Jump to content

Recommended Posts

Posted
Bonjour à tous
 
J'ai posté la même question sur un autre forum... mais comme je n'ai eu aucun retour pour l'instant et qu'une réponse rapide m'aiderait bien pour decider si je garde ou si je renvoie ces culasses,  je la pose ici aussi...
 
Donc
Je rassemble les pièces pour monter un 1600SA coupleux, pour animer un T2 Westy.
J'ai récupéré une paire de culasses démontées d'un moteur industriel 1600SA (alésage et volume des chambres OK) avec très peu d'heures de fonctionnement. Les guides de soupape (en 8mm) sont nickel.
 
Mais surprise  les soupapes sont en 30x33 là ou j'attendais des 32x35.5.
La fonderie est 211.101.373 (pas de lettre). Apparement un moteur Industriel.
 
-> Est-ce grave ? y a t'il moyen de faire tout de même un moteur suffisamment coupleux avec des soupapes 30x33.. 
 
-> Ou mieux, sachant que j'ai à disposition un jeu neuf de soupapes 32x35.5, et que j'avais plus ou moins déjà prévu de faire un usinage 3 angles, serai-il possible de réusiner les portées de sièges de ces culasse 30x33 pour monter des soupapes 32x35.5 ?
 
-> Faut-il également agrandir le diamètre interne des sièges, et si oui, y a t'il un risque à réduire l'épaisseur de métal des sièges sur toute leur hauteur ? 
 
 
Merci d'avance de vos retours
Posted

Moi personnellement je te conseil de passer sur d’autres culasse juste pour la fiabilité mais ce n’est que mon avis si tes culasse sont nickel tu peux bien les revendre et rajouter un peu de ta poche pour des culasse prééquipé avec ressorts tige etc en renforcer et chromoly et plus fiable et pour moins chère que l’usinage et l’achat de la pièce de qualité nécessaire pour un résultat correct 

Posted

Sur les préparations des 1200 je travaille avec des soupapes plus petite  et j obtient autour des 70 CV sur un 2l avec beaucoup de couple. Il faut jouer sur la vitesse des gazs

 

Posted

Je vais te faire une réponse de Normand... a savoir peut être que c'est bien, mais peut être que c'est pas utile.

Avec mon ami et collègue Yann, nous montons des moteurs à partir de culasses 1200 avec des soupapes en 31.5 et 30mm mm et des conduits plus petits que ceux d'un 1600 SA.

Ces culasses sont utilisées sur des moteurs de cylindrée allant jusqu'à 2.0L et le moteur ne sature pas avant 5000 tr/mn grâce à une configuration qui est prévue pour fonctionner avec ces petites culasses (et pipe d'admission d'origine de 1200)

vu la le côté bridé de l'acc d'origine et le RV associé trop faible, le diamètre des soupapes est presque un détail...

 

 

 

Posted

Merci beaucoup de ces réponses... qui comme souvent posent d'autres questions.. mais pour simplifier au max, vous pouvez me répondre juste par 1, 2 ou 3 ? 

 

J'ai a disposition dans mon garage

- 2 culasses 1600 SA stock,  en tres bon état, volume 49cc, mais sieges 30x33 et avec  soupapes et ressorts "industriels donc a changer"

- 2 culasses 1600 DA EMPI neuves et complètes (vol 51cc)

- 2 rampes de culbu origine 1.1/1 montées rigides 

- 1 carbu 34pict3 germany neuf

- 1 pipe high flow DA neuve avec cornes. 

Je changerai et choisirai de toute facon l'AAC,  les poussoirs et l'échappement en fonction.

Je retravaillerai les conduits, les chambres, les bossages de guide etc

 

Donc quelle option me conseillez vous, pour obtenir du couple et de la solidité.. (un vitesse de croisière a 90 kmh me va bien)

Option 1 -> monter les 1600SA en 30x33 avec usinage 3 angles des sièges actuels, soupapes et ressorts Q+. Pour la carburation, le carbu 34pict3 sur pipe DA avec adaptateurs SA. Pour la distri, rampes origine rigides et AAC adapté (a definir)

 

Option 2 -> idem option 1, mais avec une pipe 1600SA origine et un 31pict a la place

 

Option 3 -> monter les 1600DA EMPI en l'etat (apres verif des ressorts) avec le 34 pict3, et un AAC adapté (a definir)

 

Merci encore pour ces conseils précieux 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Feller Service

