Aller au contenu

Config 74x87 ou choix d'un vilo


Recommended Posts

Bonjour ,

Je monte un moteur très simple qui devait être un 1641cc , les culasses , bielles , cylindres , aac etc sont déjà la et j'attendais la mesure du vilo .

Le vilebrequin est hors tolérance donc se pose la question du nouveau , n'ayant pas envie de monter un vilo dont même le revendeur n'est pas sûre :D je me pose la question du vilebrequin à contrepoids. 

Au vu de la faible différence de prix je me pose la question du vilebrequin de 74mm... 

La voiture est une 1303 berline avec boite 8x31 et pneus taille origine , voici les pièces déjà achetés :

-AAC engle 100 (poussoirs etc )

-Cylindrée 87mm

- Bielles 311 rebaguées

- Bloc rectifié avec emboitement de cylindres pour le kit cylindrée

-Culasses autolinea 35x32mm (volume non mesuré)

- Carburateurs weber 3 ict en pipes courtes 

- Echappement d'origine 

Est-ce que le passage en 74mm est intéressant en gardant l'engle 100 , les ict et l'échappement d'origine ? 

 

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux être que pour le 74x87, cela fait 28 ans que je roule en 1760, que ce soit dans la cox (88CV) ou le combi (~75CV avec 34 Hi-flow central)

cela te donne un peu + de cylindré et un couple plus bas, des facilités pour régler ton RV et ton DH
Rien à dire côté usure et performance, j'ai quelques centaines de milliers de km avec cette cylindrée :)

par contre

- je ne suis pas sûr de l'Engle 100, on te conseillera, il y a je pense mieux.

- pour l'échappement d'origine, OK, avec des flutes moins restrictives, j'avais des inox dans la cox, qui de plus font un joli bruit

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 78 mm le vilebrequin est extrèmement rigide en restant en manetons vw T1

Avec cette course le ratio d'embiellage avec des bielles 137 mm est très correct , même sur des moteurs poussés.

En 87 mm quand on augmente la course avec un kit "classique" il faut retoucher les jupes de piston car au PMB il faut laisser au minimum 1,5 mm entre les pièces en mouvement et bien souvent il n'y a plus cette distance au niveau des contrepoids/ pistons.

Le soucis ne se pose pas avec les mahle "forgés" car les jupes sont plus courtes. et il n'y a de fait aucune modification à faire sur les pistons.

Il existe des kit de marque Kolbenshmidt 87 mm en course longue et en 76 mm avec des bielles 5.5" on obtient un moteur de la largeur d'un 1.3/1.6L d'origine. Avec des bielles en longueur d'origine il devient possible de monter un vilebrequin 78/78.4/78.8 mm sans modification des jupes de pistons

Avec un kit classique 87 mm, la course 74 mm est une solution qui nécessite un peu de travail et vu la difficulté de s'approvisionner en arbre à cames actuellement l'engle w100 fera l'affaire même si ce n'est pas ce que je préfère, mais avec deux carburateurs simple corps c'est approprié même si je préfère un cb2239 ou un webcam 119 et un échappement de type 4 en  de petit diamètre (32 mm intérieur)

L'échappement d'origine (selon la marque) sera la restriction du système en terme de couple et de puissance> cela a son intérêt en carbu central pour bénéficier du réchauffage d'admission, mais beaucoup moins avec deux carburateurs.

Avec l'engle w100 il faut prévoir des ressorts de soupapes simples renforcés avec des coupelles chromoly (même si l'objectif n'est pas de dépasser un régime de 4500 tr/mn ) pour la fiabilité et ne pas brider les performances/ user prématurément les guides et soupapes. Je préfère au moins remplacer les rondelles expansibles d'origine par des rondelles plates calibrées à défaut de monter des axes de culbuteurs renforcés/ vissés.

il est possible qu'il faille utiliser des pastilles de queue de soupape car en 74x87mm le moteur va être un peu plus large (à voir aussi à "adapter" un peu l'échappement d'origine car il devrait y avoir quelques millimètres à rattraper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos , avec trois votes positifs je vais opter pour le 74 mm ;) 

L'engle 100 est la et il est difficile de se procurer autre chose actuellement ?

Pour les jupes de pistons j'avais monté un 1699cc et j'ai du couper donc je ferais pareil pour celui , l'échappement est un neuf bas de gamme mais pour limiter les frais on va le garder pour l'instant et adapter un peu sa largeur . 

Quelle serait la bonne configuration de gicleurs pour les ict ? 

Idem quelle rv viser avec l'engle 100? 8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop
  • Messages

    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...