Jump to content

Fermeture de porte latérale coulissante


Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

Depuis que je suis petit, il faut un certain doigté (c'est un euphémisme) pour fermer la porte coulissante. Il faut pousser et soulager le poids côté poignée, pousser et lever un peu à l'arrière, et plaquer le tout jusqu'au moment où on sent que c'est bien fermé.. Je n'ai pas le souvenir qu'aucun membre de ma famille n'ai jamais fermé la porte de l'intérieur, d'ailleurs.

On s'habitue à tout, mais je sais pas, ça doit être avec l'âge, je m'attarde un peu plus qu'avant sur ce genre de détails. Et cet après midi, je me suis penché sur ce problème.

J'ai découvert que le cylindre en métal qui glisse/roule dans le rail supérieur pouvait être ajusté en profondeur. Trop forts, ces ingénieurs de chez VW, je suppose qu'ils avaient pensé au fait que le joint allait s'aplatir au cours de son existence et qu'on pourrait malgré tout avoir une fermeture souple (et étanche) pendant des années.

Il va sans dire que mon joint de porte est sans aucun doute d'origine, donc plus vieux que moi. Et que cette roulette n'a jamais changé de position.

Tout content de démonter ça, de nettoyer la roulette, son axe, la rondelle/feutrine qui va bien, le petit filetage qui va en dessous, je graisse gentiment ce bazar, je le remonte en ajustant la position, je nettoie même l'intérieur du rail supérieur. Je sors du camion, je fais le mouvement de fermeture au ralenti: c'est beaucoup mieux!

Mais c'est toujours pas parfait, et je peux toujours pas fermer la porte de l'intérieur. Et là, je remarque un petit détail: la pièce qui guide la fermeture pour enclencher le crochet dans son logement côté montant a pas eu une vie facile...

Une illustration vaut mieux que des longs discours, je vous colle quelques photos qui vous épargneront trop de mots.

Guide Fermeture Porte T2.jpeg

Link to comment
Share on other sites

En gros, cette pièce qui semble être en aluminium, est fendue en haut, et en y regardant de plus près elle commence à fissurer en bas. J'avais pas remarqué ça avant parce qu'il y a deux butées en caoutchouc, en haut et en bas, qui cachent cette blessure. Cette pièce est fixée sans doute par l'intérieur du mécanisme d'ouverture. Impossible de la souder parce que je sais pas souder l'aluminium, je pourrais envisager un serflex autour, un rilsan si j'avais envie d'être marrant, ou pourquoi pas de souder une plaquette de ferraille sur le boîtier sur lequel il est fixé, pour le renforcer latéralement, mais c'est un peu sauvage comme procédés. 

Alors bien sûr, j'ai cherché cette pièce dans l'internet, parce que j'ai pu lire le numéro de série juste sur la gauche de cette photo (VW Audi Taga 221843654A) . Pas de réponse. J'ai regardé sur trois sites qui vendent presque tout et n'importe quoi pour nos chers combis, sur SK il y a bien le mécanisme complet, mais sans cette pièce bizarrement...

Donc c'est un peu la loose. 

Si certains ont déjà rencontré ce problème et l'ont résolu (avec des sous ou avec des outils) je serai curieux de savoir comment :)

Voilà, pour une fois j'essaie de faire court.

Je colle quand même deux trois photos, pour que vous puissiez mieux voir de quoi il s'agit.

Guide Fermeture Porte T22.png

Link to comment
Share on other sites

Attention, le mécanisme de fermeture de la porte se situe à l'opposé. Il existe un réglage là aussi.

Il faut desserrer la partie située sur la carrosserie, et régler profondeur/haut et bas...

 

Lorsque j'ai affaire à une porte coulissante récalcitrante, je m'occupe des trois points qui sont en liaison avec la caisse, à savoir liaison haute, liaison basse + liaison latérale.. Une fois ces trois points nettoyés/lubrifiés, il reste le réglage de fermeture cité plus haut...

Link to comment
Share on other sites

Combimaison merci beaucoup pour ces infos de qualité! J’aurai peut-être fini par redémonter la porte au complet et chercher le pourquoi du comment (je l’avais déjà retirée pour souder un bas de caisse neuf mais j’avais juste nettoyé les glissières et le mécanisme, mais sans faire aucun réglage). Là au moins je sais un peu mieux quoi faire!

