Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

Trop heureux d'avoir enfin passé le contrôle technique, plutôt que de faire péter la champagne, je me suis offert une bobine d'allumage neuve. Oui, celle qui est bleue, qui fait pas floc-floc, qui pèse lourd et qui coûte presque 100 balles... Il paraît que les bobines c'est un peu capricieux parfois, je me dis que c'est peut-être pas du luxe d'en avoir une de rechange pour une future panne.

Parce que depuis que je bosse sur mon T2, j'ai mis de côté pas mal de pièces d'origine qui fonctionnent encore pour les remplacer par des pièces "équivalentes",  je me dis que si ça fonctionne encore quand je les remplace, au moins j'ai des pièces de rechange qui ne sont pas hasardeuses, puisque c'est les pièces d'origine. Ok c'est une logique un peu bizarre mais j'essaie de prolonger la vie de mon petit camion en lui greffant des trucs neufs qui peuvent potentiellement faire le job, et j'apprends des choses au passage. Genre, j'expérimente des pannes diverses et variées...

En l'occurence, j'ai eu deux pannes depuis que j'ai remplacé la bobine d'origine:

Après avoir roulé environ 150km, j'arrive presque chez moi et je me dis: "Tiens je vais finir de faire sortir les confettis qui se baladent dans le circuit d'air" (oui, j'ai refait les boîtes de chauffage, aspiré/soufflé tout ce que les petits animaux qui ont vécu là-dedans avaient laissé traîner pendant 10 ans, mais il en reste encore un peu) ... Donc dans une descente, j'appuie un peu sur l'accélérateur, j'ouvre en grand l'air froid, youpi, plein de bidules qui volent dans ma face. Et puis j'allume l'air chaud, le bazar se met en marche, je varie un peu les plaisirs, à gauche, à droite, les deux... Re-youpi, un mélange de bouts de papier et de débris de mousse de garnitures de je sais pas quoi virevolte joyeusement, j'ouvre ma vitre, je rigole bien.

Et puis après cette descente, une montée en virage, et là, ça broute, l'allumage commence à foirer, et puis tout simplement, perte de puissance, j'insiste pas trop, puis le moteur s'arrête et je me range sur le bas-côté.

Super relax parce que j'ai une caisse à outils et pas mal de pièces à l'arrière, j'ouvre le compartiment moteur, je touche la bobine, ok elle est chaude mais pas en mode friture, j'ouvre l'allumeur, je me penche au dessus du rupteur, je fais tourner la poulie et puis l'écartement que j'ai réglé il y a pas si longtemps semble correct (0.4mm à vue d'oeil mais j'ai pas sorti les cales d'épaisseur pour vérifier). Bon. Je fais déjà un peu moins le malin. Et puis comme ça me semble être un problème électrique je check cet espèce de boitier en ferraille Bosch vissé sur la paroi du fond, côté batterie. Ce truc je sais même pas à quoi ça sert, je vérifie que c'est bien branché, oui, et là je m'aperçois que c'est quand même très chaud pour un machin qui n'est pas collé au bloc moteur. Ok... J'ouvre la trappe moteur du dessus , j'ouvre les portes et les fenêtres, j'ai de la chance il y a un petit vent frais qui refroidit tout ça pendant 15 minutes. Je redémarre, je pense que j'ai assez joué avec le chauffage pour aujourd'hui.

Aujourd'hui, je vais rejoindre des potes à la plage avec ma toute petite fille, je roule 35km, on sort les longboards parce qu'il n'y a presque pas de vagues, on rigole bien et puis il est déjà 20h... Sur le retour, il fait pas encore trop nuit mais j'allume les phares à 15km de chez moi. Cinq minutes plus tard, même histoire, ça broute, ça s'arrête, je pousse le combi tout seul pour le garer à 50m de là et ma fille me regarde un peu étonnée en faisant "Broum-broum-tut-tut?!" (oui ça c'est le bruit du ptit camion quand il roule).

Bref. Je vais direct toucher ce fichu boîtier. Très chaud. Sauf que là, je peux pas attendre 15 minutes et repartir tranquille, parce que dans 15 minutes il fera trop sombre pour rouler sans phares. Donc je débranche la fiche à trois dents par dessous, je redémarre direct, et je rentre chez moi pied au plancher pour pas finir englouti par les ténèbres.

Rendu à la maison je prends une photo du boîtier en question, je google son matricule: Bosch 0 190 600 015 /// ADN1/14V /// VW 043 903 803 A 

Il s'agirait donc d'un régulateur d'alternateur. Super. Sur toutes sortes de sites je vois des "Out of stock" ou des prix vraiment rigolos pour ce modèle d'époque.

Et je vois qu'il y a aussi des équivalents, à des prix moins délirants, mais qui n'ont pas du tout la même apparence.

