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Bonjour à tous,

Voici un nouveau projet moteur que je vais assembler pour le buggy de mon frère.

C'est un ensemble moteur qui lui avait été vendu avec le buggy. 

Voici la liste des pièces qu'il possède déjà, je trouve l'ensemble assez cohérent, qu'en pensez-vous ?

Je lui ferai le montage car la mécanique c'est pas trop son truc...😇

 

Bloc 1200 origine (AS41) contrôler en côte origine, double régulation.

Coussinets neufs (KS)
Vilo, bielles, origines
Kit 1400 AA
Clips de pistons renforcés
Volant moteur surfacé et vis chromoly
Equipage mobile équilibré
Embrayage origine 180mm avec vis renforcées Arbre à cames Webcam 218/119 en 105°
Poulie damper
Pompe à huile 26mm
Culasses 1300 DA, guides et soupapes neufs,
(RV souhaiter 7,5:1)
3 angles sur les sièges de soupapes et lissage des conduits
Poussoirs renforcés L&G 30mm
Ressorts simples renforcés L&G
Coupelles et clavettes chromoly
Rampes de culbuteurs renforcées CB Performance Culbuteurs 1,1:1 d'origine VW avec pieds éléphants - Tiges de culbuteurs 1200 d'origine VW en alu.
Pipe Hi-Flow CB Performance, modifiée pour le 1200, avec un carbu 34 PICT
Allumeur origine VW

merci

Fab

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salut Fabian

 

bon finalement ça ne suffit plus le moteur du buggy :D

il faut plus de RV et plutôt que de poser une pipe hi-flow tu peux utiliser un carbu 31 pict-3 et rester sur des culasses simple admission.

si tu montes des culasses DA autant utiliser deux carbus.

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il y a 17 minutes, Loic a dit :

salut Fabian

 

bon finalement ça ne suffit plus le moteur du buggy :D

il faut plus de RV et plutôt que de poser une pipe hi-flow tu peux utiliser un carbu 31 pict-3 et rester sur des culasses simple admission.

si tu montes des culasses DA autant utiliser deux carbus.

Salut Loic la forme ?

Et non même pas, moi je garde mon 1400....pour l'instant...je vise plus gros...🤣

Mon frère a craqué il y a peu pour un bab aussi, il a un 1600 dessus en fin de vie, le vendeur lui a donné le 1200 en pièces avec mais à remonter...

Bon d'abord je fini le moteur du t2....ca commence à sentir la fin...

Bonne soirée a toi

Fab

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Fabian,

Non ça peut fonctionner mais ça risque de manquer un poil de couple et le très bas régime risque d'être un peu compliqué associé avec cet arbre à cames

En fait ce montage aurait été plus cohérent pour un buggy en culasses simple admission ( moteur 1300 F)

donc c'est possible mais n'hésite pas à monter à 8.5 de RV et à monter un vrai 4 en 1 pour aller avec cet arbre à cames.

sinon reste sur un arbre à cames d'origine ou avec 265° maxi et 7.5-7.8:1 de RV

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Trouver un petit 1600 industriel pourrait être une alternative plus efficace pour un investissement global potentiellement moindre si on soustrait le prix de vente du 1200 ....

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Il y a 6 heures, dduck a dit :

Trouver un petit 1600 industriel pourrait être une alternative plus efficace pour un investissement global potentiellement moindre si on soustrait le prix de vente du 1200 ....

Salut,

J'aime bien le 1200 et comme dit on a déjà toutes les pièces sauf double carbu si besoin. 

Autre avantage le moteur est ouvert, donc jpeux tout vérifier avant le montage...😇

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sinon avec le web218/119-105Lc , un RV de 8.5:1 et un beau 4 en 1 autant monter deux carbus double corps de 40 mm (IDF ou DRLA en buses de 28 mm). le moteur gagnera énormément en puissance mais simultanément tournera très rond au ralenti et bas régime.

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Il y a 22 heures, Loic a dit :

sinon avec le web218/119-105Lc , un RV de 8.5:1 et un beau 4 en 1 autant monter deux carbus double corps de 40 mm (IDF ou DRLA en buses de 28 mm). le moteur gagnera énormément en puissance mais simultanément tournera très rond au ralenti et bas régime.

