Aller au contenu

Bobinettes et allumettes


Recommended Posts

Et pour finir, on sait jamais, cette batterie Banner est bien branchée, cosses pas oxydées, testée cet après-midi à 12.59 honorables volts. Mais 70Ah c'est parce que mon démarreur, avant qu'il ne rende l'âme, était un peu capricieux. 

Batterie  12.59v.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé une heure à redimensionner 14 photos (saleté de téléphone du futur) pour que ça passe en moins que 1.95Mo mais j'espère que ça vous inspirera quelques bons conseils. Et oui, j'accepte même la réponse D 

Et je crois que j'ai même pas précisé de quel moteur il s'agit, donc c'est un type 4 / 2 litres / 22CJ . ça peut servir..

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Widen Von Den Z a dit :

La bobine d'origine aux références mystérieuses 

Bosch Origine.jpeg

La correspondance actuelle de ce modèle chez Bosch est 0 221 119 027 (source Bosch).

C'est une bobine classique pour rupteur assez fiable et à un prix correct. J'en ai souvent montés et c'est un bon rapport qualité prix.

Celle que tu montres en photo ne sont pas des modèles de fiabilité surtout la bleue...

Il y a d'autres modèle intéressant chez Beru notamment, mais aussi la Bosch bleue (attention au modèle car mieux vaut monter la "vraie"

image.png.efc9dab5b421d0ad01edf88d92d92489.png

Pour ton système de charge c'est bien un alternateur à régulateur séparé. Hüco est une bonne marque (ref 130216)  mais il faut que tu utilises absolument  un modèle de régulateur adapté à ton alternateur. C'est important d'avoir un régulateur de tension en bon état sinon en fonctionnement la batterie risque de délivrer entre 16 et 20 volts et pour le coup les rupteurs ne vont pas apprécier et la batterie risque de bouillir , de gonfler et d'expulser de l'acide avec une odeur assez désagréable d'oeuf pourri.

 

Autant changer la tête distributrice plutôt que de gratter les contacts et pour le rotor il n'est pas indispensable de monter un limitateur, un simple rotor de marque (Beru) est fiable, suffisant et moins cher.

Pour les bougies les NGK sont bien et tu peux régler l'écartement à 0,7 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Loic!

Donc je vais me fendre d’une nouvelle bobine, pour essayer la Bosch réf 0 221 119 027 que tu me conseilles, même si ça pique un peu d’avoir payé une « vraie bleue » un peu plus de 100€ et d’apprendre que ce n’est pas un modèle de fiabilité. Pourtant c’est la même que celle que tu as mise en photo, celle qui fait pas floc-floc. Mais bon, c’est pas un drame! 

Merci pour la confirmation concernant l’alternateur à régulateur séparé, et la réf du régulateur Huco, c’est bien celui là que j’ai commandé et pas encore essayé. Maintenant, comment savoir quel régulateur est réellement adapté à mon alternateur? Si ça sent l’œuf pourri et le plastique fondu sans doute.. Hahaha! Non je rigole mais j’aimerai vraiment pas en arriver là.

Pour la tête d’allumeur je dois recevoir la Beru aujourd’hui, effectivement j’avais gratté l’oxydation juste pour pouvoir rentrer chez moi mais c’était pas brillant (ni l’idée ni les contacts).

Le rotor avec limitateur, j’ai commandé ça parce que c’est ce qu’il y avait en place, mais pourquoi pas en avoir un tout simple en pièce de rechange.

Bon, je sais toujours pas si mon allumeur c’est un 00? Si il a le permis de tuer (mon rupteur) ou pas, mais je vais faire mes recherches avec les numéros, je devrai trouver sans doute.

Et merci pour l’écartement 0.7 des bougies, je vais sortir les cales d’épaisseur et régler celles que j’ai en stock pour la fois où je voudrai voir l’état de celles qui sont dans la culasse actuellement et les remplacer si nécessaire. J’espère juste que ce sera pas au bord d’une route cette fois!

Après cette réponse de ta part, je pense que les autres membres du forum pourront simplement ajouter « La réponse D » ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 0 221 119 027 actuelle n'est pas très chère (50 euros maxi il faudrait que je vérifie) mais fiable

une vraie bleue dite "made in usa" a un prix plus élevée mais pour ton utilisation pas vraiment utile.

le régulateur est ok pour tous les alternateurs vw T2 à régulateur séparé de cette génération (cela ne s'est pas fait très longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la 0 221 119 027 est aux alentours de 45euros.

Donc la bleue que j’utilise actuellement tu penses que je peux la laisser branchée même si elle est pas utile pour mon utilisation ou c’est contre-productif? Dans tous les cas je vais essayer celle que tu m’a conseillé (quand je pourrai en commander une..) J’aimerai bien garder celle d’origine dans ma boîte à pièces fiables ;)

Et merci beaucoup pour ton avis sur le régulateur d’alternateur, pour le coup je vais pas tenter de faire cramer l’ancien et je vais le mettre en place aujourd’hui! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout lu, tu as peut être eu les réponses déjà, mais

- pas de dynamo dans un T4,  montage alternateur uniquement , d'origine avec un régulateur séparé.

