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Remplacement Bague de Droite de la Fourchette d'Embrayage (Type 1)


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Bonjour tout le monde,

Un peu à moi à donner quelques idées éventuellement efficaces...

Ci-joint des clichés de la bague de droite neuve d'une fourchette d'embrayage. Pour sortir l'ancienne, j'ai lu qu'il faudrait un taraud et un extracteur, ce que je n'ai pas à portée de main.

Alors j'ai utilisé l'idée de ce taraud, à partir d'une vis (je n'ai pas plus gros pour le diamètre de la bague) en confectionnant une enveloppe constituée d'un ruban adhésif métallisé jusqu'à obtenir le diamètre, très légèrement inférieur pour pouvoir l'introduire dans l'ancienne bague.

Lors de ma dernière restauration (cabriolet 1303 LS de 1973), j'ai découvert par hasard que l'association de Patex avec de l'Araldite (super glue ou autre) se traduisait par une colle extrêmement puissante et à prise IMMEDIATE.

Donc je vais nettoyer et dégraisser le logement de l'ancienne bague toujours en place, puis je vais enduire de la Patex à l'intérieur de la bague (sans déborder sur la paroi du logement).

Ensuite je vais enduire le pourtour de l'enveloppe que j'ai créée avec de l'araldite, mais pas trop pour ne pas déborder non plus sur la paroi du logement. La vis sera à peine rentrée de quelques filetages pour m'aider à introduire l'enveloppe dans l'ancienne bague.

L'enveloppe devant se coller presque instantanément, je vais dévisser la vis et l'enduire elle aussi de Super Glue et la visser en laissant un espace pour pouvoir insérer un outil qui me servira de levier pour sortir l'ensemble bague-enveloppe-vis, le tout bien solidifié par la colle, SANS TOUCHER LA PAROI DU LOGEMENT DE LA BAGUE !

Par précaution je vais laisser sécher une bonne journée et ensuite..... je vous donnerai le résultat. Croisons les doigts !

A très bientôt. Très amicalement.

Bague de Droite et Vis préparée légèrement enmanchée_1.jpg

Bague de Droite et Vis préparée légèrement enmanchée_2.jpg

Bague de Droite et Vis préparée_1.jpg

Bague de Droite et Vis préparée_2.jpg

Bague de Droite et Vis préparée_3.jpg

Bague de Droite et Vis préparée_4.jpg

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OPTIMISATION de la chose : Il y avait quelque chose qui me gênait quelque part, c'est de ne surtout pas mettre de ce magma de colle puissante sur la paroi du logement, mais aussi, après "mûre réflexion", qu'elle n'aille pas non plus se plaquer sur le fond du logement de la bague.

Donc, une seul solution : Racourcir l'enveloppe de manière qu'elle ne dépasse pas la moitié de la bague. Par pression, la colle a toutes les chances de se faire refouler vers le fond, même si on n'en met pas trop.

Y'a plus qu'à..... en fin de semaine très certainement à cause d'un planning "hyper chargé" avec ces vagues de surf qui me taquinent....

Très cordialement (Merci pour vos "like", c'est très sympa ! )

 

Bague de Droit et Vis Rectifiée_2.JPG

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Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Papounet a dit :

OPTIMISATION de la chose : Il y avait quelque chose qui me gênait quelque part, c'est de ne surtout pas mettre de ce magma de colle puissante sur la paroi du logement, mais aussi, après "mûre réflexion", qu'elle n'aille pas non plus se plaquer sur le fond du logement de la bague.

Donc, une seul solution : Racourcir l'enveloppe de manière qu'elle ne dépasse pas la moitié de la bague. Par pression, la colle a toutes les chances de se faire refouler vers le fond, même si on n'en met pas trop.

Y'a plus qu'à..... en fin de semaine très certainement à cause d'un planning "hyper chargé" avec ces vagues de surf qui me taquinent....

Très cordialement (Merci pour vos "like", c'est très sympa ! )

 

Bague de Droit et Vis Rectifiée_2.JPG

 

Modifié par Papounet
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FLOP ! ça n'a pas bien marché. "L'enveloppe" est trop molle, la colle sur la vis a bien tenu mais la partie qui enveloppait la vis s'est déchirée. Dommage.