Un modèle Hella 5DR 004 243 11(1) entre 20 et 50 euros selon les sites... Mouais. Je vois d'ici le tableau, je vais en commander un, le brancher, et tomber en rade la prochaine fois?

Voilà-Voilà.. Je sais pas si c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, je suis intéressé par toutes sortes d'infos qui puissent m'éviter de remettre ma bonne vieille bobine qui fonctionne sans que ce boîtier ne surchauffe (même avec les phares et le chauffage ça fonctionnait) . Je suis vraiment naze en électrique mais j'essaie de comprendre quand même.

Je sais pas si ça fait une différence, c'est un moteur 2 litres / type 4 / CJ ...

Merci d'avance à ceux qui ont eu la patience de lire ça et de me faire part de leurs suggestions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce petit récit, on s y croirait presque :) Surtout avec les confettis qui sortent des bouches d'aération ?.

Très bien cette logique, d'avoir des pièces de qualité en spare. En cas de panne, pas de doute.

Vu que tu as justement changé quelques pièces, tu es toujours en dynamo ? Car si tu es passé en alternateur, le régulateur est sans doute intégré dans l'alternateur, bon cela n'explique pas le problème mais il se shunte dans ce contexte.

Si tu es resté en dynamo, le régulateur semble mort, quand tu tires sur l'elec. 

Mesure quand même les tensions à la sortie alternateur ou dynamo au ralenti, mais aussi vers 2500trs.

Suis également les fils depuis le régulateur, section toujours correcte, cosses propres pas oxydée. On doit pouvoir trouver les valeurs ohmiques pour le tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Alors non Coxifred, je n'ai pas changé la dynamo, mais comme je ne sais pas faire la différence entre une dynamo et un alternateur, je colle une photo prise quand j'ai ouvert le moteur, comme ça quelqu'un pourra peut-être me confirmer ce que c'est?

Ok, je suis nul en électricité, mais j'ai quand même un voltmètre! Du coup , si tu peux m'indiquer dans quelles cosses je dois tester quelles valeurs, ça m'aiderait vraiment.. Je mets des photos du régulateur et de la fiche qui se branche dessus, oui c'est pas joli-joli mais j'ai nettoyé les connections au mieux après avoir pris les photos, ça peut éventuellement indiquer des causes de mon problème (même si l'état des connections était le même quand ça fonctionnait normalement avec l'ancienne bobine, avec phares et chauffage..) . Je note pour Huco, merci Wilde! Et Jouca, comme j'y connais pas grand chose, je fais des connections simples dans ma tête, et je suggère des causes à mes problèmes. Ca fonctionnait avec l'ancienne bobine donc j'accuse nécessairement la nouvelle qui est peut-être incompatible avec ce bordel électrique. Mais ça n'a probablement aucun rapport :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour vous éviter de galérer à zoomer sur ces photos, je résume:

D- Fil Marron

D+ Fils Rouge et Bleu

DF Fil Vert

Et oui il y a du scotch mais pour ma défense, j'ai pas scotché pour cacher la misère, juste pour protéger tous les fils qui n'avaient pas été rongés par des animaux et que j'ai préféré mettre un peu à l'abri des futures attaques éventuelles...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere photo dynamo ? Bizarre c est un t2 ? T as une photo du moulin ? Les connectiques sont sur le dessus de la dynamo normalement.

Sinon, l'excellent article pour contrôler https://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-comprendre-et-reparer-dynamo-et-regulateur/

Mesure aussi la batterie, la tension (moteur éteint) doit être entre 12 et 13.5.

Démarre, demande à ce qu'on accélére à ta place, la tension doit augmenter mais ne jamais dépasser 14.5v.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Coxifred, la première photo c'est l'arrière de la "dynamo" quand j'avais démonté le moteur. Mais du coup je me dis un truc tout bête: si il y a ce fameux régulateur d'alternateur, c'est probablement parce qu'il s'agit d'un alternateur et non pas d'une dynamo? ... Et oui c'est un T2B / 22CJ / moteur 2 litres type 4 . Mais suite à en coulage de bielle au siècle dernier, il y avait eu un échange standard du moteur complet il me semble, mais je peux vraiment pas en savoir plus.

Pour mesurer la tension de la batterie je vais être capable de m'en sortir, mais en ce qui concerne ton conseil :

"Mesure quand même les tensions à la sortie alternateur ou dynamo au ralenti, mais aussi vers 2500trs.

Suis également les fils depuis le régulateur, section toujours correcte, cosses propres pas oxydée. On doit pouvoir trouver les valeurs ohmiques pour le tester."  ... Là clairement je suis perdu. Si tu veux bien m'aiguiller un peu et me dire où je dois placer mon volt/ohm/bidulemètre, ça pourrait vraiment m'aider :s

Je balance ci-dessous une photo du moteur et une photo de l'espèce de boîtier gris pour rigoler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Car Concept

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Feller Service
  • Messages

    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...