Aller au contenu

Nouvelle 912 et soucis moteur


gagat

Recommended Posts

[MODE HUMEUR ON]

J'espère que mon message ne générera pas de polémiques inutiles, mais cette discussion m'inspire tout de même des pensées que je pense intéressantes à partager...

La 912 est une super voiture, capable de rouler à 185 km/h (en boite 5) qui consomme bien moins qu'une 911, moins sous-vireuse et bien moins piégeuse.

Longtemps à l'abri de la fièvre "prépa" qui fait vivre la passion VW (et ses commerçants) les kits big-bore et autres aac "pointus" ont fait leur apparition pour "booster" la mécanique de la 356/912. Avec les résultats décrits dans cette discussion... 

Et j'en arrive à la sempiternelle question : pourquoi ? 

Pour gagner 5 km/h ? 10 km/h ? 
1 seconde au 0-100 km/h ? 2 secondes ? 
Pour passer dans un magazine qui qualifiera la mécanique comme étant "infernale" ?
Pour s'imaginer ingénieur motoriste ?
Pour le plaisir de rechercher une solution "qui fonctionne à peu près" ?
Pour dire l'air mystérieux "c'est un moteur préparé" ?

Bien entendu, chacun est libre de ses choix. Mais il y en a certains que je ne comprends pas...

[MODE HUMEUR OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gagat a dit :

Outre ces questions de pignons, je me pose des questions sur l'allumage, certains me disent que le kit CB Magnaspark va bien pour un moteur 356/912, d'autres me disent que la courbe d'un allumeur VW ne correspond pas pour ces moteurs ?

Et quel calage statique adopter?? sur ces moteur d'origine c'est soit -5° soit +5° mais pas -10° comme sur mes VW...

 

Vos avis sont les bienvenus! ?

Avant de s'occuper de l'allumage il faut avant tout voir à remplacer le pignon d'arbre à cames.

Cependant tu peux trouver des docs (je dois avoir la revue d'atelier en pdf pour le moteur 616) et notamment les courbes d'avance mais elles ne sont valables que pour un moteur d'origine et loin d'être optimisées pour le carburant actuel mais c'est une base et avec la Magnaspark il est possible de modifier la plage d'avance et la vitesse de monté en avance, mais sur un moteur préparé il faut souvent moins d'avance maximum (si le RV est correct pour la configuration soit ici aux alentours une valeur autours de 9.5:1 )  mais plus d'avance initiale  car la combustion en sortie de ralenti va être un peu plus lente et il faut anticiper le début de combustion afin de maintenir le pic de pression de combustion vers environ 15° après le PMH

http://www.sparkingplugs.com/8.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Marty a dit :

[MODE HUMEUR ON]

J'espère que mon message ne générera pas de polémiques inutiles, mais cette discussion m'inspire tout de même des pensées que je pense intéressantes à partager...

La 912 est une super voiture, capable de rouler à 185 km/h (en boite 5) qui consomme bien moins qu'une 911, moins sous-vireuse et bien moins piégeuse.

Longtemps à l'abri de la fièvre "prépa" qui fait vivre la passion VW (et ses commerçants) les kits big-bore et autres aac "pointus" ont fait leur apparition pour "booster" la mécanique de la 356/912. Avec les résultats décrits dans cette discussion... 

Et j'en arrive à la sempiternelle question : pourquoi ? 

Pour gagner 5 km/h ? 10 km/h ? 
1 seconde au 0-100 km/h ? 2 secondes ? 
Pour passer dans un magazine qui qualifiera la mécanique comme étant "infernale" ?
Pour s'imaginer ingénieur motoriste ?
Pour le plaisir de rechercher une solution "qui fonctionne à peu près" ?
Pour dire l'air mystérieux "c'est un moteur préparé" ?

Bien entendu, chacun est libre de ses choix. Mais il y en a certains que je ne comprends pas...

[MODE HUMEUR OFF]

C est tout à fait ce que je pense, et c est encore plus vrai pour les 356. Qui roule vraiment fort en 356/912 (sur route ouverte)? L immense majorité des propriétaires en font un usage « ballade », ceux qui veulent de la sportivité vont automatiquement se tourner vers la 911. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marty @keuche, vous vous méprenez sur mes intentions! je ne suis pas en train de vouloir préparer un moteur "delamortquitue" pour faire le beau, j'ai acheté la voiture avec ce moteur ayant 90% de pièces neuves, mon but est juste de le remettre en route aussi bien que possible dans cette config que je n'ai pas choisis!

