Aller au contenu

Importer une voiture oldtimer en France; où se passe le contrôle technique.


Recommended Posts

Il y a 10 heures, wilde a dit :

J'ai beau lire et relire, j'ai énormément de mal à comprendre... ??

Bonjour, je pense qu'il faut faire un distinguo entre passer un CT obligatoire (tous les deux ans pour nous français) et acheter ou vendre un véhicule ou suite à un déménagement par exemple c'est à dire des formalités administratives.

Pour un CT de contrôles obligatoire tous les 2 ans (ou 4 si neuf) il doit-être effectué dans le pays d'immatriculation actuelle.

Pour les formalités administratives dues à une revente ou changement de CG etc, l'UE rendre en lisse et dit que, suivant ceci ou cela, le dernier contrôle technique passé dans le pays d'immatriculation, pour peu qu'il soit encore valable, est suffisant.

C'est comme cela que je comprends le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste à savoir si une immatriculation O est équivalente à la CG collection Française ?

Histoire d’éviter les démarches pour l’obtention du certificat de conformité 

Je pensais trouvé facilement la réponse sur le site de la FFVE ou l’ équivalent Belge, mais non...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Coxineet a dit :

La Belgique est bien en Europe ?? Mdr ? donc la réponse à la question est toute faite par contre je vois pas pour quelle raison la CG se retrouverai ¨bloqué" si désistement ?

Parce que la date de validité est perforée sur la CG dès lors que l'on présente une voiture pour revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rusty chrom a dit :

Il reste à savoir si une immatriculation O est équivalente à la CG collection Française ?

Histoire d’éviter les démarches pour l’obtention du certificat de conformité 

Je pensais trouvé facilement la réponse sur le site de la FFVE ou l’ équivalent Belge, mais non...

 

Sauf s il y a eu du changement depuis (ce qui m étonnerait) vag France ne délivre pas de certificat de conformité pour un véhicule immatriculé oldtimer et redirige automatiquement vers la ffve, donc en cg collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai vécu un truc personnel dans l'autre sens...

Je fais passer au CT français une voiture, c'est OK. La carte grise est donc barrée, pour passer l'auto en Belgique. Là-bas, réclamation d'un CT belge... La voiture ne passe pas. 

1500 euros perdus.

Je ne me souviens plus des détails, mais tout était assez bloqué administrativement. 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, wilde a dit :

Alors, j'ai vécu un truc personnel dans l'autre sens...

Je fais passer au CT français une voiture, c'est OK. La carte grise est donc barrée, pour passer l'auto en Belgique. Là-bas, réclamation d'un CT belge... La voiture ne passe pas. 

1500 euros perdus.

Je ne me souviens plus des détails, mais tout était assez bloqué administrativement. 

;)

C était peut être avant l harmonisation des ct europeens?‍♂️ (Après je ne connais pas la legislation belge à ce sujet). Dans ce cas, le plus simple (c est arrivé à un membre de ma famille , cg barrée et vente annulée) est de faire une déclaration de perte pour obtenir une nouvelle cg. Ça évite de se retrouver dans un bourbier administratif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas, bonjour

Je suis retraité depuis plus d'un an, donc plus vraiment dans le monde du CT... Garde ton certificat de visite actuel (demande à le récupérer en fin de visite) et passe la voiture pour un "état du véhicule". Ce nouveau certificat n'a pas de valeur légale mais pourra sans doute contenter ton acheteur qui devra, je crois, de toute façon le représenter au CT français.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai vécu cette expérience il y a un peu plus d'un an maintenant. J'ai acheté ma Cox en France mais immatriculé en Belgique avec la mention ancêtre donc plaque commençant par O. J'ai réalisé une petite rénovation pour le passage au contrôle technique français. Celui-ci a été fait sous l'immatriculation belge reçu avec succès. Tout les papiers et dossier ffve réuni pour l'obtention du certificat français en collection. Depuis je roule paisiblement en France avec mon immatriculation française. Donc aucun souci pour ta vente en France

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mimich a dit :

Lucas, bonjour

Je suis retraité depuis plus d'un an, donc plus vraiment dans le monde du CT... Garde ton certificat de visite actuel (demande à le récupérer en fin de visite) et passe la voiture pour un "état du véhicule". Ce nouveau certificat n'a pas de valeur légale mais pourra sans doute contenter ton acheteur qui devra, je crois, de toute façon le représenter au CT français.

Michel.

Ah! enfin une réponse intelligente et utile. 

Tu n'aurais pas par hasard la traduction de  "passe la voiture pour un "état du véhicule"."
Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lucas a dit :

Ah! enfin une réponse intelligente et utile. 

Tu n'aurais pas par hasard la traduction de  "passe la voiture pour un "état du véhicule"."
Merci.

 

En faite le contrôleur va passer la voiture comme un contrôle technique classique sauf que le document fourni a la fin n'a aucune valeur administrative. C'est juste un état de lieux pour pointer du doigt les éventuelles défaut retenu en contre visite lors du vrai contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefou a tout dit !

Exemple : j'ai envie d'un combi qui me plait ,peu importe son origine, mais avant de conclure l'achat, je veux connaître son état (suspension, direction, freins, corrosion, éclairage...)

Je le passe au CT en demandant un "état du véhicule". Celui-ci va subir une visite compète normale, avec annotation des éventuelles défectuosités constatées, mais SANS date de fin de validité. Donc aucune valeur légale, mais ça me donne une idée sur le combi en question et je décide de l'acheter ou non, mais avec des éléments clairs (mais partiels, le CT se fait sans démontage et n'analyse pas la mécanique.).

Ne surtout pas demander un contrôle en vue de la vente, tu l'as compris, le certificat d'immat' sera perforé (ou cacheté, maintenant).

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...