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Bonsoir, 

Je viens de monter un radiateur sup (sous le châssis à l'arrière gauche) ainsi que de déporter le filtre. J'ai un T3 CT moteur 1700. 

A froid, j'ai moins de pression qu'avant.

Sans radiateur sup : environ 3,7 bars 

Avec radiateur sup : environ 3 voir 3,2 bars 

Et la pression chute rapidement. 

J'ai fais une toute petite sortie de 2 km et je n'ai pas osé aller plus loin de peur de voir chuter la pression qui d'ailleurs descendait rapidement. 

J'ai vérifié, j'ai le niveau d'huile au maxi, pas de fuite et c'est de la Motul classic 15w50.

Auriez-vous une explication ? 

Merci d'avance. 

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il y a 9 minutes, wilde a dit :

La même huile qu'avant le montage ?

Juste un rajout d'huile. Et oui c'est la même. 

J'ai fais tourner le moteur à vide, sans essence et sans allumage, le temps que le témoin d'huile s'éteigne 

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Pression a froid donne une base mais le plus important c'est a chaud. Du moment que tu as 0,7 a 90 degré au ralenti et que la pression monte de 0,7 bars par 1000 trs/m .il n'y a pas de soucis

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il y a 17 minutes, YANNCH a dit :

Pression a froid donne une base mais le plus important c'est a chaud. Du moment que tu as 0,7 a 90 degré au ralenti et que la pression monte de 0,7 bars par 1000 trs/m .il n'y a pas de soucis

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais c'est quand même bizarre d'avoir moins de pression avec un radiateur sup. 

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il y a une heure, Vincent78190 a dit :

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais c'est quand même bizarre d'avoir moins de pression avec un radiateur sup. 

Tu rajoutes une perte de charge sur le circuit... Comment veux-tu que la pression augmente ? Ce serait l'inverse qui serait inquiétant. 

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Salut Vincent,

Comme le dit Pirlouit3, tu as placé un radiateur avant ta sonde. Il crée une perte de charge et donc la pression en aval en est affecté, plus basse.

De plus tu passes par le radiateur avant la réglementation de pression d'huile donc ta perte de charge est en tête de circuit.

L ideal serait que les radiateurs soient ultra passant afin que la seule perte de charge soit les jeux de fonctionnement mais c'est impossible car il faut évacuer les calories.

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La longueur du circuit a peu d'importance, mais le type de raccords, leur diamètre interne et le nombre de coudes à 90° le sont plus.

Parfois au montage il y a aussi une restriction involontaire. Typiquement quand on monte un adaptateur un peu trop long pour utiliser des raccords "avia" ; Il est parfois indispensable de raccourcir l'adaptateur pour ne pas qu'il gène le passage de l'huile .

A voir l'adaptateur de dérivation utilisée aussi.

Chaque coude à 90° (à angle droit )entraine une petit baisse de pression.

 

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il y a 37 minutes, Loic a dit :

La longueur du circuit a peu d'importance, mais le type de raccords, leur diamètre interne et le nombre de coudes à 90° le sont plus.

Parfois au montage il y a aussi une restriction involontaire. Typiquement quand on monte un adaptateur un peu trop long pour utiliser des raccords "avia" ; Il est parfois indispensable de raccourcir l'adaptateur pour ne pas qu'il gène le passage de l'huile .

A voir l'adaptateur de dérivation utilisée aussi.

Chaque coude à 90° (à angle droit )entraine une petit baisse de pression.

 

Le radiateur en lui même est une perte de charge.

Loïc connais tu les valeurs de débit des radiateurs d'origine et empi a pression différente ?

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il y a une heure, lebriiice a dit :

Le radiateur en lui même est une perte de charge.

Loïc connais tu les valeurs de débit des radiateurs d'origine et empi a pression différente ?

Bonjour Brice,

Je ne la connais pas, mais ce type de radiateur n'entraine pas une grosse perte de charge contrairement aux raccords.

la viscosité de l'huile et sa vitesse influe également mais une fois de plus en plaçant un mano en amont et aval du radaiteur sur des raccords droit de diamètre suffisant, la perte de charge est très faible à chaud .

Par contre les angles droits ne vont pas dans ce sens c'est pourquoi je préfère limiter le nombre de raccord à angle droit en privilégiant quand c'est possible des raccords à grand rayon de courbure

goodridge-536-150-jic-150-female-fitting

plutôt que

02.jpg

le calcul de la perte de charge est déjà complexe sur une conduite droite... donc le moyen est de mesurer avec un mano en amont et un en aval ce qui permet de constater que le gros de la perte de charge est causé par les raccords et leur montage plus ou moins adapté.