Cher en cas de soucis, mais on peut monter un alternateur de d'Opel Corsa 1ère génération (auto régulé) avec une légère modif du support, il n'y a pas beaucoup de place dans le trou ...

- sur ton doigt d'allumeur, avec tes explications, je pense que tu confonds l'éclateur limiteur de régime en ferraille et qui rouille, avec le doigt d'allumeur qui distribue l'allumage.

 

Tu n'as pas de revue technique? la RTA est le minimum pour bricoler

;)

NB, si nécessaire, on peut ajuster la tension de régulation sur un régulateur mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, merci pour les infos!

En ce qui concerne le régulateur d’alternateur d’origine, à tout hasard tu sais de quel modèle il s’agit? Parce que je crois pas que le Bosch que j’avais jusqu’à aujourd’hui était celui monté quand ce T2 est sorti d’usine. En effet, dans la tôle qui sépare le moteur du réservoir, il y avait deux trous pour des vis, à l’horizontale, espacés de 4cm… Or celui que j’avais ne se fixait que par une seule vis via une patte métallique.

Bon à savoir le coup de l’alternateur de Corsa! ;) Autant que possible je vais essayer de garder celui là, et puis le jour où je devrai re-sortir le moteur, je pense que je vais tenter de changer les charbons et de lui faire un petit entretien, même si il est plus tout jeune on doit encore pouvoir en tirer quelque chose!

Et sur le doigt d’allumeur, j’avais nettoyé l’ensemble, le système de limitation était pas trop rouillé car encore mobile et ressort qui fonctionne, par contre le petit coup de papier du verre c’était bien sur la partie la plus à l’extérieur, qui distribue l’allumage aux 4 bougies, car un peu d’oxyde vert sur la tranche.

Oui j’ai la RTA, le manuel utilisateur, le manuel d’atelier, plein de documents en fait, mais comme l’ensemble n’est plus dans un état parfait, parfois les bricolages nécessitent de prendre d’autres infos! 
 

Et en ce qui concerne ce régulateur mécanique réglable, je n’en suis pas encore là mais on ne sait jamais!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'alternateur, tant que les pistes ne sont pas bouffées, il faut essayer de le garder, car l'échange standard est cher et pas courant.

Sur le mien, le pont de diode avait pété ( la cosse amenant le + sur le démarreur a cassé à sa base sur une piste en Corse, et du coup le fil a touché la tôle claquant l'alternateur) . Bien dépanné avec un alternateur de corsa, trouvé dans une casse en Corse - beaucoup de Corse(a) dans cette histoire- et constaté que pas grand-chose pouvait entrer dans la place disponible.

je n'ai plus le combi  sous les yeux, il est à 200km chez mon filleul (toujours avec l'alternateur de Corsa depuis près de 30 ans...), mais "de mémoire", tes éléments ressemblent à de l'origine. La RTA peut peut-être te renseigner sur les références ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour conclure avec ce problème électrique :

Cette légendaire bobine Bosch bleue à 100 balles était la cause de mes problèmes.

Donc après avoir changé le régulateur d’alternateur, la tête d’allumeur, le rotor, les bougies, les vis platinées, le condensateur, je suis allé faire quelques bornes aujourd’hui.

Resultat: à 60km de chez moi, arrêt moteur, petit parking improvisé dans un village sympa et à l’ombre. 
J’ai râlé pour commencer. Et puis j’ai viré cette bobine bleue que je suspectais depuis le début (mais j’avais envie d’y croire malgré tout) et j’ai remis la bobine d’origine. Passé un coup de papier de verre grain 800 sur les contacts de la nouvelle tête d’allumeur, parce que clairement ils faisaient pas les malins. Et puis j’ai comparé avec la tête d’allumeur d’origine, que j’avais grattée aussi. C’était équivalent. Alors j’ai remis la tête d’origine. Et le rotor d’origine. Et le condensateur d’origine. Et franchement, si j’avais réussi à mettre la main sur les vis platinées d’origine, je les aurai remises aussi. Et ce régulateur reptilien en ferraille, je l’ai remis aussi. 
Finalement? Bah ça a redémarré au quart de tour, et j’ai enquillé presque 200 bornes à 100 de moyenne, autoradio, phares, chauffage, essuie-glaces, parfois tout en même temps pour rigoler. Et je suis rentré chez moi. Et ça me fait bien marrer, parce que je le sais tellement bien : le mieux est l’ennemi du bien. 

Bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Widen Von Den Z a dit :

Tes photos me font un peu baver là!

Ces photos sont toutes extraites de ventes ebay.de d'il y a quelques mois... Mais ce type d'annonce se renouvelle continuellement a des prix que je trouve souvent raisonnables. 

Il faut parfois savoir négocier quand les frais de port semblent déraisonnables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...