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Commande embrayage phénomène bizarre


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Je rencontre un phénomène un peu curieux sur une cox 61

J'ai réglé la garde à 25mm il y a 4 mois et depuis quelques temps lorsque le moteur est tournant et que j'appuie sur l'embrayage (sur la plage de la garde) je sens des vibrations dans la pédale comme si le câble était abimé.

Si je coupe le moteur le phénomène n'est plus présent. Cela le fait uniquement moteur tournant.

Lorsque le moteur est tournant et que j'appuie de 1 cm je ressent cette vibration. Si je reste dans cette position le phénomène s’arrête et recommence si je continu a appuyer.

 

En gros le phénomène se produit uniquement lorsque le moteur est tournant, et que quand la pédale est en mouvement sur la plage de la garde.

 

J'ai graissé mon pédalier mais sans résultat et j'ai pas de jeu dans le pédalier.

Si c'était le câble cela le ferait moteur tournant et à l’arrêt

Si c'était la butée d’embrayage cela le ferait même lorsque je maintien la pédale dans la plage du phénomène.

L’embrayage a 10000Km ainsi que le mécanisme et la butée

Des idées ?

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Je pencherais pour un problème de mécanisme au niveau du contact avec la butée .

Sur les anciens mécanismes à 3 doigts , il y a un réglage de chaque doigt possible par une vis et contre écrou : Possible qu'un de ceux ci soit desserrer et fasse que ta butée appuie de travers .

mecanisme embrayage cox.png

Voir aussi du coté de la fourchette qui pourrait  être tordu ou dessoudée au niveau d'un des petits bras de fixation de la butée .

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Ok mais j'aurai la sensation du phénomène en maintenant le pied dans la même position (en restant sur 1 cm d’appuis par exemple) , non ? La c'est pas le cas

J'ai le phénomène que quand j'appuie sur la pédale (pédale en mouvement).

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Je viens de "bien" relire tes symptômes :

Le phénomène que je t'ai expliqué ne doit se produire qu'une fois la butée en contact avec le mécanisme .

Hors , dans ton cas , les vibrations ne sont ressentie que pendant la distance de "garde" (donc avant le contact butée/mécanisme )

Vérifie que ton câble d'embrayage ne rentre pas en interférence avec quelque chose de lié avec le moteur tournant ( (exemple : un câble d'accélérateur )

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J'ai refait un essais en appuyant à la main. Les vibrations ressemblent à quelques choses qui frottent, comme si c'était le câble qui frotte sur quelques choses durant la course de la garde (soit entre 0 et 25 mm) après en continuant d'appuyer je ressens plus rien.

Je vérifierai la courbe de la gaine

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Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour refaire des essais

Graissage du pédalier

Graissage de la vis de réglage de l'embrayage

Courbure de la gaine du câble inchangé (j'ai bien mes deux rondelles intercalé entre la gaine et la boite)

 

Moteur non en marche aucun problème la pédale est bien fluide

Moteur en marche j'ai une sensation que le câble frotte lors du mouvement de la pédale sur la plage de la garde.

Essai Fait moteur tournant et pédale en mouvement sur la plage de la garde

Si je pose mes doigts sur le câble d'embrayage (coté boite a vitesse) lorsque une autre personne actionne la pédale sur la plage de la garde je ressent comme de légère vibrations.

Si je mets mes doigts sur le levier d'embrayage sur la boite je le ressent un peu plus.

Avec un stéthoscope auto si je le pose sur le levier d'embrayage j’entends des genres cr cr cr au moment des mouvements de la pédale d'embrayage comme si la butée entrait en contact avec le mécanisme

Si c’était la butée mon problème, j'aurai le phénomène a la pédale lors du mouvement de la pédale et aussi en maintenant la position non ?

 

Mon problème serrait la butée ?

 

Pour rappel la butée d'embrayage a seulement 10000 km ?

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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