Aller au contenu

Recommended Posts

Et merci pour le lien vers le très bon article! 

Après lecture je me suis posé cette question: En débranchant la fiche sous le régulateur pour redémarrer sans attendre que ça refroidisse, j'ai peut-être roulé quelques kilomètres à fond de pédale sans que la courroie ne fasse tourner la turbine qui refroidit le moteur!? Woops. J'avoue que j'aurai pu démarrer et retourner derrière le moteur pour voir ce qu'il se passait... En même temps, un mal pour un bien peut-être, j'avais ouvert la trappe a dessus du moteur pour accéder aux fils, celle-là je l'ai laissée ouverte, mais en arrivant chez moi je me suis rendu compte que je n'avais même pas claqué la trappe moteur à l'arrière! Hahaha ça a sans doute permis de refroidir un petit peu tout ce bazar...

En revanche, j'ai éventuellement remarqué un "détail", même si mon boîtier de régulateur n'est pas le même que dans l'article:

La mise à la masse de ce boîtier métallique?! C'est juste la vis qui fixe ça dans la tôle de la paroi du compartiment moteur? ... ?

...Parce que si c'est bien ça, j'avais eu le soin de couper une petite bande de chambre à air que j'avais placé entre la patte métallique du boîtier et la tôle. Oui, cette fixation me semblait un peu branlante, et je m'étais dit qu'il valait mieux éviter que cet assemblage (d'origine?) ne vibre trop et finisse par faire tomber la vis de fixation. Du coup, le contact électrique était insuffisant? Mouais ça me semble hasardeux comme explication, parce que ça fonctionnait plutôt normalement jusque là.

Bon, je vais cramer la résistance de mon voltmètre demain en faisant des mesures de tension et je reviens vous dire si je suis retombé en panne! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à un t2b. D'où mon questionnemment sur la dynamo, cela me paraissait bizarre.

Pour les mesures, tu peux déjà mesurer juste aux bornes  de la batterie:

- Sans démarrer :    v?

- Au ralenti:   v?

- Vers 2500 trs : v?

Je ne connais pas ce regulateur, mais d après tes photos, je ne vois que 3 broches (d+,d-, df) ? On devrait voir une fiche pour la batterie. Le corps vissé sur la tôle doit faire la masse (à confirmer par un connaisseur de ce régulateur). Donc si tu as mis du caoutchouc peut être.

Tu peux aussi mesurer le voltage entre df et masse:

"Vérifier que le régulateur débite bien le courant d’excitation : y a-t-il une tension au départ du régulateur si oui à l’arrivée de la dynamo (arrivée du fil vert sur la dynamo) ? S’il n’y en a pas en sortie de régulateur, il est HS si il y en a sur le régulateur mais pas sur la dynamo, le fil vert est coupé. On peut vérifier ça en tirant provisoirement un autre fil entre régulateur et dynamo"

Et (ampere)

"Vérifier qu’un courant repart bien de la dynamo (moteur tournant à régime « élevé » sur le ralenti accéléré,idem que précédemment : multimètre entre le fils rouge/blanc et la masse….. S’il n’y en a pas, la dynamo est HS. Voir paragraphe suivant. S’il y a de la tension, cela veut dire que la dynamo fait du courant, sinon voir la verification de la dynamo. Si il y à de la tension sur la dynamo, verifier quelle est bien présente sur le régulateur, fil rouge/blanc, si il n’y en a pas , le fil rouge/blanc est coupé, si il y en a c’est que le régulateur est HS"

Attention aux tests, il n y a pas de fusible, donc étincelles si tu touches (avec le testeur) à la fois masse et d+. Mets des lunettes/gants.

Sinon tu n'as pas un autre vwiste dans le coin qui pourrait te filer un  coup de patte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha mais c’est n’importe quoi! 
Bon j’ai mesuré des trucs..

Sur la batterie:

Moteur éteint : 12.73 v

Ralenti: 12.36 v

2500 T/min : 14.40 v 

Minimun au démarrage : 11.40 v (mais comme il démarre très bien c’est difficile d’avoir la vraie valeur minimum)

Avec chauffage et pleins phares au ralenti : 13.70 v

Avec chauffage et pleins phares à 2500 T/min : 14.30 v 

Donc j’ai bien envie d’en déduire que l’alternateur charge la batterie. 
C’est déjà pas mal!

Après avoir branché mon multimètre dans tous les sens entre les trois trous de la fiche du régulateur et la tôle qui devrait faire masse, volts et ampères , la seule valeur que j’ai trouvée c’est entre D+ et D- : 12v au ralenti… 

Je suis perdu dans cette affaire!

Par contre j’ai été content de voir que la courroie tourne même en débranchant le régulateur. Bon ça doit vider la batterie assez rapidement mais au moins j’ai pas fait frire mon huile! 

