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Montage auxiliaires moteur AH sur bloc AR


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Bonjour,

Suite aux récentes (més)aventures huilesques de mon vaillant 1600 AH (voir lien ci-dessous), je dois tomber le moteur pour révision complète... Mais voilà que je suis tombé sur un moteur d'occasion pas cher (1300 DA n°AR de 74 ou 75). Vu le prix demandé, j'ai craqué en me disant que je pourrais le monter dans la Cox pour rouler pendant que je m'occupe de la révision du 1600 qui risque de durer.

Beaucoup de points justifiaient le prix peu élevé :

- Silencieux HS

- assemblage auxiliaires fantasque :

         - allumeur 205k (ça, c'est conforme aux moteur AR)

         - Carbu Brosol H30/31 Made in Germany

         - Filtre à air papier grand format (dont une des prises était connectée à la pipe d'admission ! alors que le moteur était soi-disant tournant dans une Cox)

        - Courroie d'alternateur tellement serrée que j'ai dû la couper pour la démonter...

 

Les points qui m'ont poussé à acheter quand même :

- Toutes les tôles sont présentes

- Il tourne facilement à la main, avec bonnes compressions là où il faut sans point dur là où il ne faut pas

- Pas de jeu au niveau de la poulie de vilebrequin

- stocké avec de l'huile dedans

- bon état visuel des rampes quand j'ai ouvert les cache-culbus

- pas de traces de pertes d'huile aux endroits sensibles

- boites de chauffage présentes (ce qui me fait espérer que la bidouille s'est limitée aux auxiliaires)

 

Voici donc ma question :

Comme je m'apprête à tomber le 1600 de la Cox, je compte récupérer une partie des auxiliaires de celui-ci, et de monter le 1300 dans la Cox après démontage/nettoyage/remontage avec les éléments que j'ai sous la main. Les "config" possibles du 1300 AR seraient donc les suivantes :

- Carbu central Brosol H30/31

- Allumeur type 009 + module ignitor

- Pipe d'admission simple réchauffage + échappement stock

- Dynamo dont je suis sûr du fonctionnement à la pace de l'alternateur dont je ne sais rien

OU :

- Carbu central Brosol H30/31

- Allumeur type 009 + module ignitor

- Pipe d'admission double réchauffage + nouvel échappement

- Dynamo

OU :

- Carbu central Weber 32/36 (oui, il fonctionne très bien sur mon 1600, mais je crains qu'il soit un chouïa surdimensionné pour le 1300)

- Allumeur type 009 + module ignitor

- Pipe d'admission simple réchauffage + échappement stock

- Dynamo

 

Petite remarque en passant : le comportement du 1300 AR devrait, je pense, être assez similaire à celui du 1600 AH. Le 1300 fait 44ch théoriques de base avec RV de 7,5 contre 47ch/RV 7,3 pour le 1600.

 

Vos avis éclairants sont les bienvenus ?

 

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il y a 3 minutes, John-youri a dit :

Bonjour , j'aurais tendance à jeter le 1300 dans l'auto et l'essayer pour voir ce que ca donne avant de commencer à tout démonter ;) 

Il n'a pas l'air si bricolé que ca au final 

L'échappement est HS, et l'alternateur a été martyrisé (le courroie était tellement serrée que le centre de la coiffe extérieure a été marquée par l'écrou de centrage). Autant lui donner un petit coup de frais tant qu'il est dans le garage ?

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Les moteurs AR avec la pipe double e réchauffage ont un échappement spécifique difficile à trouver. Prudence, la plupart des moteurs 1300 double admission sont en très mauvais état . Ils sont particulièrement fragiles des culasses...

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il y a 7 minutes, kads a dit :

Les moteurs AR avec la pipe double e réchauffage ont un échappement spécifique difficile à trouver. Prudence, la plupart des moteurs 1300 double admission sont en très mauvais état . Ils sont particulièrement fragiles des culasses...

