Aller au contenu

Bobinettes et allumettes


Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

J'ai lu hier le dossier très bien ficelé sur les bobines (Merci à ceux qui passent du temps à nous éclairer et à partager leurs connaissances) parce que je fais pas que poser des questions sur flat4ever, je passe aussi beaucoup de temps à lire les articles et les posts sur le forum, car je me dis que peut-être un jour je serai capable de donner un bon conseil à quelqu'un qui serait dans une situation dans laquelle j'ai pu être... Mais pour l'instant, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup aidé.

Donc en lisant cet article, même en mettant toute ma bonne volonté en oeuvre, il y a quand même des choses que je n'ai pas bien pigé. Oui je suis pas super fort en électricité, mais je laisse pas tomber pour autant.

Et puis pour passer de la théorie à la pratique, je me suis dit "tiens je vais brancher mon multimètre comme sur les photos et voir les valeurs qui apparaissent"

Déjà, j'étais un peu perplexe parce qu'en ce qui concerne les bobines 12v (standard ou hautes performance) j'ai pas trouvé dans l'article la référence de celle qui était montée d'origine (ou plutôt qui était montée quand j'ai récupéré le petit camion)  Alors que la liste semble plutôt bien documentée. Je vais poster quelques photos qui vous éviteront de lire (encore) trop de mots.

J'ai donc mesuré les résistances primaires et secondaires.

Pour ceux qui comprennent un peu mieux que moi ces chiffres mystérieux et leur signification reptilienne, peut-être que que ça leur semblera évident, et qu'ils auront la réponse à ma question du jour: Réponse A B ou C ?

On va dire que la bobine Bosch d'origine, c'est la réponse A.

La bobine Bosch bleue toute neuve qui est actuellement en place dans le moteur, c'est la réponse B.

Et la bobine Dinamex remplie de tequila que j'ai acheté un jour "au cas zoù", c'est la réponse C.

Pour reprendre un post que j'avais fait il y a quelques jours, j'ai l'impression que j'ai de plus en plus de problèmes électriques depuis que j'ai mis cette nouvelle bobine. En gros j'ai eu plusieurs pannes qui se sont soldées par des arrêts moteurs :

-Rupteur qui avait collé (changé par un Beru et réglé à 0.4mm d'ouverture)

-Régulateur d'alternateur en mode friture (pièce reçue mais pas changée parce que... pourquoi déjà?) (Ha oui parce que cette pièce semblait devoir fonctionner avec une dynamo qui n'a pas de régulateur intégré, et comme je suis toujours pas sûr d'avoir un alternateur ou une dynamo..) (et parce que la pièce Huco en plastique/résine que j'ai en en réserve ne va pas réagir de la même façon si ça chauffe salement comme cette pièce en ferraille)

-Et dernièrement les 4 contacts dans la tête d'allumeur oxydés (rotor limitateur de régime 5400rpm et tête d'allumeur Beru que je dois recevoir demain) mais rien de bizarre au niveau du rotor. Ok je dois avouer que j'avais mis un petit coup de papier de verre sur la partie métallique du rotor qui passe devant les 4 bidules dans la tête d'allumeur, mais c'était il y a deux ans, le truc était vraiment pas joli-joli et j'avais pas limé la ferraille comme un dingue non plus..

Bref, à chaque fois j'ai réussi à repartir et j'étais pas à 200km de chez moi, mais même si c'est drôle de bricoler au bord de la route, j'aimerai bien pouvoir être un peu plus serein parfois! 

Donc, si certains ont de la patience pédagogique à revendre ou qu'une incohérence totale leur saute aux yeux, n'hésitez pas, même si c'est pour répondre: "La réponse :D?"

Moins de blabla, plus de photos!  >>>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies NGK BP6ES qui ont remplacé les Bosch W7CC quand j'ai changé les culasses/cylindres/pistons.

J'avais réglé l'écartement des électrodes selon les recommandations de la RTA, ou en lisant l'info ici même, mais incapable de me rappeler de ce chiffre. En tout cas j'avais fait attention à ce détail et pas vissé les bougies au feeling (petite dédicace à Farine De Blé qui fais ses serrages dynamométriques au pétard..) 

D'ailleurs si vous savez quel est cet écartement, je veux bien re-savoir aussi, parce que ce sera peut-être ça ma prochaine panne?

BP6ESvsW7CC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...