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Importer une voiture oldtimer en France; où se passe le contrôle technique.


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Il y a 1 heure, Mimich a dit :

Stefou a tout dit !

Exemple : j'ai envie d'un combi qui me plait ,peu importe son origine, mais avant de conclure l'achat, je veux connaître son état (suspension, direction, freins, corrosion, éclairage...)

Je le passe au CT en demandant un "état du véhicule". Celui-ci va subir une visite compète normale, avec annotation des éventuelles défectuosités constatées, mais SANS date de fin de validité. Donc aucune valeur légale, mais ça me donne une idée sur le combi en question et je décide de l'acheter ou non, mais avec des éléments clairs (mais partiels, le CT se fait sans démontage et n'analyse pas la mécanique.).

Ne surtout pas demander un contrôle en vue de la vente, tu l'as compris, le certificat d'immat' sera perforé (ou cacheté, maintenant).

Michel.

Du coup, si le contrôleur détecte un défaut grave immobilisant,  il ne retouche pas le ct valide, vu que c'est pour du beurre.

Encore bien logique tout ça.

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Le 11/05/2022 à 09:38, lucas a dit :

D'où ma question. Le Contrôle technique nécessaire pour l'immatriculation peut-il être fait en France?

Bien entendu, c'est même la norme ou l'usage. Comme tu préfères !
Comment crois-tu qu'ont été immatriculées les dizaines de milliers de voitures importées des USA depuis 20 ans ? Elles ne sont pas arrivées des USA avec un contrôle made in america !

Mon Ovale est arrivée de Suède par camion porteur l'été dernier, j'ai pris RdV au centre de contrôle technique du coin, j'ai imprimé l'accusé réception de RdV "au cas où" je croiserai les flics et je suis allé gaiement passer mon CT ! Pareil pour le Manxter, la 1800ES, la Fulvia, le Boxster ... tous importés des USA ou d'Europe

Comme développé plus haut, théoriquement, un vrai CT européen de moins de 6 mois est valable pour la démarche d'immatriculation française. Un contrôle "état du véhicule" n'a qu'une valeur informative pour l'acheteur mais ne sera pas recevable puisqu'il n'a pas valeur de CT.
Attention, un CT CEE
 ça peut générer du sable dans les rouages du coté des services de l'ANTS qui traitent les dossier et ils peuvent exiger une version traduite si pas en français... 

De mon point de vue, faut pas se prendre la tête avec un CT  Belge "volontaire mais non valable". La solution la plus simple, c'est le CT en France à l'arrivée du véhicule au domicile de ton acquéreur ...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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