Jump to content

Recommended Posts

Posted

Quel est le radiateur que tu utilises, car je ne mesure la pression qu'après le passage dans le filtre et le radiateur et j'ai des pressions plus élevées à 100°C sur moteur T1 (pas CT) avec pompe 26 mm.

Posted
il y a 55 minutes, lebriiice a dit :

Valeur:

- A froid, au ralenti accéléré: 3.5/4b.

- 100°, au ralenti 950tr/min: 0.9/1b.

- 100°, 3000: 2.8/2.9b.

J avais une fuite récurrente entre la platine et le bloc, j ai donc modifié l étanchéité pour régler le probleme.

Au remontage, j ai posé la sonde de pression sur le retour du radiateur. Et la surprise:

Nouvelles Valeurs:

- A froid, au ralenti accéléré: 3b.

- 100°, au ralenti 950tr/min: 0.5/0.6b (voyant a parfois scintillé un peu, sonde 0.5b)

- 100°, 3000: 1.8/1.9b.

Le montage est inchangé entre avant/après ?

Pas de joint qui est entré par un trou de la plaque ?

Posted
il y a 48 minutes, Loic a dit :

Quel est le radiateur que tu utilises, car je ne mesure la pression qu'après le passage dans le filtre et le radiateur et j'ai des pressions plus élevées à 100°C sur moteur T1 (pas CT) avec pompe 26 mm.

Salut,

Radiateur type industriel, je te fais la photo tout a l heure.

Apres filtre et radiateur sur le type 1, c est sur un montage fullflow ? 

il y a 35 minutes, le-alain a dit :

Le montage est inchangé entre avant/après ?

Pas de joint qui est entré par un trou de la plaque ?

Nope, aucun changement, juste déplacement de la sonde avant après le radiateur.

Posted

Oui sur montage full-flow c'est à dire que l'intégralité du débit passe par le radiateur et ceci avec une pompe 26mm tout ce qu'il y a de plus classique (sans aucune préparation particulière et dans ce cas la mesure de pression est prise en aval du radiateur.

Posted
il y a 51 minutes, Loic a dit :

Oui sur montage full-flow c'est à dire que l'intégralité du débit passe par le radiateur et ceci avec une pompe 26mm tout ce qu'il y a de plus classique (sans aucune préparation particulière et dans ce cas la mesure de pression est prise en aval du radiateur.

Donc ton montage est différent du mien actuel. Tu envoies la totalité de la capacité de la pompe dans le réseau full flow puis tu reviens au carter et ça passe par la régulation via le piston. Je pense que les valeurs sont meilleurs car c'est pas régulé puisque le piston se trouve après le radiateur. Le montage de Vincent est celui ci et il a des valeurs meilleurs que moi avec une prise de pression au même endroit que moi (sur platine bypass).

Pour ma part, je régule via le piston et j envoie ensuite dans le radiateur, comme a l origine en fait et donc je perd une partie de la capacité de la pompe puisque régulée. Et si en plus le radiateur a une perte de charge importante, ca donne le constat que j ai fait.

Je vais tenter de dériver depuis le filtre à huile, ce qui reviendra à un montage fullflow et je verrais si ca améliore....

il y a 50 minutes, Jean-Luc3131 a dit :

j ai lu et relu j ai pas trouver ma question a ma réponse

vous utilisé Platine radiateur  - avec calorstat pour dérivé sur le radiateur auxiliaire?

tu confirme!

Non, pour ma part. Platine de remplacement de radiateur avec une sortie une entrée et la régulation d'origine.

Vincent lui a déporté son filtre et dérivé vers le radiateur a partir de la avec une platine thermostatique.

Posted
Il y a 6 heures, lebriiice a dit :

Donc ton montage est différent du mien actuel. Tu envoies la totalité de la capacité de la pompe dans le réseau full flow puis tu reviens au carter et ça passe par la régulation via le piston. Je pense que les valeurs sont meilleurs car c'est pas régulé puisque le piston se trouve après le radiateur. Le montage de Vincent est celui ci et il a des valeurs meilleurs que moi avec une prise de pression au même endroit que moi (sur platine bypass).

Pour ma part, je régule via le piston et j envoie ensuite dans le radiateur, comme a l origine en fait et donc je perd une partie de la capacité de la pompe puisque régulée. Et si en plus le radiateur a une perte de charge importante, ca donne le constat que j ai fait.

Je vais tenter de dériver depuis le filtre à huile, ce qui reviendra à un montage fullflow et je verrais si ca améliore....

Non, pour ma part. Platine de remplacement de radiateur avec une sortie une entrée et la régulation d'origine.

Vincent lui a déporté son filtre et dérivé vers le radiateur a partir de la avec une platine thermostatique.

Il y a 4 heures, lebriiice a dit :

Voila la bête. Donné pour 60l/min

Le rectangle fait 26x17x4.5cm, le faiceau fait 16x17x4.5cm

IMG_20241011_165244_327.thumb.jpg.e85c036d935515a6d06d32c40c057383.jpg

cela pourrait être une partie du problème, vu la photo il doit énormément limiter le débit.

Posted

Salut,

J ai reçu le graphe du fabricant concernant les pertes de charges. Il y a bien un peu plus d 1b de chute de pression pour un debit de 60l/min.

Il a un autre modèle avec moins de perte. J attend les compléments techniques pour avoir tout les éléments et commander pour teste.

Je n ai plus de empi en stock, dommage j aurais pu comparer...

Aujourd'hui, j ai modifié mon réseau de dérivation, le montage et la circulation deviennent donc:

Pompe - plaque sandwich - radiateur - filtre - piston de régulation et platine bypass au radiateur d origine avec prise de pression a ce niveau, mano glycérine + sonde VDO.

La VDO me donne 0.8b de moins que le mano et j ai toute confiance en mon mano glycérine. Je vais multiplier le matériel pour garantir le relevé.

J ai juste démarré, pas encore rouler.

Le constat est le suivant:

La pression à froid semble être revenue à la normale, soit 3,5 à 4b en démarrage à froid (mano glycérine)

Je dois aller rouler pour voir une fois chaud.

J ai aussi placé des portes sondes en amont et aval du radiateur, je vais pouvoir relever la pression de pompe a huile et celle une fois passée le radiateur.

Je vous tiens au jus...