Aller au contenu

Préparation 1200 vers 1400


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici un nouveau projet moteur que je vais assembler pour le buggy de mon frère.

C'est un ensemble moteur qui lui avait été vendu avec le buggy. 

Voici la liste des pièces qu'il possède déjà, je trouve l'ensemble assez cohérent, qu'en pensez-vous ?

Je lui ferai le montage car la mécanique c'est pas trop son truc...?

 

Bloc 1200 origine (AS41) contrôler en côte origine, double régulation.

Coussinets neufs (KS)
Vilo, bielles, origines
Kit 1400 AA
Clips de pistons renforcés
Volant moteur surfacé et vis chromoly
Equipage mobile équilibré
Embrayage origine 180mm avec vis renforcées Arbre à cames Webcam 218/119 en 105°
Poulie damper
Pompe à huile 26mm
Culasses 1300 DA, guides et soupapes neufs,
(RV souhaiter 7,5:1)
3 angles sur les sièges de soupapes et lissage des conduits
Poussoirs renforcés L&G 30mm
Ressorts simples renforcés L&G
Coupelles et clavettes chromoly
Rampes de culbuteurs renforcées CB Performance Culbuteurs 1,1:1 d'origine VW avec pieds éléphants - Tiges de culbuteurs 1200 d'origine VW en alu.
Pipe Hi-Flow CB Performance, modifiée pour le 1200, avec un carbu 34 PICT
Allumeur origine VW

merci

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fabian

 

bon finalement ça ne suffit plus le moteur du buggy :D

il faut plus de RV et plutôt que de poser une pipe hi-flow tu peux utiliser un carbu 31 pict-3 et rester sur des culasses simple admission.

si tu montes des culasses DA autant utiliser deux carbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, Loic a dit :

salut Fabian

 

bon finalement ça ne suffit plus le moteur du buggy :D

il faut plus de RV et plutôt que de poser une pipe hi-flow tu peux utiliser un carbu 31 pict-3 et rester sur des culasses simple admission.

si tu montes des culasses DA autant utiliser deux carbus.

Salut Loic la forme ?

Et non même pas, moi je garde mon 1400....pour l'instant...je vise plus gros...?

Mon frère a craqué il y a peu pour un bab aussi, il a un 1600 dessus en fin de vie, le vendeur lui a donné le 1200 en pièces avec mais à remonter...

Bon d'abord je fini le moteur du t2....ca commence à sentir la fin...

Bonne soirée a toi

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabian,

Non ça peut fonctionner mais ça risque de manquer un poil de couple et le très bas régime risque d'être un peu compliqué associé avec cet arbre à cames

En fait ce montage aurait été plus cohérent pour un buggy en culasses simple admission ( moteur 1300 F)

donc c'est possible mais n'hésite pas à monter à 8.5 de RV et à monter un vrai 4 en 1 pour aller avec cet arbre à cames.

sinon reste sur un arbre à cames d'origine ou avec 265° maxi et 7.5-7.8:1 de RV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver un petit 1600 industriel pourrait être une alternative plus efficace pour un investissement global potentiellement moindre si on soustrait le prix de vente du 1200 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dduck a dit :

Trouver un petit 1600 industriel pourrait être une alternative plus efficace pour un investissement global potentiellement moindre si on soustrait le prix de vente du 1200 ....

Salut,

J'aime bien le 1200 et comme dit on a déjà toutes les pièces sauf double carbu si besoin. 

Autre avantage le moteur est ouvert, donc jpeux tout vérifier avant le montage...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon avec le web218/119-105Lc , un RV de 8.5:1 et un beau 4 en 1 autant monter deux carbus double corps de 40 mm (IDF ou DRLA en buses de 28 mm). le moteur gagnera énormément en puissance mais simultanément tournera très rond au ralenti et bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Loic a dit :

sinon avec le web218/119-105Lc , un RV de 8.5:1 et un beau 4 en 1 autant monter deux carbus double corps de 40 mm (IDF ou DRLA en buses de 28 mm). le moteur gagnera énormément en puissance mais simultanément tournera très rond au ralenti et bas régime.

Salut Loic, Merci pour ces informations.

Le moteur est ouvert donc si l'arbre à cames n'est pas le mieux adapté à ce moteur on peut le changer sans soucis .