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Re Loïc,

On est d'accord sur les raccords, moins y a d angles mieux c'est.

Pour avoir testé en amont et aval d un radiateur origine sur CT, j ai relevé entre 0.5 et 0.8b. on a été plusieurs à avoir ce retour. Pod, Mig.

C'est quand même conséquent je trouve.

Dommage qu'on ait pas les éléments techniques dispo, ça serait intéressant.

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Qu'appelles tu les éléments techniques?

C'est beaucoup 0,5 bar si c'est juste le différentiel du radiateur 72 passages ,hors circuit et à quelle viscosité et quelle température et quel régime moteur ?

mais si c'est sur un radia d'origine c'est normal par contre.

 

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

Qu'appelles tu les éléments techniques?

C'est beaucoup 0,5 bar si c'est juste le différentiel du radiateur 72 passages ,hors circuit et à quelle viscosité et quelle température et quel régime moteur ?

mais si c'est sur un radia d'origine c'est normal par contre.

 

C est bien pour radiateur d origine comme je l ai précisé.

Un radiateur a un debit de passage et une perte de charge. En industrie, les radiateurs d huile sont définis en fonction du debit de passage, des calories à évacuer pour une viscosité d huile fixe a température ambiante 25° et a pression constante.

On peut trouver ces éléments techniques chez les fabricants.

Je n ai jamais reussi a trouver des info sur les radiateurs d origine ou même empi

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Ces infos n'ont jamais été produites à ma connaissance mais ici ce qui serait intéressant c'est la perte de charge avec viscosité d'huile à 100°C (motul 300V 15w50 pour moi et dans ce cas la perte de charge au sein d'un radiateur 72 passages à 1000 tr/mn et à 3500 tr/mn (régime de croisière)  est peu élevée quand l'huile est à 100°C

A 25°C la pression est toujours trop élevée et la perte de charge à cette température est une donnée alors secondaire dans le cas nos moteurs vw car ce n'est pas représentatif de l'utilisation. La température standard de fonctionnement de l'huile est de plus de 90°C et la prise de pression en aval du radiateur extérieur (donc la pression de l'huile une fois revenue dans le circuit du carter moteur) avec une valeur 0.7 bar par tranche de 1000 rpm constant à 100°C est une bonne valeur de base et suffit à une lubrification correcte

Par contre sur les T1 il existe ce relevé des pressions à différents endroits du circuit selon la température du lubrifiant notamment.

ce sont des PSI donc qu'il faut diviser environ par 15 pour avoir les valeurs en Bar

https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=280293

 

  • 2 years later...
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Salut,

Je fais une petite remontée du sujet car j ai eu quelques surprises sur cette histoire de pression d'huile associée au radiateur supp.

Mon montage est le suivant sur le 2.2CT, platine de dérivation depuis l emplacement du radiateur d'huile vers un radiateur ventilé sous châssis.

Ce que je sais, montage initial: 

Huile 15w50 HAFA

Pompe à huile 30mm shadeck.

Prise de pression sur le flux montant au radiateur.

Réseau d'huile extérieur en raccords et tuyau 1/2", aucun coude à 90°, j utilise des raccords hydraulique avec grand rayon de courbure.

Radiateur (pas empi) gros volume, débit de passage 60L/min

Valeur:

- A froid, au ralenti accéléré: 3.5/4b.

- 100°, au ralenti 950tr/min: 0.9/1b.

- 100°, 3000: 2.8/2.9b.

J avais une fuite récurrente entre la platine et le bloc, j ai donc modifié l étanchéité pour régler le probleme.

Au remontage, j ai posé la sonde de pression sur le retour du radiateur. Et la surprise:

Nouvelles Valeurs:

- A froid, au ralenti accéléré: 3b.

- 100°, au ralenti 950tr/min: 0.5/0.6b (voyant a parfois scintillé un peu, sonde 0.5b)

- 100°, 3000: 1.8/1.9b.

Le constat est que la pression fluctue beaucoup moins avec le régime moteur. le signal est lisse quasiment. La perte de charge est de 1b en moyenne sur la plage d'utilisation, ce qui est conséquent.

Le plus inquiétant, c'est de penser avoir une bonne pression alors que la ligne de vilo à chaud peut être quasi sèche.

Pour terminer mon test, j'ai shunté le radiateur d'huile en raccordant les 2 raccords sorties de platine entre eux. Résultat identique au 1er montage, valeurs cohérentes. Je pourrais shunter à l entree du radiateur pour voir sil y a la perte de charge de la tuyauterie.

Les prochains testes vont être:

- Pose d'un autre radiateur pour comparatif.

- Déplacement de la dérivation en passant par le filtre à huile pour voir l incidence sur la pression à l emplacement du radiateur d'origine.

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