Et Baeberousse, pour ce qui est de remplacer la pièce fendue par un mécanisme complet, en vrai pourquoi pas, d’autant que je dois aller à Valence dans deux semaines, comme par hasard avec mon pick-up… Mais bon, vu l’état de la porte, et vu que j’aurai déjà pas mal de bordel dans la benne, je serai peut être moins encombré de prendre deux trois outils (et une meuleuse..) pour ne transporter que ce qui m’intéresse, à savoir le mécanisme. Merci Messieurs! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut French Flair, c’est un 22CJ de 1976, avec le moteur 2 litres type 4, version deluxe avec le toit ouvrant et les baguettes sur le bas flanc, et même une horloge. Il y a eu un échange standard du moteur début de année 90, et à force de mettre le nez dans le compartiment moteur, j’ai remarqué sur la tôle qui sépare le moteur du réservoir, que là où était vissé ce boîtier de régulateur d’alternateur, qui tient avec une seule vis dans une patte prévue pour une seule vis, il y a en fait deux trous à 4cm l’un de l’autre, horizontalement. Donc peut-être que lors de l’échange standard, ils n’avaient pas la bonne pièce sous la main, et ils ont mis à peu près n’importe quoi équivalent à la place du régulateur d’origine? 
Et merci Lebowski, effectivement c’est peut être interessant, parce que le gars qui vend une porte complète (..) ne m’a pas répondu pour me dire si c’était le mécanisme compatible avec ma porte de t2b.

Link to comment
Share on other sites

Hahaha French Flair désolé, j’ai confondu mes deux sujets en cours! Mais bon ça répond quand même à tes question.. D’ailleurs, désolé pour le bazar, j’ai posté l’autre sujet dans la mauvaise catégorie…

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous les détails.

Je t'ai mis un lien de téléchargement (durée limitée) vers un document vw  sur le réglage des portes coulissantes si ça peut t'aider pour la suite des opérations:  

 Je ne sais plus ou je l'avais trouvé. Si quelqu'un a la doc complète je prends, car ce n'est qu'un extrait.

Tu remarqueras page 24 du pdf, normalement il y a une pièce en caoutchouc si je comprends bien. C'est peut-être pour ça que ça s'est fendu.

Ça m'intrigue j'irais voir sur mon combi demain.

Link to comment
Share on other sites

Hey merci beaucoup! 
Ce genre de docs sur lesquels j’ai passé des heures, je m’en lasse pas! 
Et oui, j’ai les deux pièces en caoutchouc, je les avais juste retirées pour la photo pour bien montrer la fissure. 
Il y a une panne d’électricité à cause de l’orage dans mon secteur, si ça dure toute la soirée cette petite lecture va m’occuper ;)

Hier j’ai re-tenté de bien régler la partie arrière avec les deux vis dans le montant de carrosserie, c’est encore un peu mieux mais c’est loin d’être parfait.. Là je sens que je vais trouver des infos qui vont bien m’aider dans cette affaire. 
Et comme aujourd’hui j’ai réussi à installer un autoradio du futur à base de dominos, de raccord ISO et d’interrupteurs à la madmax (pour pas vider bêtement la batterie) ça aura été une journée/soirée plutôt positive pour mon petit camion! 
Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Car Concept

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Feller Service

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Speed Shop

    Serial Kombi
  • Posts

    • Non vilo d origine. À la base j y  ai pensé quand j ai monté le moteur ..  un vilo contre poids et volant allégé puis je suis resté sur de l origine vu ma configuration.
    • Ok merci.hâte de monter tout sa alors 👍
    • C'est une bonne option dans tous les cas, mais en particulier si tu as un Volant moteur allégé  
    • FLOP ! ça n'a pas bien marché. "L'enveloppe" est trop molle, la colle sur la vis a bien tenu mais la partie qui enveloppait la vis s'est déchirée. Dommage. Autre solution : Je fais rectifier la tête de vis avec un tour à métaux pour obtenir une tête ronde au diamètre de l'intérieur de la bague. Un peu trop long à mon goût, le temps de trouver le bon spécialiste avec le bon tour à métaux. (Puis application de l'association des deux colles et séchage pendant 24 heures...) Deuxième solution (et la dernière) : Je vais utiliser un forêt de 10 pour taillader la bague à l'intérieur de son logement, en douceur bien sûr, afin de pouvoir la faire sortir dès qu'elle aura été cisaillée (en essayant au maximum de ne pas toucher la paroi interne de la cloche, of course !). Je vous tiens au courant à partir de lundi. Bon week-end à toutes et à tous.
    • Pour tes histoires de ralenti, j'ai mis 2 autres ressorts supplémentaires. J'avais le même soucis, les ressorts n'étaient pas assez puissants + jeu sur la tringlerie. Je me retrouvais avec un ralenti bien trop haut. En agissant sur la barre manuellement, cela revenait bien à 1000trs. Depuis avec les 2 ressorts sup, c'est nickel.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...