Autre solution : Je fais rectifier la tête de vis avec un tour à métaux pour obtenir une tête ronde au diamètre de l'intérieur de la bague. Un peu trop long à mon goût, le temps de trouver le bon spécialiste avec le bon tour à métaux. (Puis application de l'association des deux colles et séchage pendant 24 heures...)

Deuxième solution (et la dernière) : Je vais utiliser un forêt de 10 pour taillader la bague à l'intérieur de son logement, en douceur bien sûr, afin de pouvoir la faire sortir dès qu'elle aura été cisaillée (en essayant au maximum de ne pas toucher la paroi interne de la cloche, of course !).

Je vous tiens au courant à partir de lundi. Bon week-end à toutes et à tous.

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Salut Papounet

On en est toujours a essayer de sortir ta bague

Cela serait pas plus simple de te fabriquer un outil dans le même genre que pour sortir la pompe a huile de nos moulins

C est a dire une espèce de  U ,tige fileter et une ou rondelle du bon diamètre ?

Enfin je te dit cela si j ai bien tout compris au post

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Bonjour Berger,

Le principe que tu décris est une excellente idée mais je voudrais maintenant perdre le moins possible de temps pour restituer la titine à son propriétaire (mon fils).

Ce matin j'étais au rassemblement mensuel de Car Moto Addiction de Soustons où j'ai pu en discuter  longuement.

Le problème majeur qui nous semble évident est que la bague doit être matée contre la paroi de son logement au bout de plusieurs années de fonctionnement.

Un mécano voitures anciennes va me prêter une mini fraise à angle droit pour cisailler, calmement et avec précision, la bague dans le sens de la longueur, ce qui devrait me permettre de la faire sortir plus facilement.

Wait and see... de toutes façons je vous tiendrai au courant au final.

Merci pour ton attention. Meilleures salutations à tout le monde.

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Coucou me revoilà ! Et oui, aux grands maux les grands remèdes.

La seule solution qui me restait a été la mini fraise à angle droit (très généreusement prêté par un mécano voitures anciennes installé depuis peu dans le coin) avec les fraises qui vont bien.

Comme on peut voir sur les photos, il m'a fallu tailler un peu dans le vif à deux endroits pour que la bague perde de sa traction vers la paroi du logement. Et ça a marché, mais attention, j'y ai mis le temps pour ne pas endommager tout l'intérieur !

En fait on en revient à un bon taraud et un extracteur quand on les a sous la main, mais cette solution a été rapide quand même et très efficace.

Pour le remontage, surprise ! La bague ne rentre pas dans son logement, alors même punition que pour celle que j'ai retirée et c'est nickel, la fourchette est tout à son aise dedans.

Bonne lecture à toutes et à tous, encore une fois un grand merci pour ls diverses interventions. Très cordialement.

Petite Bague de Droite cisaillée par les précédents.JPG

Petite Bague de Droite et la mini-fraise à angle droit_1.JPG

Petite Bague de Droite et la mini-fraise à angle droit_2.JPG

Logement de la Petite Bague de droite_1.JPG

Logement de la Petite Bague de droite_2.JPG

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La dernière phase la plus dure (physiquement parlant) restait la mise en place du ressort sur le levier de la fourchette.

Ouahou ! quelle galère, j'y ai passé plus de deux jours sous la voiture.... sans succès.

Heureusement que la présence de mon petit-fils m'a été d'un grand secours : en fait il y a deux axes à mettre en place (deux gros tournevis), une poussée de bas vers le haut du crochet puis une deuxième poussée simultanée de l'extérieur vers l'intérieur de façon que le crochet vienne prendre appui sur le levier de la fourchette.

Ensuite, avec l'aide de l'un de ces deux tournevis on fait levier pour que le crochet ripe et s'enclenche définitivement sur le levier de la fourchette.

Ouf, cinq minutes et le tour est joué.

A très bientôt pour une nouvelle aventure !

Très cordialement.

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Salut, un outil indispensable :

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/outil-multifonctions/dremel-outil-multiusage-serie-3000-130w-25-accessoires-3000-1-25-ez-69008100.html

je l'utilise tout le temps avec la rallonge, ça facilite grandement le travail dans des endroits restreints. 

 

 

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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