Bref, dans m le doute j’ai commandé un régulateur Huco, qui va s’ajouter aux autres pièces de rechange et aux outils dans ma boîte à résoudre les pannes… Mais après avoir nettoyé tous les contacts, je vais quand même continuer mes tests en situation réelle, et on verra bien ce qu’il se passe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils et avis! J’ai pas roulé aujourd’hui mais si les chiffres vous paraissent corrects, ça me laisse un peu moins dans l’incertitude. Et puis merci d’avoir pris le temps de lire tout ça, j’essaie toujours d’être concis pour expliquer la situation, et puis ça dérape…

Dans tous les cas, si cette panne se reproduit, je saurai au moins deux ou trois trucs pour m’en sortir et je ne manquerai pas d’essayer le régulateur Huco quand je l’aurai reçu… et de le laisser en place si ça fonctionne ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Aujourd’hui j’étais parti pour aller chercher des haut-parleurs neufs pour remplacer ceux qui sont troués et un autoradio avec un port usb, parce que le système audio radio cassette des années 90 c’est cool mais bref..

Et puis comme j’avais fait deux fois une dixaine de kilomètres depuis ma panne « de régulateur d’alternateur », sans soucis, une petite vidange en bonus, je me dis « ok je vais y aller avec le p’tit camion comme ça je pourrai montrer le boîtier/support de l’autoradio et prendre un truc compatible » 

Mais bon, faut croire que c’était pas une vraie priorité, puisqu’à 15 kilomètres de chez moi, Ratatat-poufpouf-rien. Le moteur s’arrête. J’ai de la chance, un petit début de chemin qui va vers la forêt me permet de ma garer en roue libre et à l’ombre. 
Ok, je prends ma caisse à tout, j’ouvre le moteur, la bobine est froide, le régulateur d’alternateur est un peu chaud mais pas autant que la dernière fois. J’allais sortir le régulateur de remplacement que j’ai reçu ce matin et un rilsan pour le mettre en place temporairement pour le tester ( pour le coup, je pense que la vis de fixation sur la tôle ne fait pas office de masse puisque sur cette nouvelle pièce Huco, la patte de fixation est en plastique.. J’ai appris un truc).

Et puis comme j’ai un peu de temps devant moi, je me dis que mon problème vient peut-être d’autre chose. Je check l’écart des vis platinées, avec la cale de 0.4, c’est nickel. En remettant en place la tête d’allumeur, je vois que les 4 petits pitots en cuivre qui font contact avec le rotor d’allumeur sont oxydés/verts là où c’est censé être plutôt propre..

Donc il est possible que mon problème vienne de là !? J’ai passé un tout petit coup de papier de verre très très fin là dedans, j’ai reporté mon sound-system à plus tard, et je suis rentré chez moi. Oui c’est vrai j’aurai pu tester le nouveau régulateur, mais j’ai pas voulu trop tenter de me retrouver à 30km de la maison avec une double panne. Petit joueur.

Ma question du jour c’est : Pour quelle(s) raison(s) ces pitots (ok je connais pas le terme technique) peuvent-ils s’oxyder? Pour le coup, peut-être que cette histoire de nouvelle bobine bosch bleue de la nasa y est pour quelque chose? Parce que j’ai fait quelques centaines de kilomètres avec la bobine d’origine depuis que j’ai retapé le moteur (et l’allumeur) et puis ça tournait plutôt rond niveau allumage.

Ok, encore une fois j’ai essayé de faire court. Raté :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wilde. Merci pour ta réponse! J’essaie de réunir toutes les conditions pour qu’il subisse pas trop tout ça, mais il a pas encore sa chambre personnelle dans la maison, avec régulateur de température, capteur d’humidité et petite veilleuse pour pas faire de cauchemars la nuit! 
Je me suis commandé un rotor d’allumeur et une tête neuve, peut-être que les miens sont en fin de vie. Mais oui, j’ai posté une observation dans mon autre sujet du moment, en pensant qu’on me posait une question sur le fameux boîtier de régulateur d’alternateur… Donc peut-être que ça aura plus sa place ici:

 »Il y a eu un échange standard du moteur début de année 90, et à force de mettre le nez dans le compartiment moteur, j’ai remarqué sur la tôle qui sépare le moteur du réservoir, que là où était vissé ce boîtier de régulateur d’alternateur, qui tient avec une seule vis dans une patte prévue pour une seule vis, il y a en fait deux trous à 4cm l’un de l’autre, horizontalement. Donc peut-être que lors de l’échange standard, ils n’avaient pas la bonne pièce sous la main, et ils ont mis à peu près n’importe quoi équivalent à la place du régulateur d’origine? 

Voilà-voilà. Ceci expliquerait peut-être cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette affaire d’oxydation dans la tête d’allumeur, j’ai changé les bougies, le faisceau, le condensateur et le rupteur quand j’ai refait le moteur, donc j’ai pas fait plus de 1000km avec depuis. On peut presque dire que c’est neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...