Aller au contenu

Fermeture de porte latérale coulissante


Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

Depuis que je suis petit, il faut un certain doigté (c'est un euphémisme) pour fermer la porte coulissante. Il faut pousser et soulager le poids côté poignée, pousser et lever un peu à l'arrière, et plaquer le tout jusqu'au moment où on sent que c'est bien fermé.. Je n'ai pas le souvenir qu'aucun membre de ma famille n'ai jamais fermé la porte de l'intérieur, d'ailleurs.

On s'habitue à tout, mais je sais pas, ça doit être avec l'âge, je m'attarde un peu plus qu'avant sur ce genre de détails. Et cet après midi, je me suis penché sur ce problème.

J'ai découvert que le cylindre en métal qui glisse/roule dans le rail supérieur pouvait être ajusté en profondeur. Trop forts, ces ingénieurs de chez VW, je suppose qu'ils avaient pensé au fait que le joint allait s'aplatir au cours de son existence et qu'on pourrait malgré tout avoir une fermeture souple (et étanche) pendant des années.

Il va sans dire que mon joint de porte est sans aucun doute d'origine, donc plus vieux que moi. Et que cette roulette n'a jamais changé de position.

Tout content de démonter ça, de nettoyer la roulette, son axe, la rondelle/feutrine qui va bien, le petit filetage qui va en dessous, je graisse gentiment ce bazar, je le remonte en ajustant la position, je nettoie même l'intérieur du rail supérieur. Je sors du camion, je fais le mouvement de fermeture au ralenti: c'est beaucoup mieux!

Mais c'est toujours pas parfait, et je peux toujours pas fermer la porte de l'intérieur. Et là, je remarque un petit détail: la pièce qui guide la fermeture pour enclencher le crochet dans son logement côté montant a pas eu une vie facile...

Une illustration vaut mieux que des longs discours, je vous colle quelques photos qui vous épargneront trop de mots.

Guide Fermeture Porte T2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, cette pièce qui semble être en aluminium, est fendue en haut, et en y regardant de plus près elle commence à fissurer en bas. J'avais pas remarqué ça avant parce qu'il y a deux butées en caoutchouc, en haut et en bas, qui cachent cette blessure. Cette pièce est fixée sans doute par l'intérieur du mécanisme d'ouverture. Impossible de la souder parce que je sais pas souder l'aluminium, je pourrais envisager un serflex autour, un rilsan si j'avais envie d'être marrant, ou pourquoi pas de souder une plaquette de ferraille sur le boîtier sur lequel il est fixé, pour le renforcer latéralement, mais c'est un peu sauvage comme procédés. 

Alors bien sûr, j'ai cherché cette pièce dans l'internet, parce que j'ai pu lire le numéro de série juste sur la gauche de cette photo (VW Audi Taga 221843654A) . Pas de réponse. J'ai regardé sur trois sites qui vendent presque tout et n'importe quoi pour nos chers combis, sur SK il y a bien le mécanisme complet, mais sans cette pièce bizarrement...

Donc c'est un peu la loose. 

Si certains ont déjà rencontré ce problème et l'ont résolu (avec des sous ou avec des outils) je serai curieux de savoir comment :)

Voilà, pour une fois j'essaie de faire court.

Je colle quand même deux trois photos, pour que vous puissiez mieux voir de quoi il s'agit.

Guide Fermeture Porte T22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le mécanisme de fermeture de la porte se situe à l'opposé. Il existe un réglage là aussi.

Il faut desserrer la partie située sur la carrosserie, et régler profondeur/haut et bas...

 

Lorsque j'ai affaire à une porte coulissante récalcitrante, je m'occupe des trois points qui sont en liaison avec la caisse, à savoir liaison haute, liaison basse + liaison latérale.. Une fois ces trois points nettoyés/lubrifiés, il reste le réglage de fermeture cité plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combimaison merci beaucoup pour ces infos de qualité! J’aurai peut-être fini par redémonter la porte au complet et chercher le pourquoi du comment (je l’avais déjà retirée pour souder un bas de caisse neuf mais j’avais juste nettoyé les glissières et le mécanisme, mais sans faire aucun réglage). Là au moins je sais un peu mieux quoi faire!

Et Baeberousse, pour ce qui est de remplacer la pièce fendue par un mécanisme complet, en vrai pourquoi pas, d’autant que je dois aller à Valence dans deux semaines, comme par hasard avec mon pick-up… Mais bon, vu l’état de la porte, et vu que j’aurai déjà pas mal de bordel dans la benne, je serai peut être moins encombré de prendre deux trois outils (et une meuleuse..) pour ne transporter que ce qui m’intéresse, à savoir le mécanisme. Merci Messieurs! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut French Flair, c’est un 22CJ de 1976, avec le moteur 2 litres type 4, version deluxe avec le toit ouvrant et les baguettes sur le bas flanc, et même une horloge. Il y a eu un échange standard du moteur début de année 90, et à force de mettre le nez dans le compartiment moteur, j’ai remarqué sur la tôle qui sépare le moteur du réservoir, que là où était vissé ce boîtier de régulateur d’alternateur, qui tient avec une seule vis dans une patte prévue pour une seule vis, il y a en fait deux trous à 4cm l’un de l’autre, horizontalement. Donc peut-être que lors de l’échange standard, ils n’avaient pas la bonne pièce sous la main, et ils ont mis à peu près n’importe quoi équivalent à la place du régulateur d’origine? 
Et merci Lebowski, effectivement c’est peut être interessant, parce que le gars qui vend une porte complète (..) ne m’a pas répondu pour me dire si c’était le mécanisme compatible avec ma porte de t2b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les détails.

