !