Aller au contenu

Nouvelle 912 et soucis moteur


gagat

Recommended Posts

Hello à tous

Je me pose déjà beaucoup de questions au sujet du redémarrage de mon moteur 356 indus... mais voilà de quoi m'en poser encore plus car je viens de craquer pour une petite 912 de 1967 (SWB donc).

Jolie sans être parfaite elle a son charme!

Le moteur lui a été refait chez Feller pour 10000€ et n'a parcouru que 2000 Km depuis... super...sauf que...

aef0fc91e7a999e7e072863e9d24aae6.jpg

df12e16c46d65cfff207ea5b7de4b792.jpg

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, sauf que le moteur ne démarre pas, je l'ai acheté en connaissance de cause mais sans savoir quel était le problème exactement... grosse prise de risque!

Donc une fois rapatriée au garage, dépose du moteur sans tarder.

La facture de 10k est justifiée, tout est neuf: cylindres big bore, culasses préparées, AAC sport, coussinets... mais le problème a été vite vu puisqu'il manque 3 ou 4 dents sur le pignon d'AAC!

 

Capture44.JPG

Cahgfpture.JPG

Captuhgre44.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui a causé ce "bouffage de dents", du coup je suis frileux pour remonter un pignon alu lambda... trop peur que ça refasse pareil!

Du coup j'ai plutôt envie de monter un kit à taille droite de chez CB perf histoire de tout changer niveau distrib... tant pis pour le sifflement.

Le kit taille droite CB prévu pour les moteurs VW T1 est à priori compatibles avec les moteurs 356/912... quelqu'un peut me confirmer?

Tout autre avis est bon à prendre également, n'hésitez pas! ?

Captuffre.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • gagat a changé le titre en Nouvelle 912 et soucis moteur

10K et un pignon d'arbre à came en caoutchouc !!! 
Il n'y a pas eu de décalage dans la distribution, pas de contact piston/soupape ?

Je ne peux pas t'aider, aucune expérience en 356/912, mais je sais que je choisirais de la qualité ?.

Superbe ta 912 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une distribution taille droite de VW peut se monter. Cependant, pour quelques raisons, le mieux est d'utiliser un pignon aluminium de qualité....................... surtout sans oublier de vérifier qu'il n'y ait pas un autre élément foireux dans la distribution (qui serait à l'origine du problème ou qui pourrait générer un autre problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gagat a dit :

Je ne sais pas ce qui a causé ce "bouffage de dents", du coup je suis frileux pour remonter un pignon alu lambda... trop peur que ça refasse pareil!

 

Au démontage du moteur as tu bien regardé dans l'huile?

Ce week end sur le moteur de mon transporter j'ai eu un clac et ensuite le moteur sifflait....

Après démontage j'ai vu que la couronne avait des dents abimés.

Le responsable était un petit morceau d'acier de 3mm environ que j'ai fini par retrouver dans l'huile. Pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé l'origine de ce morceau de métal.

image.thumb.png.a7dde88db894443dfd3522d2fcf45b4f.png

image.png.ab13ebbedfb95b0e28cacc09d78de079.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas retrouvé de morceau de métal dans l'huile... sauf les restes des dents du pignon alu!

Pour répondre à BWV, les pignons de pied moulé ont effectivement la même denture mais si je ne trompe pas c'est pas plug and play, il faut usiner des lamages ect... 

Sinon je n'ai rien trouvé d'anormal sur le reste du moteur, culbus, tiges, soupapes, ressorts... RAS

@3k5g6: pourquoi ne monterais tu pas un kit à denture droite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, bwv a dit :

Bonjour, je ne sais pas si c'est compatible mais il y a ça aussi !?

https://www.thesamba.com/vw/classifieds/detail.php?id=2532229

 

Les diamètres de pignon sont identiques et l'angle de denture est différent des modèles d'arbre à cames vw récents (moins d'angle sur les pieds moulés et moteur de 356/ 912 que sur les pignons d'arbre à cames vw après 1960

ici c'est idem, c'est un moteur 616 (74x83 de 90ch)  et  les pignons de moteurs pied moulé conviennent donc le matériel que tu indiques est ok  moyennant un perçage/ lamage et trous de centrage, mais autant trouver un arbre à cames complet d'occasion de moteur 24 ou 30ch et dériveter le pignon pour l'usiner.

le jeu de pignons taille droite CB Performance, ou qualité équivalente (pas de premier prix) est aussi une bonne solution même si cela entraine un petit sifflement en fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gagat a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas retrouvé de morceau de métal dans l'huile... sauf les restes des dents du pignon alu!

Pour répondre à BWV, les pignons de pied moulé ont effectivement la même denture mais si je ne trompe pas c'est pas plug and play, il faut usiner des lamages ect... 

Sinon je n'ai rien trouvé d'anormal sur le reste du moteur, culbus, tiges, soupapes, ressorts... RAS

@3k5g6: pourquoi ne monterais tu pas un kit à denture droite? 

1) un kit taille droite engendre un décalage de la distribution. cependant les petites rondelles fournies permettent de retrouver ses petits.........mais nécessitent un peu de temps et l'achat/l'emprunt  d'un disque gradué et de ses accessoires.

2) sur la plupart des kits le jeu entre-dents est entre moyen et minable; la finition de la denture est du même tonneau.

3) le fait d'avoir deux pignons en acier placés dans un carter en aluminium accentue, à chaud, le jeu entre-dents.

 4) les points 2) et 3) font que la durée de vie du bazar sera moindre que la durée de vie théorique d'un moteur de 912 "standard".

Ma conclusion: beaucoup de bruit (dans tous sens du terme) pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, 3k5g6 a dit :

1) un kit taille droite engendre un décalage de la distribution. cependant les petites rondelles fournies permettent de retrouver ses petits.........mais nécessitent un peu de temps et l'achat/l'emprunt  d'un disque gradué et de ses accessoires.

2) sur la plupart des kits le jeu entre-dents est entre moyen et minable; la finition de la denture est du même tonneau.

3) le fait d'avoir deux pignons en acier placés dans un carter en aluminium accentue, à chaud, le jeu entre-dents.

 4) les points 2) et 3) font que la durée de vie du bazar sera moindre que la durée de vie théorique d'un moteur de 912 "standard".

Ma conclusion: beaucoup de bruit (dans tous sens du terme) pour rien !

1/ il n'y a pas particulièrement de décalage avec un kit taille droite, comme à chaque fois que l'on monte un nouveau pignon il y a une tolérance, mais elle n'est pas plus élevée que sur un pignon hélicoîdal. J'en monte très souvent et la tolérance est identique à un origine sauf qu'ici en plus on peut corriger le décalage éventuellement

2/ Le jeu entre-dent n'a rien à voir avec la matière ; d'origine il y a des pignons de +7 à -7 pour régler l'entre-dent, mais il faut avoir tous les modèles en stock pour le régler après essai et mesure, si c'est pour monter un alliage d'origine à "zero" ce sera identique et pas plus précis qu'un taille droite acier (qui par défaut est un "zero" également)

3/ éventuellement, pourquoi pas ça aprait logique, mais ce n'est pas sensible et pas vraiment génant il vaut mieux avoir un peu trop de jeu entre-dents que pas assez.

4/ la durée de vie des coussinets d'arbre à cames sur un taille droite est deux fois plus élevée que sur un pignon hélicoidal classique bien que ce gain est moins élevé sur un Porsche 1.6/ car la denture est à mi chemin entre un taille droite et un hélicoîdal de vw T1 après 1960  (dont l'angle de denture est plus élevé)

 

Le taille droite fait plus de bruit en fonctionnement (c'est son seul inconvénient) , mais quand il est de qualité augmente la longévité avec moins de contrainte axiale. Evidemment il faut prendre une qualité minimum, mais cela fait partie des éléments qui peuvent tenir 300 000 kms sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos explications.

Si j'utilise un pignon VW d'avant 1960 il faut réaliser les perçages et lamages, comme je n'ai pas de fraiseuse et qu'il y a toujours un risque que cet usinage soit mal fait, je vais exclure cet solution.

Je vais donc partir sur la taille droite pour monter un ensemble du même fournisseur ça me rassurera sur la compatibilité denture et matières entre les deux pignons.

Il y aura un calage au comparateur à prévoir c'est bien noté.

 

Reste le choix du fournisseur:

- Webcam Magnum (environ 250 €)

- CB perf (environ 180€)

- CSP (environ 230€)

Les différences de prix ne sont pas vraiment significatives... @Loic: tu montes quel model habituellement?

 

merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue somme toute très logique! ?

Feller a refait le moteur en 2018 pour le compte de Monsieur X qui a revendu la voiture en 2019 à Monsieur Y après avoir parcouru seulement 500km (moteur même pas fini de roder!)

Monsieur Y a roulé un peu plus de 15000 Km avant d'avoir la panne moteur et a décidé de revendre la voiture en l'état à Monsieur Z (ça c'est moi ? ) la semaine dernière.

Le moteur a donc été refait il y a 4 ans et 2 propriétaires se sont succédés dans ce laps de temps.

Donc même si le moteur n'a quasiment par roulé depuis la facture astronomique, ça me paraît difficile de faire marcher une quelconque garantie dans ces conditions!

Ce qui ne m'empêchera pas d'aller voir Feller le pignon en poche pour lui demander son avis! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...