 

@Loic oui bien sûr le problème de la distrib est à voir avant l'allumage, mais j'avais cette question en tête alors je l'ai posée ?

J'ai RDV vendredi chez Feller qui a refait ce moteur, son avis sera intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si on va par là, que dire des tuneurs fous qui claquent des fortunes pour se retrouver avec la même bagnole qu'au début ?...

Tout ça, c'est "bien", ça fait marcher le commerce, donc le pays.

A part ça, du même avis. 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 21:49, Marty a dit :

[MODE HUMEUR ON]

J'espère que mon message ne générera pas de polémiques inutiles, mais cette discussion m'inspire tout de même des pensées que je pense intéressantes à partager...

La 912 est une super voiture, capable de rouler à 185 km/h (en boite 5) qui consomme bien moins qu'une 911, moins sous-vireuse et bien moins piégeuse.

Longtemps à l'abri de la fièvre "prépa" qui fait vivre la passion VW (et ses commerçants) les kits big-bore et autres aac "pointus" ont fait leur apparition pour "booster" la mécanique de la 356/912. Avec les résultats décrits dans cette discussion... 

Et j'en arrive à la sempiternelle question : pourquoi ? 

Pour gagner 5 km/h ? 10 km/h ? 
1 seconde au 0-100 km/h ? 2 secondes ? 
Pour passer dans un magazine qui qualifiera la mécanique comme étant "infernale" ?
Pour s'imaginer ingénieur motoriste ?
Pour le plaisir de rechercher une solution "qui fonctionne à peu près" ?
Pour dire l'air mystérieux "c'est un moteur préparé" ?

Bien entendu, chacun est libre de ses choix. Mais il y en a certains que je ne comprends pas...

[MODE HUMEUR OFF]

 Cela s'appelle le "roccosiffredisme"........... ou le désir ardent d'avoir la plus grosse ? ?

Soit dit en passant, pour améliorer les performances d'une auto, un Euro investit dans le châssis aura plus d'impact qu'un Euro investit dans la boite de vitesse  qui aura, aussi,  plus d'impact qu'un Euro investit dans le moteur. 

 En revanche, il est possible de modifier les moteurs pour améliorer leur agrément et gonfler la courbe de couple........ sans se lancer dans des modifications lourdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant une Porsche classic peut s insérer facilement dans la circulation contemporaine, pour une vw full stock ce n est pas aussi évident. Un surplus de puissance/couple ne devient donc pas superflu.

 Pour en revenir aux 356/912, le plus intéressant (a mon sens) est de privilégier l agrément de conduite, sans chercher la perf a tout prix. Une augmentation du couple est toujours appréciable (kit big bore associé à un bon aac) et surtout une carburation impeccable bien accordée au moteur, une boîte au fonctionnement irréprochable , un châssis réglé aux petits oignons et un freinage efficace.

mais tout cela a un coût , qui est plus intéressant a investir que dans une prépa hasardeuse du moteur seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous

Déjà merci à Loïc d'avoir précisé les choses car certains étaient vraiment parti en plein hors sujet!

Donc quelques news de mon moteur, je suis allé voir Feller qui a assemblé ce moulin, pour lui c'est sûr un corps étranger est venu se loger entre les deux pignons pour faire ce type de dégâts... peut être que oui peut être que non, pour l'instant je n'ai aucune certitude.

En tout cas j'ai apprécié l'attitude de M.Feller qui a vraiment pris le temps de regarder les pièces avec moi pour comprendre et me conseiller.

En partant il m'a donné une poulie d'AAC d'origine Porsche que je me suis empressé de monter à blanc de retour chez moi!

Mais avec cette poulie il n'y a aucun jeu perceptible et pourtant il devrait y en avoir un (1.5/100° à 4/100°).

Je suis donc en quête d'une poulie Porsche plus petite -1 ou -2  car elle existe en 5 tailles: -2 / -1 / 0 / +1 / +2.

 

En attendant que ce moteur Porsche reprenne vie, je vais monter un T1 de 2165cc... me reste à trouver le bon échappement, si vous avez des idées, j'ai ouvert un sujet ici:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...