Aller au contenu

Comment retirer la bague de la fourchette d'embrayage ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à de précieux conseils de Loïc, j'ai réussi à faire glisser la bague de la fourchette d'embrayage jusqu'en butée intérieure de la cloche.

Petit souci (mais de taille) : comment la retirer du côté extérieur de la cloche.

Vu la qualité du métal (du vrai chewing gum), j'ai fait une tentative avec une pince étau, sans serrer. Même pas la peine d'insister....

Je suis preneur pour toutes idées bienvenues !

Par avance grand merci à toute la communauté de ce site. Cordialement.

Bague Fourchette Extérieure cloche.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système D, bien dégraisser, nettoyer, chauffer au décapeur par l'intérieur de cloche, utiliser de la WD40 et faire des entailles pas trop larges de chaque côté de la bague pour passer une clé plate fine (ou un plat découpé) et utiliser une cale en bois contre un appuis pour faire levier avec des petits accoups mais pas trop violent.

Pas sûr du résultat, bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lebowski,

Merci pour ta prompte réponse. WD40 et décapeur en tandem, j'y ai passé un bon bout de temps, et sur les conseils de Loïc, j'ai utilisé la rondelle et le circlips comme appui avec la fourchette de gauche sur laquelle j'ai "tapoté" ce matin.

Maintenant je ne peux que l'extraire par la partie extérieure. Et là, mon cher Lebowski, tu me donnes une idée avec ton système D : je vais essayer de l'optimiser en perçant deux trous diamétralement opposés et faire passer un fil électrique de 1,5.

Ensuite j'essaierai de prendre appui assez loin et en faisant tourner un levier (mouvement de manivelle) tout en recommençant ce que j'ai fait ce matin avec WD40 et décapeur.

Wait and see ... je ne manquerai pas de vous tenir au courant, sauf si une meilleure idée surgit des réponses attendues.

En tout cas, grand merci Lebowski. A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

YESSSSS !!!!  C'EST GAGNE !

J'ai enfin réussi à sortir la bague de la fourchette d'embrayage grâce à l'idée de Lebowski que j'ai modifiée.

Ci-dessous les deux photos qui l'objet du délit (en prime, l'ensemble fourchette-butée-guide (finement nettoyé à ma manière) prêt à être remonté dès que j'aurai reçu le kit de rechange).

En fait, c'est surtout la chaleur qui fait tout le travail : Une fois que j'avais réussi à percer les trous (3mm) pour faire passer un fil de 1,5mm, j'avais utilisé un vieux sèche-cheveux pour chauffer à partir de l'itérieur de la cloche. Pas assez chaud ! J'avais peur de trop chauffer l'ensemble...

Alors après une première tentative qui a rompu un des deux fils, j'ai recommencé mais avec le décapeur thermique en vitesse 1 (400°) et là, "flop !" c'est venu tout seul au bout d'une dizaine de minutes de chauffe.

Un grand merci à Lebowski pour son idée : ça marche !

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'épaisseur de la paroi et la qualité du métal, je ne suis pas trop surpris (par rapport au kit du 20mm !). C'est bien la température du décapeur qui a fait rétrécir le cylindre et m'a permis de l'extraire aussi rapidement.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Papounet a dit :

Vu l'épaisseur de la paroi et la qualité du métal, je ne suis pas trop surpris (par rapport au kit du 20mm !). C'est bien la température du décapeur qui a fait rétrécir le cylindre et m'a permis de l'extraire aussi rapidement.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Très cordialement.

Sauf si je suis passer a coté de quelque chose

La chaleur dilate et le froid rétracte

Lorsqu'un matériau est chauffé, l'énergie cinétique de ce matériau augmente et ses atomes et molécules se déplacent davantage. Cela signifie que chaque atome prendra plus d'espace en raison de son mouvement, de sorte que le matériau expand. Certains métaux expand plus que d'autres en raison des différences de forces entre les atomes / molécules.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en chauffant que le logement de la bague c'est dilaté, cette bague à due également se ramollir sous l'effet de la chaleur et se déformer plus facilement pour passer.

Pour info, la tour Eiffel peut varier de plus de 20cm et n'est jamais droite car elle se dilate selon l'orientation du soleil ?

https://vivreparis.fr/la-tour-eiffel-change-de-taille-plusieurs-fois-par-an/#:~:text=On vous explique pourquoi.,donc varier de 20 centimètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt pour la paix des ménages : Dans le fond scientifiques, Berger tu as tout à fait raison entre le froid et la chaud.

Mais dans ce cas particulier, Lebowski a aussi raison car la bague est constituée d'un métal particulièrement mou et donc beaucoup moins résistant que le corps de la cloche de l'embrayage. Les 400° du décapeur thermique se sont vite répartis dans l'ensemble des corps (bague et cloche) entrainant une dilatation très peu sensible du corps de la cloche et un ramollissement par dilatation assez prononcé de la bague qui a libéré de la pression sur ses propres parois et m'a permis de l'extraire presque immédiatement.

En tout cas, je vous remercie à vous deux aussi pour votre intervention.

Très cordialement. Papounet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...