Je t'ai mis un lien de téléchargement (durée limitée) vers un document vw  sur le réglage des portes coulissantes si ça peut t'aider pour la suite des opérations:  

 Je ne sais plus ou je l'avais trouvé. Si quelqu'un a la doc complète je prends, car ce n'est qu'un extrait.

Tu remarqueras page 24 du pdf, normalement il y a une pièce en caoutchouc si je comprends bien. C'est peut-être pour ça que ça s'est fendu.

Ça m'intrigue j'irais voir sur mon combi demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey merci beaucoup! 
Ce genre de docs sur lesquels j’ai passé des heures, je m’en lasse pas! 
Et oui, j’ai les deux pièces en caoutchouc, je les avais juste retirées pour la photo pour bien montrer la fissure. 
Il y a une panne d’électricité à cause de l’orage dans mon secteur, si ça dure toute la soirée cette petite lecture va m’occuper ;)

Hier j’ai re-tenté de bien régler la partie arrière avec les deux vis dans le montant de carrosserie, c’est encore un peu mieux mais c’est loin d’être parfait.. Là je sens que je vais trouver des infos qui vont bien m’aider dans cette affaire. 
Et comme aujourd’hui j’ai réussi à installer un autoradio du futur à base de dominos, de raccord ISO et d’interrupteurs à la madmax (pour pas vider bêtement la batterie) ça aura été une journée/soirée plutôt positive pour mon petit camion! 
Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour/Bonsoir

Comme j’étais vers Valence le week-end dernier, je suis passé voir le gars qui vendait la porte complète avec le mécanisme de fermeture. Comme je suis pas trop compliqué, je lui avais juste demandé de me confirmer que c’était bien la même référence, ce qui était le cas. Mais je lui ai pas demandé 50 photos du mécanisme.. Au final, la pièce fendue sur le mien était encore plus fendue sur le sien. Dommage! 
Par contre ce matin j’ai réussi à trouver une magouille pour que ma porte ferme correctement, et de l’intérieur également. J’avoue que c’était une petite victoire :)

Tout d’abord, j’ai inspecté les rails dans lesquels coulissent les roulettes (haut/bas/flanc) et j’ai remarqué que le rail du bas était un peu déformé. Probable que le chargement de vélos qui appuyaient sur la porte pendant des années y soit pour quelque chose.. Sur toute la longueur de ce rail, la face extérieure sur laquelle vient rouler la roulette était bien verticale, et vers l’avant, là où ça fait une courbe, le rail était clairement tordu. 
J’ai pris une petite barre de ferraille, j’ai mis une épaisseur de gros scotch sur un des bouts pour pas trop marquer le rail, et j’ai mis quelques délicats coups de marteau là dessus. Le rail a repris une forme plus fonctionnelle, au fur et à mesure j’ouvrais et je fermais la porte pour voir comment la roulette faisait son job là dedans.

J’ai lu dans la documentation que Frenchflair m’avait envoyée qu’on pouvait mettre une entretoise ou des rondelles sous le support avant de la porte pour la réhausser, mais clairement, la porte était à la bonne hauteur à l’avant, donc je me suis pas lancé là dedans.

Par contre à l’arrière, ça méritait de remonter un peu, et vers l’espèce de barre en U qui pivote au bout du rail de flanc, j’ai essayé de dévisser un peu les 4 vis (tête exagonale de 10) pour voir si les ingénieurs avaient prévu un réglage en hauteur par ici.
ET OUI!!! Les mecs avaient pensé à tout, quel bonheur!  

Donc deux vis qui viennent facilement de l’intérieur, porte fermée, avec une douille de 10. Et deux vis qui sont accessibles de l’extérieur, porte ouverte, avec une clef plate (l’angle est pas parfait mais ça passe). J’ai juste dévissé un peu pour pouvoir soutenir la porte et la remonter légèrement, j’ai serré les deux vis extérieures, et puis je suis retourné à l’intérieur pour serrer les deux autres. 
Ensuite j’ai juste vérifié l’alignement entre le crochet de fermeture à l’arrière et le placement du machin sur lequel il vient se fermer, deux coups de clef allen, et quand ça me semblait correct, j’ai essayé de fermer la porte de l’intérieur. 
Je vais pas vous décrire en détail ce moment de satisfaction (oui il faisait très chaud aujourd’hui et je bosse pas dans un garage climatisé) mais pour faire court, la porte s’est fermée tellement facilement que je suis allé me chercher une bière, je me suis assis sur la banquette arrière, j’ai mis l’autoradio en marche pendant 10 minutes et j’étais bien content que ça se finisse comme ça. 
Voilà, si ça peut servir à quelqu’un, tant mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Car Concept
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...