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 08:19, Loic a dit :

C'est une histoire de disponibilité aussi

Possible de monter un engle w90 en restant sur un  RV de 8:1 maxi

Désolé je réponds un peu tard.....trop de taf en ce moment...

Bon pour ce qui est du 1200 je l'ai récupéré cette semaine et j'ai tout vérifié, il est nickel. 

Du coup j'ai le kit 1400 et les pistons cylindres du 1200, que préférez vous, pour ceux qui on tester ?

Des idées prépa autre sur cette base ?

Mon frère cherche un bloc fiable et sympa pour un buggy...?

Merci

Ps Loïc Le moteur du t2 arrive a la fin...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le kit 83mm et le 77mm pas d'hésitation monte le plus gros des deux.

les idées de prepa ce n'est pas ce qui manque mais c'est plus l'appro des pièces qui est difficile, en restant sur des culasses stock et ce kit 83mm autant monter un carbu 31BBT (je crois que tu as déjà testé) , et un arbre à cames avec peu de durée (style FK-41 mais en le gardant en culbus 1.1 éventuellement 1.25 admission et seulement 1.1 échappement, si le moteur est équipé d'un 4 en 1)

Je préfère monter des ressorts plus durs et des coupelles chromoly dans tous les cas.

Il y a plein d'autres possibilités évidemment mais avec les culasses D/A la cylindrée est une priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aiihhh tu a vraiment beaucoup de mal avec les appro ?

Oui le 31 BBT je l'ai mis sur mon 1400, le résultat est vraiment sympa le carburateur est de bonne facture. Maintenant sur mon buggy cela reste limite en terme de couple, je pense que le grand développement de mes roues 195/80/15 n'aide pas non plus....je pense passer sur du 195/70/15 pour soulager un peu le bloc.

Pour le bloc de mon frère si on reste sur cet AAC avec 2 idf 40 et un échappement correct un peut espérer quoi ? équivalent à un 1600 stock ? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orange Mecanics a dit :

Aiihhh tu a vraiment beaucoup de mal avec les appro ?

Oui le 31 BBT je l'ai mis sur mon 1400, le résultat est vraiment sympa le carburateur est de bonne facture. Maintenant sur mon buggy cela reste limite en terme de couple, je pense que le grand développement de mes roues 195/80/15 n'aide pas non plus....je pense passer sur du 195/70/15 pour soulager un peu le bloc.

Pour le bloc de mon frère si on reste sur cet AAC avec 2 idf 40 et un échappement correct un peut espérer quoi ? équivalent à un 1600 stock ? 

Merci

 

Pour les arbres à cames le choix des produits encore proposés par les fabriquants est limité.

la solution c'est de passer sur un 1200 version 1776 ou 1967 cc pour ton buggy :D

 

Pour le buggy du frangin  >> 2 x idf 40 ou 2x drla 40 en buses de 28 mm avec un échappement et un kit 1400 c'est plus puissant qu'un 1600 stock au dessus de 3000 tr/mn. en dessous le moteur sera très souple mais pas forcément plus puissant qu'un 1584 cc d'origine à bas régime.>> c'est plus amusant qu'un 1600 stock par contre.

A très bas régime rien ne remplace la cylindrée pour avoir plus de puissance en sortie de ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Pour les arbres à cames le choix des produits encore proposés par les fabriquants est limité.

la solution c'est de passer sur un 1200 version 1776 ou 1967 cc pour ton buggy :D

 

Pour le buggy du frangin  >> 2 x idf 40 ou 2x drla 40 en buses de 28 mm avec un échappement et un kit 1400 c'est plus puissant qu'un 1600 stock au dessus de 3000 tr/mn. en dessous le moteur sera très souple mais pas forcément plus puissant qu'un 1584 cc d'origine à bas régime.>> c'est plus amusant qu'un 1600 stock par contre.

A très bas régime rien ne remplace la cylindrée pour avoir plus de puissance en sortie de ralenti.

Ahhhhhhh ne me tente pas ça trote déjà assez dans ma tête....

Reste plus qu'à convaincre madame que c'est moins cher de changer de moteur que de pneus...???

Du coup la question se pose pour le buggy du frangin, vu que le kit 1400 est neuf peut-être le revendre et faire re-usiner le carter pour passer sur une plus grosse cylindrée, en gardant un max de pièces du 1200 ?

Bonne idée ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...