Salut Loic, Merci pour ces informations.

Le moteur est ouvert donc si l'arbre à cames n'est pas le mieux adapté à ce moteur on peut le changer sans soucis .

Fab

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Le 06/05/2022 à 08:19, Loic a dit :

C'est une histoire de disponibilité aussi

Possible de monter un engle w90 en restant sur un  RV de 8:1 maxi

Désolé je réponds un peu tard.....trop de taf en ce moment...

Bon pour ce qui est du 1200 je l'ai récupéré cette semaine et j'ai tout vérifié, il est nickel. 

Du coup j'ai le kit 1400 et les pistons cylindres du 1200, que préférez vous, pour ceux qui on tester ?

Des idées prépa autre sur cette base ?

Mon frère cherche un bloc fiable et sympa pour un buggy...😇

Merci

Ps Loïc Le moteur du t2 arrive a la fin...😉

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entre le kit 83mm et le 77mm pas d'hésitation monte le plus gros des deux.

les idées de prepa ce n'est pas ce qui manque mais c'est plus l'appro des pièces qui est difficile, en restant sur des culasses stock et ce kit 83mm autant monter un carbu 31BBT (je crois que tu as déjà testé) , et un arbre à cames avec peu de durée (style FK-41 mais en le gardant en culbus 1.1 éventuellement 1.25 admission et seulement 1.1 échappement, si le moteur est équipé d'un 4 en 1)

Je préfère monter des ressorts plus durs et des coupelles chromoly dans tous les cas.

Il y a plein d'autres possibilités évidemment mais avec les culasses D/A la cylindrée est une priorité.

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Aiihhh tu a vraiment beaucoup de mal avec les appro ?

Oui le 31 BBT je l'ai mis sur mon 1400, le résultat est vraiment sympa le carburateur est de bonne facture. Maintenant sur mon buggy cela reste limite en terme de couple, je pense que le grand développement de mes roues 195/80/15 n'aide pas non plus....je pense passer sur du 195/70/15 pour soulager un peu le bloc.

Pour le bloc de mon frère si on reste sur cet AAC avec 2 idf 40 et un échappement correct un peut espérer quoi ? équivalent à un 1600 stock ? 

Merci

 

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Il y a 2 heures, Orange Mecanics a dit :

Aiihhh tu a vraiment beaucoup de mal avec les appro ?

Oui le 31 BBT je l'ai mis sur mon 1400, le résultat est vraiment sympa le carburateur est de bonne facture. Maintenant sur mon buggy cela reste limite en terme de couple, je pense que le grand développement de mes roues 195/80/15 n'aide pas non plus....je pense passer sur du 195/70/15 pour soulager un peu le bloc.

Pour le bloc de mon frère si on reste sur cet AAC avec 2 idf 40 et un échappement correct un peut espérer quoi ? équivalent à un 1600 stock ? 

Merci

 

Pour les arbres à cames le choix des produits encore proposés par les fabriquants est limité.

la solution c'est de passer sur un 1200 version 1776 ou 1967 cc pour ton buggy :D

 

Pour le buggy du frangin  >> 2 x idf 40 ou 2x drla 40 en buses de 28 mm avec un échappement et un kit 1400 c'est plus puissant qu'un 1600 stock au dessus de 3000 tr/mn. en dessous le moteur sera très souple mais pas forcément plus puissant qu'un 1584 cc d'origine à bas régime.>> c'est plus amusant qu'un 1600 stock par contre.

A très bas régime rien ne remplace la cylindrée pour avoir plus de puissance en sortie de ralenti.

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il y a une heure, Loic a dit :

Pour les arbres à cames le choix des produits encore proposés par les fabriquants est limité.

la solution c'est de passer sur un 1200 version 1776 ou 1967 cc pour ton buggy :D

 

Pour le buggy du frangin  >> 2 x idf 40 ou 2x drla 40 en buses de 28 mm avec un échappement et un kit 1400 c'est plus puissant qu'un 1600 stock au dessus de 3000 tr/mn. en dessous le moteur sera très souple mais pas forcément plus puissant qu'un 1584 cc d'origine à bas régime.>> c'est plus amusant qu'un 1600 stock par contre.