Je vérifierai les culasses autour de l'admission en priorité, dès que j'aurai réussi à enlever les 2 dernières vis récalcitrantes des tôles au-dessus des cylindres.

Mais quelle idée d'avoir mis des têtes bombées fendues... 

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Il y a 13 heures, kads a dit :

Les moteurs AR avec la pipe double e réchauffage ont un échappement spécifique difficile à trouver. Prudence, la plupart des moteurs 1300 double admission sont en très mauvais état . Ils sont particulièrement fragiles des culasses...

On trouve assez facilement des NOS Ernst sur EBay Allemagne. 

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Le démontage continue doucement... Il a fallu "dremelliser" les quelques dernières vis qui maintenaient les tôles couvrant les cylindres, mais c'est fait (ouf). L'échappement est aussi tombé. J'ai WD40tisé tout ce que je pouvais afin d'y voir un peu plus clair. Je vais laisser agir pendant 24h, mais j'ai jeté un premier coup d'œil sur les conduits d'admission aux culasses, et ça a l'air OK (on verra si ça se confirme). 

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  • 3 mois plus tard ......
Le 10/05/2022 à 13:01, wurd a dit :

On trouve assez facilement des NOS Ernst sur EBay Allemagne. 

Tu les trouves aussi chez Mec@technic à 135.95€ ( ça pique ) et chez CSP à 98€

@Pirlouit3je suis dans le même cas de figure que toi. J'ai acheté une 1302L surbaissée de belle allure mais dont le 1641cc a été massacré, plus de tôle moteur à l'arrière, pas de tôle moteur canalisant l'air chaud du radiateur d'huile, pas de joints dans le compartiment moteur, weber 34ict pisseurs, durites craquées, danger d'incendie, bref une vision d'horreur. Comme je ne suis pas un bégueule au niveau moteur, je me suis dit "facile". Sauf qu'au fur-et-à-mesure que je déshabillais le bouzin, je me disais "ça sent pas bon". Autre découverte, pas de tôle canalisant l'air sous les cylindres, entre autre, ce moteur a dû souffrir, et ce n'est pas l'appendice gardant le capot entr'ouvert qui a aidé au refroidissement. L'huile, noire, puante, gluante, avec des reflets de produits additifs, ou d'essence ( rinçage moteur ), une masse compacte collée à la plaque de vidange, pas de débris métalliques à première vue ... ?

Bref, ce moulin doit être inspecté. Et pour ne pas immobiliser la voiture, j'ai trouvé un 1300 AR complet. Je ne connaissais pas cette configuration. Les goujons très longs sur les culasses ( cylindres 2 et 4 ), tôle arrière et tôles couvrant les tubes réchauffeurs très spécifiques ... 
Je pensais greffer dessus les éléments du 1641, échappement, carbus, allumeur mais il va rester bien gentiment dans sa config. Il n'a pas de jeu à la poulie, il tournait ( vidéo à l'appui ) , aucune idée de l'état des culasses, je croise les doigts ?

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Il y a 2 heures, vinde a dit :

Tu les trouves aussi chez Mec@technic à 135.95€ ( ça pique ) et chez CSP à 98€

@Pirlouit3je suis dans le même cas de figure que toi. J'ai acheté une 1302L surbaissée de belle allure mais dont le 1641cc a été massacré, plus de tôle moteur à l'arrière, pas de tôle moteur canalisant l'air chaud du radiateur d'huile, pas de joints dans le compartiment moteur, weber 34ict pisseurs, durites craquées, danger d'incendie, bref une vision d'horreur. Comme je ne suis pas un bégueule au niveau moteur, je me suis dit "facile". Sauf qu'au fur-et-à-mesure que je déshabillais le bouzin, je me disais "ça sent pas bon". Autre découverte, pas de tôle canalisant l'air sous les cylindres, entre autre, ce moteur a dû souffrir, et ce n'est pas l'appendice gardant le capot entr'ouvert qui a aidé.

