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Commande embrayage phénomène bizarre


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Je rencontre un phénomène un peu curieux sur une cox 61

J'ai réglé la garde à 25mm il y a 4 mois et depuis quelques temps lorsque le moteur est tournant et que j'appuie sur l'embrayage (sur la plage de la garde) je sens des vibrations dans la pédale comme si le câble était abimé.

Si je coupe le moteur le phénomène n'est plus présent. Cela le fait uniquement moteur tournant.

Lorsque le moteur est tournant et que j'appuie de 1 cm je ressent cette vibration. Si je reste dans cette position le phénomène s’arrête et recommence si je continu a appuyer.

 

En gros le phénomène se produit uniquement lorsque le moteur est tournant, et que quand la pédale est en mouvement sur la plage de la garde.

 

J'ai graissé mon pédalier mais sans résultat et j'ai pas de jeu dans le pédalier.

Si c'était le câble cela le ferait moteur tournant et à l’arrêt

Si c'était la butée d’embrayage cela le ferait même lorsque je maintien la pédale dans la plage du phénomène.

L’embrayage a 10000Km ainsi que le mécanisme et la butée

Des idées ?

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Je pencherais pour un problème de mécanisme au niveau du contact avec la butée .

Sur les anciens mécanismes à 3 doigts , il y a un réglage de chaque doigt possible par une vis et contre écrou : Possible qu'un de ceux ci soit desserrer et fasse que ta butée appuie de travers .

mecanisme embrayage cox.png

Voir aussi du coté de la fourchette qui pourrait  être tordu ou dessoudée au niveau d'un des petits bras de fixation de la butée .

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Ok mais j'aurai la sensation du phénomène en maintenant le pied dans la même position (en restant sur 1 cm d’appuis par exemple) , non ? La c'est pas le cas

J'ai le phénomène que quand j'appuie sur la pédale (pédale en mouvement).

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Je viens de "bien" relire tes symptômes :

Le phénomène que je t'ai expliqué ne doit se produire qu'une fois la butée en contact avec le mécanisme .

Hors , dans ton cas , les vibrations ne sont ressentie que pendant la distance de "garde" (donc avant le contact butée/mécanisme )

Vérifie que ton câble d'embrayage ne rentre pas en interférence avec quelque chose de lié avec le moteur tournant ( (exemple : un câble d'accélérateur )

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J'ai refait un essais en appuyant à la main. Les vibrations ressemblent à quelques choses qui frottent, comme si c'était le câble qui frotte sur quelques choses durant la course de la garde (soit entre 0 et 25 mm) après en continuant d'appuyer je ressens plus rien.

Je vérifierai la courbe de la gaine

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Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour refaire des essais

Graissage du pédalier

Graissage de la vis de réglage de l'embrayage

Courbure de la gaine du câble inchangé (j'ai bien mes deux rondelles intercalé entre la gaine et la boite)

 

Moteur non en marche aucun problème la pédale est bien fluide

Moteur en marche j'ai une sensation que le câble frotte lors du mouvement de la pédale sur la plage de la garde.

Essai Fait moteur tournant et pédale en mouvement sur la plage de la garde

Si je pose mes doigts sur le câble d'embrayage (coté boite a vitesse) lorsque une autre personne actionne la pédale sur la plage de la garde je ressent comme de légère vibrations.

Si je mets mes doigts sur le levier d'embrayage sur la boite je le ressent un peu plus.

Avec un stéthoscope auto si je le pose sur le levier d'embrayage j’entends des genres cr cr cr au moment des mouvements de la pédale d'embrayage comme si la butée entrait en contact avec le mécanisme

Si c’était la butée mon problème, j'aurai le phénomène a la pédale lors du mouvement de la pédale et aussi en maintenant la position non ?

 

Mon problème serrait la butée ?

 

Pour rappel la butée d'embrayage a seulement 10000 km ?

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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