A très bas régime rien ne remplace la cylindrée pour avoir plus de puissance en sortie de ralenti.

Ahhhhhhh ne me tente pas ça trote déjà assez dans ma tête....

Reste plus qu'à convaincre madame que c'est moins cher de changer de moteur que de pneus...🤣🤣🤣

Du coup la question se pose pour le buggy du frangin, vu que le kit 1400 est neuf peut-être le revendre et faire re-usiner le carter pour passer sur une plus grosse cylindrée, en gardant un max de pièces du 1200 ?

Bonne idée ou pas ?

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    • Faire un moteur à un certain coût, et c'est un ensemble. Pour commencer demande toi ce que tu souhaiterai avoir comme agrément de conduite, éviter de pousser les rapports en ayant du couple, une vitesse de croisière pour les long trajets, faire fumer les pneus au vert, ... As tu une première expérience en 1600 double carbu en cox? Tout commence avec ta boîte de vitesse, le poids de ton véhicule, les freins et la tenue de route. Il serait dommage d'avoir un comportement de tracteur et d'être à la traîne, de ne pas avoir du tout de couple dans les côtes, de rater un virage ou de ne pas avoir assez de frein sur une distance donnée par vitesse excessive. A savoir, si tu part sur un moteur perfo et que tu aime les road trip à vitesses soutenues sur les grand axes, avec des chaleurs comme ces derniers temps (~35°c), carter supplémentaire et radiateur externe obligé (ventilé c'est mieux durant les arrêts style bouchons...), et full flow indispensable pour la longévité. Bref faire un moteur c'est bien, mais ça ne s'arrête pas qu'à ça si on veut que ça dure et prendre la route sereinement. Je rejoins Papounet sur les références cités, pour ma part je suis vraiment parti de rien et j'ai fais le miens avec l'entraide de ce forum et le même shop, au passage encore un grand merci à ces experts. Je suis resté soft (raisonnable) en 1904cc avec 2 drla, et ça roule très très bien pour un t2b sur des long trajets, ça fait un moment que je n'ai pas remis les mains dedans, il semble fiable depuis plus de 4ans (pressions/température/comportement). Il m'a coûté un certain prix et ça m'a pris pas mal de temps à comprendre chaques étapes, à préparer et à assembler correctement (pièces de repro, réglages carbu, ...). C'est une belle expérience, et au moins je sais se que j'ai fais dessus donc j'en profite sereinement. Bon courage, il faut faire le tri dans les infos, mais tu es au bon endroit 😉
    • Bonsoir Kaiser2304, La première question que tu dois te poser : qu'est-ce que je veux faire avec mon nouveau moteur ? Tout dois partir de ce postulat afin de ne pas te disperser un peu partout. A partir de ton 1300, soit tu vises des runs ou de la piste, même par simple plaisir de temps en temps, ou alors un street machine, voire un daily driver. A partir de ta décision, tu pourras alors choisir une cylindrée supérieure à celle que tu as et te lancer dans un cahier de charges, exhaustif et précis pour limiter les mauvaises surprises financières. Règle fondamentale : ton moteur doit être homogène dans sa conception afin de te garantir du plaisir et de la fiabilité. Pour exemple, je viens de terminer définitivement le 2180 cm3 de mon fils à partir de son 1776 cm3 qui avait serré au HSO en plein Covid (juillet 2020). Beaucoup de pièces neuves mais long bloc Alu rectifié en course longue 82mm et gamelles de 92mm épaisses. Le tout pour environ 5 000 € sans la main d'oeuvre (la mienne...), mais au vu des essais sur route en attendant la prochaine session mi-juillet 2022, je suis particulièrement satisfait du rendement parce qu'il est homogène (un grand merci à Sylvain de S.... P..... qui m'a savamment rectifié le tir dans la conception finale), souple avec une reprise dès les premiers tours et de franches accélérations avec le pied au plancher, quel que soit le régime en cours ! Si besoin, par MP je pourrai te faire parvenir le fichier Excel où j'ai tout répertorié. Très cordialement.
    • Effectivement, j'aurais dû le refixer sur son support. COX1303
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