Bref, ce moulin doit être inspecté. Et pour ne pas immobiliser la voiture, j'ai trouvé un 1300 AR complet. Je ne connaissais pas cette configuration. Les goujons très longs sur les culasses ( cylindres 2 et 4 ), tôle arrière et tôles couvrant les tubes réchauffeurs très spécifiques ... 
Je pensais greffer dessus les éléments du 1641, échappement, carbus, allumeur mais il va rester bien gentiment dans sa config. Il n'a pas de jeu à la poulie, il tournait ( vidéo à l'appui ) , aucune idée de l'état des culasses, je croise les doigts ?

La seule chose qui sorte réellement de l'ordinaire avec le 1300AR, c'est la pipe d'admission et l'échappement, à cause du double réchauffage... Si tu as des tôles moteur pour du DA "classique", ça ne devrait pas poser problème.

Par contre, c'est quoi le carbu de ton 1641? Parce que pour le 1300, pas sûr que ce soit compatible.

 

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Ce sont des weber 34ict complètement à la renverse au niveau gicleurs, pointeaux, niveau de cuve.

Dans l'optique d'utiliser le 1641, j'ai acquis un kit de weber 34ict quasi neufs, qui étaient montés sur un 1300cc DA. Le proprio en était dégoûté, pas étonnant, les gicleurs pointeaux n'étaient pas adaptés non plus. Ils ont été passés aux ultrasons.

J'ai aussi acquis une panoplie de gicleurs air, essence, des pointeaux  neufs, des filtres King, des pipes longues, kits de joints ...

L'objectif maintenant sera dans un premier temps de remettre la 1302L sur route avec le AR, de le régler au mieux pour une utilisation simple, et passage au CT. Toi qui est belge, tu sais que c'est souvent du grand n'importe quoi avec ces "professionnels".

Après ... on verra, demain est un autre jour ? 

 

 

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il y a 10 minutes, vinde a dit :

Ce sont des weber 34ict complètement à la renverse au niveau gicleurs, pointeaux, niveau de cuve.

Dans l'optique d'utiliser le 1641, j'ai acquis un kit de weber 34ict quasi neufs, qui étaient montés sur un 1300cc DA. Le proprio en était dégoûté, pas étonnant, les gicleurs pointeaux n'étaient pas adaptés non plus. Ils ont été passés aux ultrasons.

J'ai aussi acquis une panoplie de gicleurs air, essence, des pointeaux  neufs, des filtres King, des pipes longues, kits de joints ...

L'objectif maintenant sera dans un premier temps de remettre la 1302L sur route avec le AR, de le régler au mieux pour une utilisation simple, et passage au CT. Toi qui est belge, tu sais que c'est souvent du grand n'importe quoi avec ces "professionnels".

Après ... on verra, demain est un autre jour ? 

 

 

Pour ce qui est des carbus, si ton but est de mettre la cox sur la route, je pense que tu as tout intérêt à prendre un solex central. Ce sera bien plus fiable et facile à régler que 2 weber qui ne te feront quasiment rien gagner sur un 1300.

En ce qui concerne le CT, je n'en suis heureusement plus dépendant (ma cox a plus de 50 ans). ça avait été galère pour la passer lors de l'achat (il y a une quinzaine d'années), alors qu'elle était full origine dans un très bon état. Les gars ne savaient juste pas comment exécuter la mesure des phares ou de l'équilibrage des freins. C'est de toute façon galère pour tous les ancêtres, qui sont jugées de manière très aléatoire suivant le centre ou même le gars qui effectue les contrôles.

Ma petite vengeance personnelle, c'était de les laisser chercher l'emplacement du n° de châssis pendant 10 min et de rigoler dans ma  barbe ?

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C'est le scénario, monter le AR dans la caisse en configuration d'origine. Rendre cette voiture fiable et sûre, mes kids vont rouler avec.

Le 1641, il sera ouvert, inspecté, probablement upgradé gentiment, genre 1776cc, avec les weber 34ict, allumage optimisé, échappement performance, etc ... classique quoi. Sans précipitation aucune. Il réintégrera la 1302 ... un jour

 

@+

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