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Ampoules pour Anciennes

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Bugs Are Us

    Speed Shop
  • Posts

    • En fait, ton problème est plus le souci de non concordance de la carrosserie, la frappe à froid n'étant pas un souci ( tu peux la refrapper sur un véhicule ancien, j'ai des véhicules qui ont 3 n° de châssis les uns à côté des autres, ça ne pose pas de soucis)   Le point bloquant étant la cg en ci... Sans hard-top, tu es sûr d'être recalé...
    • Je n'ai pas de solution légale à proposer, mais une choses est certaine: La préfecture dont je connais le service concerné ne pourra rien faire. L'ANTS ne peut pas être contacté autrement que par le ministère de l'intérieur donc la préfecture ,mais ni l'in ni l'autre ne bougeront pour avoir une solution à ce soucis car ils n'en ont pas les moyens sans dérogation de la FFVE. Il me semble donc que l'éventuelle solution légale passe par le FFVE sachant qu'il est,sous certaines conditions, possible par leur intermédiaire d'obtenir un nouveau certificat d'immatriculation collection quand on achète un ancien véhicule qui n'a plus ses papiers d'origine, mais il faut cependant prouver l'achat et que le demandeur est bien l'actuel propriétaire.. je ne vois que cette piste à exploiter, mais ce n'est pas gagné. Légalement ça ne va pas être simple, sinon tu la vends en pièces ou tu trouves un chassis de 1302/1303 cab avec sa carte grise. Tu peux vendre l'auto avec CT en contre visite (évidemment elle ne vaut plus grand chose) et tu peux rouler  en passant le CT pour 2 mois d'utilisation. avec des défaillances majeures mais pas critiques... Le numéro de frappe à froid : un numéro manquant, introuvable, incomplet ou ne correspondant pas aux documents de votre voiture sera signalé comme une défaillance majeure 
    • J’espère que vous aimez la lecture…   J’ai acquis une voiture Volkswagen coccinelle cabriolet il y a 22 ans avec un contrôle technique positif ou il était juste mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans que ce soit un motif de contre-visite. J’ai passé cette voiture en «  véhicule de collection « puis effectué les contrôles techniques tous les 5 ans ou à chaque fois il était mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans autre information. Lorsque j’ai voulu repasser le contrôle technique en Mars 2023, on m’a indiqué qu’il fallait maintenant retrouver cette frappe à froid pour obtenir le contrôle. Après recherche, je l’ai finalement retrouvée sous plusieurs épaisseurs de peinture et, oh surprise, elle ne correspond pas à celle de la carte grise (je pense que vous vous en doutiez un peu). Du coup, après étude plus approfondie de cette carte grise, il apparaît les erreurs suivantes : 1)    Case E : Mauvais numéro de châssis. Celui de la carte grise commence par 11 ce qui correspond à une berline, alors que le châssis de la voiture commence par 15, ce qui correspond bien à un cabriolet. 2)    Case D2 : Il est marqué 11AB11 (type berline) au lieu de 15AB11 (type cabriolet) ou peut-être un autre suivant sa véritable année. 3)    Case J3 : Il est marqué CI (conduite intérieure berline) alors que ce devrait être CE (conduite extérieure cabriolet). 4)    Case B : Date de 1ère immatriculation 1972 alors que d’après mes recherches, ce serait plutôt un modèle de 1973. Vous comprendrez donc qu’il ne s’agit pas de la carte grise qui correspond au véhicule et donc je ne peux plus obtenir un contrôle technique. Sincèrement, je n’y avais jamais fait attention car les différents CT passaient sans problème.   J’ai donc contacté la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) qui ne peut régler mon problème car la carte grise n’est pas celle du véhicule et m’a proposé de contacter la DREAL. J’ai donc contacté la DREAL qui ne s’occupe plus des véhicules de plus de 30 ans et m’a dit de contacter la FFVE !!! J’ai contacté le service d’homologation de Volkswagen qui ne peut donner suite puisque rien de la carte grise ne correspond au véhicule. J’ai contacté la préfecture qui m’a dit de corriger les erreurs avec l’ANTS. Évidemment l’ANTS me demande un certificat de conformité et le dernier CT (alors que je leur ai bien expliqué que c’était justement mon problème de pouvoir le passer !!!). Bien sûr, il aurait été plus simple de retrouver miraculeusement le numéro de châssis de la carte grise (donc d’une berline) sur le châssis, mais pas sur que l’assurance apprécie en cas de problème et ce ne serait que déplacer le problème à l’acheteur suivant (ce qui me retomberai dessus)   Je ne sais plus comment faire et aucun service n’a pu m’aider.  Je ne connaîs pas l’historique ce cette voiture mais il est clair qu’il y a eu inversion de papiers à un moment donné (hum ! hum !). Bien entendu je ne retrouve plus l’ancien propriétaire (qui certainement n’était pas au courant et est peut-être décédé). Je ne dois pas être le seul à être confronter à ce problème quand même ! Je souhaite juste légaliser parfaitement ce véhicule.   Compte tenu des casse-têtes administratifs que j’ai pu lire ici, peut-être que quelqu’un pourra me sortir de cette histoire qui dure depuis 2 ans. Sans compter sur le fait qu’ai j’ai roulé pendant 20 ans dans la complète illégalité avec surement une assurance qui n’aurait pas fonctionné en cas d’accident. Allez, annoncez moi une bonne nouvelle pleeeeease !!!  
    • Salut, Percer, retarauder à la taille du dessus, si assez de matière. Recharger en matière, repercer et tarauder. Pose d'un petit insert. https://www.amazon.fr/Réparation-Filetage-Autotaraudeur-dInsertion-Inoxydable/dp/B0C1C4C3K6
    • Bonjour, J'ai 2 filetages sur 3 qui ne sont plus opérationnels du coté du support du starter ! Comment procéder pour réparer cela ? Placer des inserts ? De même du coté du carburateur ! Un filetage sur 5. D'avance merci pour vos suggestions et bel après-midi.
  • Upcoming Events


×
×
  • Create New...