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Commande embrayage phénomène bizarre


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Je rencontre un phénomène un peu curieux sur une cox 61

J'ai réglé la garde à 25mm il y a 4 mois et depuis quelques temps lorsque le moteur est tournant et que j'appuie sur l'embrayage (sur la plage de la garde) je sens des vibrations dans la pédale comme si le câble était abimé.

Si je coupe le moteur le phénomène n'est plus présent. Cela le fait uniquement moteur tournant.

Lorsque le moteur est tournant et que j'appuie de 1 cm je ressent cette vibration. Si je reste dans cette position le phénomène s’arrête et recommence si je continu a appuyer.

 

En gros le phénomène se produit uniquement lorsque le moteur est tournant, et que quand la pédale est en mouvement sur la plage de la garde.

 

J'ai graissé mon pédalier mais sans résultat et j'ai pas de jeu dans le pédalier.

Si c'était le câble cela le ferait moteur tournant et à l’arrêt

Si c'était la butée d’embrayage cela le ferait même lorsque je maintien la pédale dans la plage du phénomène.

L’embrayage a 10000Km ainsi que le mécanisme et la butée

Des idées ?

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Je pencherais pour un problème de mécanisme au niveau du contact avec la butée .

Sur les anciens mécanismes à 3 doigts , il y a un réglage de chaque doigt possible par une vis et contre écrou : Possible qu'un de ceux ci soit desserrer et fasse que ta butée appuie de travers .

mecanisme embrayage cox.png

Voir aussi du coté de la fourchette qui pourrait  être tordu ou dessoudée au niveau d'un des petits bras de fixation de la butée .

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Ok mais j'aurai la sensation du phénomène en maintenant le pied dans la même position (en restant sur 1 cm d’appuis par exemple) , non ? La c'est pas le cas

J'ai le phénomène que quand j'appuie sur la pédale (pédale en mouvement).

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Je viens de "bien" relire tes symptômes :

Le phénomène que je t'ai expliqué ne doit se produire qu'une fois la butée en contact avec le mécanisme .

Hors , dans ton cas , les vibrations ne sont ressentie que pendant la distance de "garde" (donc avant le contact butée/mécanisme )

Vérifie que ton câble d'embrayage ne rentre pas en interférence avec quelque chose de lié avec le moteur tournant ( (exemple : un câble d'accélérateur )

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J'ai refait un essais en appuyant à la main. Les vibrations ressemblent à quelques choses qui frottent, comme si c'était le câble qui frotte sur quelques choses durant la course de la garde (soit entre 0 et 25 mm) après en continuant d'appuyer je ressens plus rien.

Je vérifierai la courbe de la gaine

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Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour refaire des essais

Graissage du pédalier

Graissage de la vis de réglage de l'embrayage

Courbure de la gaine du câble inchangé (j'ai bien mes deux rondelles intercalé entre la gaine et la boite)

 

Moteur non en marche aucun problème la pédale est bien fluide

Moteur en marche j'ai une sensation que le câble frotte lors du mouvement de la pédale sur la plage de la garde.

Essai Fait moteur tournant et pédale en mouvement sur la plage de la garde

Si je pose mes doigts sur le câble d'embrayage (coté boite a vitesse) lorsque une autre personne actionne la pédale sur la plage de la garde je ressent comme de légère vibrations.

Si je mets mes doigts sur le levier d'embrayage sur la boite je le ressent un peu plus.

Avec un stéthoscope auto si je le pose sur le levier d'embrayage j’entends des genres cr cr cr au moment des mouvements de la pédale d'embrayage comme si la butée entrait en contact avec le mécanisme

Si c’était la butée mon problème, j'aurai le phénomène a la pédale lors du mouvement de la pédale et aussi en maintenant la position non ?

 

Mon problème serrait la butée ?

 

Pour rappel la butée d'embrayage a seulement 10000 km ?

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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