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Avis aux carburologues du forum !

 

Suis un peu "perdu" dans les différentes évolutions possibles du 34 pict3...

 

Entre un Hiflow dé-busé ou non, un écoboost ou un quadrijet...

 

Quel serait le meilleur choix pour accompagner une pipe HiFlow CB Perf sur un 1600 DA d'une Karmann Ghia coupé ?

 

Merci pour vos retours éclairés ?

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Le 25/05/2022 à 18:54, Marco du Breizhil a dit :

 une amélioration de l'agrément de conduite qui passe par une légère augmentation de la puissance et du couple. 

Donc, pour résumer, tu imagines que les ingénieurs de chez VW ont cherché à développer un veau, qui n'accélérait pas, et qui consommait 15 litres/100 Km?

 

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il y a 57 minutes, lucas a dit :

Donc, pour résumer, tu imagines que les ingénieurs de chez VW ont cherché à développer un veau, qui n'accélérait pas, et qui consommait 15 litres/100 Km?

 

Elle sert a quoi ta réponse ?

Si mon sujet ne t'intéresse pas ou si tu ne peux pas répondre simplement, je ne te retiens pas ! Merci

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Il y a 16 heures, lucas a dit :

Donc, pour résumer, tu imagines que les ingénieurs de chez VW ont cherché à développer un veau, qui n'accélérait pas, et qui consommait 15 litres/100 Km?

 

Ils n'ont certainement pas cherché à consommer plus et être moins performant c'est une certitude, mais la réalité chiffrée démontre  que la carburation d'origine est un gros frein à l'agrément, en terme de reprise et de couple notamment et que la conso peut être diminuée en conduite standard tout en ayant un peu plus de réserve en terme de reprise et accélération.

le hi-flow débusé pas forcément le meilleur même si c'est possible et très performant il faut connaitre un peu plus et passer un peu de temps pour la mise au point et utiliser un allumeur autre que celui d'origine

Le hi flow en buse de 28-28.5mm est une bonne option si l'on veut utiliser l'allumeur d'origine avec avance centrifuge + avance à dépression >> a mon sens une très bonne solution simple et peu onéreuse sur un 1600DA, c'est ce qu'aurait du faire vw à l'époque .

l'écoboost est très bien également avec une belle stabilité de ralenti et de bas régime supérieure à un 34 pict-3 stock en bon état. c'est agréable, un peu plus performant que le carbu stock.. même sur une pipe d'admission d'origine

le quadrijet je 'en ai pas d'expérience sur un 1600 da stock.

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Pour le débusé à exclure n'est pas le mot, mais si l'on veut éviter le changement d'allumeur et une mise au point un peu plus fine (pour optimiser l'ensemble, allumage-carburation) il est plus simple de sacrifier un peu de P max  (en comparaison d'un débusé optimisé) en passant par un 34 pict-3 avec une buse de 28 à 28,5mm qui est un bon compromis assez tolérant comme le montage d'origine.

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Bonjour à tous,

Je n'avais jamais songé que la carburation d'origine pouvait être un frein au plaisir de conduire.
Il s'agit sans doute d'un concept venu avec l'âge des voitures.
J’ai possédé une 1200 neuve dans les années 70, et j'affirme qu'elle tenait le 115-120 Km/h, même sur longue distances.

Avec mon moteur au carter réaligné (merci Loïc), je n'oserais pas tenter l'expérience, 100 km/h GPS étant ma vitesse de croisière.

Cependant, tous ces termes "débusés", Ecoboost etc. me dépassent.
Ces modifications sont-elles testées au banc d'essai? 
Dans ce cas, je serais curieux de voir les courbes du couple et de la puissance. 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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